Conformément aux dispositions de l’article 6 III-1 de la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique, le présent site est la propriété de La Rochelle Université, établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel.

Crédits

Adresse

La Rochelle Université
Technoforum
23 avenue Albert Einstein
BP 33060
17031 La Rochelle
France
Tél : +33 (0)5 46 45 91 14
Fax : +33 (0)5 46 44 93 76

Directeur de la publication

Jean-Marc Ogier, Président de La Rochelle Université

Responsable de la rédaction

Maëlle Crosse, directrice de la Direction des Pédagogies Innovantes

Hébergeur du site

La Rochelle Université
Direction du Système d’Information (DSI)
Pôle communication, multimédia et réseaux
15 rue Fleming
17000 La Rochelle
Tél : +33 (0)5 46 45 82 14

Conseil, conception technique, graphique et éditoriale

Direction des Pédagogies Innovantes

Crédits photographiques

La Rochelle Université.

Propriété intellectuelle

Le site Internet https://transformons-la-pedagogie.univ-lr.fr/ est la propriété de La Rochelle Université qui en est l’auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.

Les photographies, textes, images, dessins, slogans, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres protégés par les droits de la propriété intellectuelle sont la propriété de l’université de La Rochelle.

La reproduction, sur un support papier ou informatique, des pages de ce site est autorisée sous réserve du respect des conditions suivantes :

  • Qu’elle soit strictement réservée à un usage personnel, excluant tout usage à des fins publicitaires et/ou commerciales et/ou d’informations,
  • Qu’elle soit conforme aux dispositions de l’article L122-5 du Code de la Propriété Intellectuelle.
  • A l’exception des dispositions ci-dessus, toute reproduction, représentation, utilisation ou modification, par quelque procédé que ce soit et sur quelque support que ce soit, de tout ou partie du site, sans avoir obtenu l’autorisation préalable de l’université de La Rochelle est strictement interdite sous peine de poursuites judiciaires.

Liens Hypertextes

La Direction des Pédagogies Innovantes peut proposer sur le site des liens vers des sites tiers. Compte tenu des contenus et services de ces sites, La Rochelle Université ne pourra être tenue responsable du contenu de ces sites et de l’usage qui pourra en être fait par ses utilisateurs.

Le site autorise tout autre site internet ou support à le citer ou à mettre en place un lien hypertexte pointant sur sa page d’accueil.

La création de liens hypertextes vers ce site est autorisée sous réserve de :

  • Ne pas utiliser la technique du lien profond effectué vers des fichiers téléchargeables ou exécutables
  • Ne pas utiliser ce site dans un cadre dénaturant son identité visuelle et excluant son identification
  • Ne pas effectuer de lien vers une image ou photographie en l’incluant dans une page hors de ce site
  • Ne pas utiliser les informations de ce site à des fins commerciales ou publicitaires

Cette autorisation ne s’applique pas aux sites internet diffusant des informations à caractère polémique, pornographique, xénophobe ou pouvant, dans une plus large mesure porter atteinte à la sensibilité du plus grand nombre.

La Rochelle Université décline toute responsabilité quant aux sites Internet qui possèdent un lien hypertexte vers le portail https://transformons-la-pedagogie.univ-lr.fr/.

Cookies

Votre navigation sur le site de la Direction des Pédagogies Innovantes donne lieu à l’enregistrement de cookies sur le terminal que vous utilisez. Les cookies sont de petits fichiers texte susceptibles d’être enregistrés dans un espace dédié du disque dur de votre terminal. Les cookies regroupant un certain nombre de Données sur votre navigation (par exemple la date, l’heure et le nombre de visites, la source d’arrivée, les préférences).

Notre Site utilise Google Analytics, un service d’analyse de site internet fourni par Google Inc. (« Google »). Google Analytics utilise des cookies, qui sont des fichiers texte placés sur votre ordinateur, pour aider le site internet à analyser l’utilisation du site par ses utilisateurs. Le dépôt des cookies sur votre terminal suppose le recueil de votre consentement qui a une durée de validité de 13 mois maximum

Dès votre arrivée sur le site de la Direction des Pédagogies Innovantes, un bandeau d’information vous indique que nous utilisons cette technologie et qu’en poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal. Aucun dépôt de cookie tiers nécessitant votre consentement n’aura lieu sans une action de votre part en cliquant sur le bouton vous demandant d’« Accepter les cookies ».

Les informations générées par le cookie à propos de la manière dont les visiteurs utilisent le site web seront généralement transmises et stockées par Google sur des serveurs aux États-Unis.

Sur ce site web, l’anonymisation de l’adresse IP a été activée. L’adresse IP des utilisateurs de Google des membres des états de l’union européenne, ou de tout autre pays ayant contracté l’accord sur l’Espace économique européen sera raccourcie. L’adresse IP complète sera transférée uniquement dans des cas exceptionnels sur un serveur de Google aux États-Unis et sera raccourcie ensuite sur celui-ci. Pour le compte de l’opérateur du site web, Google utilisera ces informations dans le but d’évaluer le site pour ses utilisateurs, pour compiler des rapports sur l’activité du site web, et pour fournir d’autres services relatifs à l’activité du site web et de l’utilisation d’Internet pour les opérateurs du site web.

De plus, les utilisateurs peuvent empêcher la récolte des données relatives à leurs utilisations du site web (y compris leur adresse IP) générées par le cookie et l’utilisation des données par Google, en téléchargeant et en installant le plug-in pour le navigateur.

Contrôler et paramétrer les cookies

Vous avez la possibilité de gérer le dépôt de cookies à l’aide du paramétrage de votre navigateur. Ce paramétrage sera susceptible de modifier votre navigation sur Internet et vos conditions d’accès à certains services nécessitant l’utilisation de cookies. La suppression de cookies fonctionnels, qui sont nécessaires à la fourniture de contenus par La Rochelle Université, peut vous empêcher d’accéder à certains contenus du Site.

La Rochelle Université décline toute responsabilité relativement aux conséquences liées au fonctionnement dégradé de son Site résultant de l’impossibilité d’enregistrer ou de consulter les cookies nécessaires au fonctionnement du Site, et dont vous auriez refusé le dépôt ou requis la suppression.

Vous pouvez néanmoins paramétrer vos choix de dépôt de cookies à partir du bandeau de cookies dès la connexion à notre site en cliquant sur le bouton « En savoir plus ». Vous pouvez également à tout moment choisir d’exprimer et de modifier vos souhaits et paramétrages de votre navigateur, relatifs à l’utilisation de cookies, par les moyens décrits ci-dessous.

  • Choix offerts par votre logiciel de navigation : Vous pouvez configurer votre logiciel de navigation de manière à ce que des cookies soient enregistrés sur votre terminal ou, au contraire, qu’ils soient rejetés, soit systématiquement, soit selon leur émetteur. Vous pouvez également configurer votre logiciel de navigation de manière à ce que l’acceptation ou le refus des cookies vous soit proposé, avant qu’un cookie soit susceptible d’être enregistré sur votre terminal.
  • Comment mettre en œuvre vos choix, selon le navigateur que vous utilisez ? La gestion des cookies diffère selon la configuration de chaque navigateur, consultez le centre d’aide de votre navigateur.

Pour plus d’information sur les cookies et leur utilisation, vous pouvez consulter le site de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) à l’adresse suivante : https://www.cnil.fr/fr/site-web-cookies-et-autres-traceurs

Mentions relatives à la protection des données à caractère personnel

La Rochelle Université met tout en œuvre pour que la collecte et le traitement de vos données personnelles, effectués à partir du site https://transformons-la-pedagogie.univ-lr.fr/ soient conformes au règlement européen (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 et de la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée.

La loi du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l’égard des traitements de données à caractère personnel et modifiant la loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique réglemente l’usage des données à caractère personnel afin de limiter les risques d’utilisation qui seraient contraires aux libertés. En vertu des obligations légales, aucune information personnelle ne sera collectée, ni cédée à des tiers à l’insu de l’utilisateur. De plus, aucune information personnelle n’est utilisée à des fins non prévues par l’utilisateur du site.

L’utilisateur est notamment informé, conformément à l’article 32 de la loi du 6 août 2004, de l’identité du responsable du traitement, de la finalité du traitement.

Conformément aux dispositions de la Loi  » Informatique et Libertés  » n°78-17 du 6 janvier 1978, l’utilisateur dispose d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données à caractère personnel le concernant. L’utilisateur peut l’exercer en s’adressant à la Déléguée à la Protection des Données via le formulaire de contact ou par courrier en l’adressant à  : La Rochelle Université – Déléguée à la protection des données 23 avenue Albert Einstein – BP 33060 – 17031 La Rochelle.

L’utilisateur trouvera des informations sur ses droits et ses devoirs et sur la protection des données individuelles sur le site de la Commission nationale informatique et libertés (www.cnil.fr).

L’utilisateur du site et des sites s’y rattachant est tenu de respecter les dispositions de la loi relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, dont la violation est passible de sanctions pénales. Il doit notamment s’abstenir, s’agissant des informations nominatives auxquelles il accède, de toute collecte, de toute utilisation détournée et, d’une manière générale, de tout acte susceptible de porter atteinte à la vie privée ou la réputation des personnes.

Les services de La Rochelle Université sont amenés, dans le cadre de leurs activités, à mettre en œuvre des traitements en collectant vos données à partir notamment des sources suivantes :

  • Formulaire d’inscription à la newsletter de La Rochelle Université
  • Le formulaire de contact pour demande d’information
  • Le formulaire de dépôt de candidatures spontanés ou faisant suite à une offre d’emploi, de stage ou d’alternance
  • Les cookies déposés sur votre terminal lors de votre connexion au site de La Rochelle Université.

Les données collectées sont uniquement destinées au suivi des demandes d’informations, à la gestion des candidatures ou faire parvenir des informations aux personnes abonnées à notre newsletter.  Dans ce cadre, La Rochelle Université s’engage à ce que ces informations saisies sur le présent site ou envoyées par messagerie électronique ne soient pas traitées à d’autres fins.

Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité

Avertissements

La Rochelle Université met tout en œuvre pour mettre à jour ce site et contrôler régulièrement l’exactitude des informations qui y figurent. Cependant, l’établissement ne peut garantir que ces informations soient exhaustives et dépourvues de toute erreur.

Mode hybride

Terme utilisé pour désigner tout cours ou toute formation reposant sur une alternance entre cours en présentiel et cours à distance, ou bien cours en asynchrone (temps différé) et cours en synchrone (en simultané).

Présentiel enrichi

Utilisation d’un environnement numérique principalement pour y déposer des ressources complémentaires que les étudiants consulteront dans le cadre de leur travail personnel, en dehors des heures maquettes et sans suivi pédagogique.

Maëlle Crosse

Désireuse d’offrir un soutien pédagogique de qualité aux enseignants, j’inscris la DPI dans une démarche d’amélioration continue et favorise l’intelligence collective par le partage et le développement de la collaboration. 

Marion Apffel

Mon cœur de mission est la réussite étudiante, en particulier des premières années ; je travaille donc avec les équipes pédagogiques pour développer le tutorat, les tests de positionnement, la remédiation, avec une forte coloration e-learning. 

Nolwenn Quéré

Titulaire d’un doctorat en sciences de l’éducation, mon travail de recherche porte sur les questions du développement professionnel enseignants en lien avec le travail collectif. Après avoir exercé 5 ans à l’INSPE de Bretagne, j’ai intégré La Rochelle Université il y a 2 ans pour hybrider les mineures métiers avant de travailler sur la cartographie des compétences de l’offre de formation.
 
Aujourd’hui à la direction de la DPI, l’équipe et moi-même renforçons l’accompagnement proposé aux enseignants pour soutenir le développement de nouvelles pratiques (numérique, approche par compétences, pédagogies actives etc.) en cohérence avec les besoins et les temporalités de chacun.

Dilan Job

dilan job

Ingénieur pédagogique de formation, j’ai exercé cette fonction pendant 2 ans au sein de l’IUT de Mulhouse. Désormais à La Rochelle Université, mon rôle est d’accompagner les enseignantes et enseignants dans la conception, le développement, la mise en œuvre et l’évaluation de leurs cours. J’ai également pour mission d’intégrer les contenus e-learning des enseignant·es sur Moodle. Je m’adapte aux besoins, aux disponibilités ainsi qu’au rythme de chacun.

Stéphanie Orizet

J’accompagne les acteurs de l’université dans l’appropriation des outils numériques pour l’enseignement (Moodle, outils de webconférence, etc) et je conçois des dispositifs techniques et de nouveaux services numériques pour la communauté universitaire.  

Christel Terrasson

J’ai pour mission de coordonner le déploiement audiovisuel de dispositifs d’enseignement hybride au sein des établissements partenaires. Mon écoute et mon expérience de la chaîne de production audiovisuelle me permettent de vous accompagner sur vos projets d’hybridation. 

Chloé Goudounesque

Je m’appelle Chloé et je suis originaire d’Ile de France. Je vais entamer ma 4e année à La Rochelle, alors peut-être qu’un jour je serais une vraie rochelaise ! Je suis diplômée d’un bac +3 en Web design et communication graphique, et je suis une passionnée d’illustration !


Mes missions au sein de la DPI consistent à accompagner les enseignant·es dans l’hybridation et aider à la conception de supports visuels (schémas, illustrations, visuels pour des capsules vidéo…). Alors n’hésitez-pas à me contacter !

Cédric Rochereul

J’accompagne les acteurs de l’Université, qu’ils soient étudiant·es ou enseignant·es-chercheur·ses, dans leur processus de création audiovisuelle, de l’écriture à la diffusion, en passant par la captation et le montage. 

Ana - Maria Constantin

Passionnée par l’innovation pédagogique, titulaire d’un doctorat en Sociologie et en Sciences de l’éducation, je travaille depuis plusieurs années sur la transformation des pratiques pédagogiques dans l’enseignement supérieur (Université de Poitiers, Université de Tours et La Rochelle Université). Je m’appuie sur plus de 15 ans d’expérience dans l’enseignement et la formation (niveau primaire, sécondaire et enseignement supérieur).

 

Mes sujets de prédilection?

La réussite étudiante (motivation, apprentissage, méthodologie de travail universitaire), la mise en place des nouvelles pratiques pédagogiques (pédagogies actives, approche par problème/ approche par projet, hybridation des enseignements/ FOAD), évaluation en ligne/ à distance, l’intégrité académique (la fraude, le plagiat).

Dominique Besse

Je suis à votre écoute pour tous vos  projets audiovisuels en pédagogie, recherche ou institutionnel, que ce soit de la captation d’évènement ou de la réalisation  vidéo, en passant par le prêt de matériel et les conseils. 

Blocs de compétences

  • Bloc 1 : Planifier des activités d’apprentissage et d’évaluation
  • Bloc 2 : Communiquer / Animer en situation d’enseignement-apprentissage
  • Bloc 3 : Accompagner les étudiants dans leur démarche d’apprentissage
  • Bloc 4 : Adopter une représentation de l’acte d’enseigner et d’apprendre
  • Bloc 5 : Développer une pratique réflexive à l’égard de sa pratique pédagogique
  • Bloc 6 : Travailler en équipe à la réalisation de projets ou de programmes
  • Bloc 7 : Agir de manière éthique et responsable en contexte d’enseignement

Mourad Al Natour

De l’installation du matériel à la mise en ligne des vidéos en passant par la captation, je suis toujours disponible à vos côtés pour réaliser vos projets, pour l’enseignement, la recherche et la communication.

TEA, pour « Travail étudiant accompagné », est une modalité de cours, au même titre que le CM et le TP, qui vise à favoriser la pédagogie active.

RePer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.