Les formations de juin pour aider à préparer la rentrée 2020-2021

À partir du mois de juin 2020, l’équipe du SPI vous propose des formations sur les outils numériques ciblées pour l’enseignement à distance. Elles auront lieu tous les mardis de 14 heures à 16 heures sur Teams. Les thèmes de chaque formation sont les suivantes :

  • « j’évalue les apprentissages en ligne : l’activité Test » le 2 juin 2020 pour vous inscrire
  • « j’évalue l’apprentissage en ligne : l’activité dépôt de devoir » le 9 juin pour vous inscrire
  • « je réalise une capsule vidéo » le 16 juin pour vous inscrire
  • « je débute dans l’enseignement en ligne » le 23 juin pour vous inscrire

De plus, le SPI s’est associé aux services de Pédagogie de Sciences Po Bordeaux, Bordeaux Sciences Agro et Bordeaux INP pour vous proposer de participer à l’atelier Concevoir et animer un cours en ligne, qui se déroulera en ligne du 11 au 19 juin 2020.

Les activités de cet atelier visent à vous permettre de définir votre stratégie pédagogique (scénarisation de votre enseignement) (1) en intégrant les caractéristiques du distanciel, (2) en identifiant les différentes phases de conception d’un cours en ligne, (3) en associant les éléments de votre scénario pédagogique et les éléments de médiatisation possibles et (4) en intégrant des principes d’animation de cours à distance.

Initialement prévu pour se dérouler en avril en présentiel, l’atelier a été adapté à la modalité en ligne afin d’être maintenu et proposé au plus grand nombre, dans un contexte de continuité pédagogique qui lui donne une nouvelle dimension.

Cette nouvelle configuration est également une opportunité d’échanger avec des collègues d’autres établissements et de partager des expériences (passées, présentes et futures).

La programmation que nous vous proposons est la suivante :

  • 11 et 12 juin : ouverture de l’espace en ligne et accompagnement à la prise en main
  • lundi 15 juin 11h-12h : visio de lancement (1h)
  • entre le 15 juin 12h et le 19 juin 11h : parcours en ligne (4h)
  • vendredi 19 juin 11h-12h : visio de clôture (1h)

Pour vous inscrire à cet atelier, c’est par ici : https://survey.univ-lr.fr/index.php/survey/index/sid/561151/newtest/Y/lang/fr

Nous vous fournirons les liens d’accès avant le début de l’atelier.

Et pour tout renseignement, n’hésitez pas à écrire à spi.pedagogie@univ-lr.fr

Nous vous attendons nombreuses et nombreux !

Mode hybride

Terme utilisé pour désigner tout cours ou toute formation reposant sur une alternance entre cours en présentiel et cours à distance, ou bien cours en asynchrone (temps différé) et cours en synchrone (en simultané).

Présentiel enrichi

Utilisation d’un environnement numérique principalement pour y déposer des ressources complémentaires que les étudiants consulteront dans le cadre de leur travail personnel, en dehors des heures maquettes et sans suivi pédagogique.

Maëlle Crosse

Désireuse d’offrir un soutien pédagogique de qualité aux enseignants, j’inscris la DPI dans une démarche d’amélioration continue et favorise l’intelligence collective par le partage et le développement de la collaboration. 

Marion Apffel

Mon cœur de mission est la réussite étudiante, en particulier des premières années ; je travaille donc avec les équipes pédagogiques pour développer le tutorat, les tests de positionnement, la remédiation, avec une forte coloration e-learning. 

Nolwenn Quéré

Titulaire d’un doctorat en sciences de l’éducation, mon travail de recherche porte sur les questions du développement professionnel enseignants en lien avec le travail collectif. Après avoir exercé 5 ans à l’INSPE de Bretagne, j’ai intégré La Rochelle Université il y a 2 ans pour hybrider les mineures métiers avant de travailler sur la cartographie des compétences de l’offre de formation.
 
Aujourd’hui à la direction de la DPI, l’équipe et moi-même renforçons l’accompagnement proposé aux enseignants pour soutenir le développement de nouvelles pratiques (numérique, approche par compétences, pédagogies actives etc.) en cohérence avec les besoins et les temporalités de chacun.

Dilan Job

dilan job

Ingénieur pédagogique de formation, j’ai exercé cette fonction pendant 2 ans au sein de l’IUT de Mulhouse. Désormais à La Rochelle Université, mon rôle est d’accompagner les enseignantes et enseignants dans la conception, le développement, la mise en œuvre et l’évaluation de leurs cours. J’ai également pour mission d’intégrer les contenus e-learning des enseignant·es sur Moodle. Je m’adapte aux besoins, aux disponibilités ainsi qu’au rythme de chacun.

Stéphanie Orizet

J’accompagne les acteurs de l’université dans l’appropriation des outils numériques pour l’enseignement (Moodle, outils de webconférence, etc) et je conçois des dispositifs techniques et de nouveaux services numériques pour la communauté universitaire.  

Christel Terrasson

J’ai pour mission de coordonner le déploiement audiovisuel de dispositifs d’enseignement hybride au sein des établissements partenaires. Mon écoute et mon expérience de la chaîne de production audiovisuelle me permettent de vous accompagner sur vos projets d’hybridation. 

Chloé Goudounesque

Je m’appelle Chloé et je suis originaire d’Ile de France. Je vais entamer ma 4e année à La Rochelle, alors peut-être qu’un jour je serais une vraie rochelaise ! Je suis diplômée d’un bac +3 en Web design et communication graphique, et je suis une passionnée d’illustration !


Mes missions au sein de la DPI consistent à accompagner les enseignant·es dans l’hybridation et aider à la conception de supports visuels (schémas, illustrations, visuels pour des capsules vidéo…). Alors n’hésitez-pas à me contacter !

Cédric Rochereul

J’accompagne les acteurs de l’Université, qu’ils soient étudiant·es ou enseignant·es-chercheur·ses, dans leur processus de création audiovisuelle, de l’écriture à la diffusion, en passant par la captation et le montage. 

Ana - Maria Constantin

Passionnée par l’innovation pédagogique, titulaire d’un doctorat en Sociologie et en Sciences de l’éducation, je travaille depuis plusieurs années sur la transformation des pratiques pédagogiques dans l’enseignement supérieur (Université de Poitiers, Université de Tours et La Rochelle Université). Je m’appuie sur plus de 15 ans d’expérience dans l’enseignement et la formation (niveau primaire, sécondaire et enseignement supérieur).

 

Mes sujets de prédilection?

La réussite étudiante (motivation, apprentissage, méthodologie de travail universitaire), la mise en place des nouvelles pratiques pédagogiques (pédagogies actives, approche par problème/ approche par projet, hybridation des enseignements/ FOAD), évaluation en ligne/ à distance, l’intégrité académique (la fraude, le plagiat).

Dominique Besse

Je suis à votre écoute pour tous vos  projets audiovisuels en pédagogie, recherche ou institutionnel, que ce soit de la captation d’évènement ou de la réalisation  vidéo, en passant par le prêt de matériel et les conseils. 

Blocs de compétences

  • Bloc 1 : Concevoir des enseignements qui favorisent l’apprentissage de chacun
  • Bloc 2 : Communiquer de manière appropriée au contexte
  • Bloc 3 : Encadrer les activités d’apprentissage 
  • Bloc 4 : Evaluer les acquis d’apprentissage
  • Bloc 5 : Adopter une posture réflexive
  • Bloc 6 : Travailler en équipe et en réseau, éventuellement en situation de pilotage
  • Bloc 7 : Agir de manière éthique et responsable
  • Bloc 8 : S’adapter à son environnement
  • Bloc 9 : Maîtriser une ou plusieurs disciplines scientifiques

Mourad Al Natour

De l’installation du matériel à la mise en ligne des vidéos en passant par la captation, je suis toujours disponible à vos côtés pour réaliser vos projets, pour l’enseignement, la recherche et la communication.

TEA, pour « Travail étudiant accompagné », est une modalité de cours, au même titre que le CM et le TP, qui vise à favoriser la pédagogie active.

RePer

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