Les formations de juin pour aider à préparer la rentrée 2020-2021

À partir du mois de juin 2020, l’équipe du SPI vous propose des formations sur les outils numériques ciblées pour l’enseignement à distance. Elles auront lieu tous les mardis de 14 heures à 16 heures sur Teams. Les thèmes de chaque formation sont les suivantes :

  • « j’évalue les apprentissages en ligne : l’activité Test » le 2 juin 2020 pour vous inscrire
  • « j’évalue l’apprentissage en ligne : l’activité dépôt de devoir » le 9 juin pour vous inscrire
  • « je réalise une capsule vidéo » le 16 juin pour vous inscrire
  • « je débute dans l’enseignement en ligne » le 23 juin pour vous inscrire

De plus, le SPI s’est associé aux services de Pédagogie de Sciences Po Bordeaux, Bordeaux Sciences Agro et Bordeaux INP pour vous proposer de participer à l’atelier Concevoir et animer un cours en ligne, qui se déroulera en ligne du 11 au 19 juin 2020.

Les activités de cet atelier visent à vous permettre de définir votre stratégie pédagogique (scénarisation de votre enseignement) (1) en intégrant les caractéristiques du distanciel, (2) en identifiant les différentes phases de conception d’un cours en ligne, (3) en associant les éléments de votre scénario pédagogique et les éléments de médiatisation possibles et (4) en intégrant des principes d’animation de cours à distance.

Initialement prévu pour se dérouler en avril en présentiel, l’atelier a été adapté à la modalité en ligne afin d’être maintenu et proposé au plus grand nombre, dans un contexte de continuité pédagogique qui lui donne une nouvelle dimension.

Cette nouvelle configuration est également une opportunité d’échanger avec des collègues d’autres établissements et de partager des expériences (passées, présentes et futures).

La programmation que nous vous proposons est la suivante :

  • 11 et 12 juin : ouverture de l’espace en ligne et accompagnement à la prise en main
  • lundi 15 juin 11h-12h : visio de lancement (1h)
  • entre le 15 juin 12h et le 19 juin 11h : parcours en ligne (4h)
  • vendredi 19 juin 11h-12h : visio de clôture (1h)

Pour vous inscrire à cet atelier, c’est par ici : https://survey.univ-lr.fr/index.php/survey/index/sid/561151/newtest/Y/lang/fr

Nous vous fournirons les liens d’accès avant le début de l’atelier.

Et pour tout renseignement, n’hésitez pas à écrire à spi.pedagogie@univ-lr.fr

Nous vous attendons nombreuses et nombreux !

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Mode hybride

Terme utilisé pour désigner tout cours ou toute formation reposant sur une alternance entre cours en présentiel et cours à distance, ou bien cours en asynchrone (temps différé) et cours en synchrone (en simultané).

Présentiel enrichi

Utilisation d’un environnement numérique principalement pour y déposer des ressources complémentaires que les étudiants consulteront dans le cadre de leur travail personnel, en dehors des heures maquettes et sans suivi pédagogique.

Maëlle Crosse

Désireuse d’offrir un soutien pédagogique de qualité aux enseignants, j’inscris la DPI dans une démarche d’amélioration continue et favorise l’intelligence collective par le partage et le développement de la collaboration. 

Marion Apffel

Mon cœur de mission est la réussite étudiante, en particulier des premières années ; je travaille donc avec les équipes pédagogiques pour développer le tutorat, les tests de positionnement, la remédiation, avec une forte coloration e-learning. 

Fanny Sapparrart

Je suis comme l’alien enfermé dans la photocopieuse dans Men in black, Multitâches ! Du traitement des demandes pour les besoins du service au suivi financier en passant par la gestion des plannings et l’accueil etc… Bref, l’administratif c’est moi !  

Thomas Petit

Optimiser l’expérience d’apprentissage : mon credo pour accompagner les enseignants dans la conception de cours en ligne, le déploiement et la conduite de projets e-learning et, plus largement, dans la diversification des pratiques pédagogiques #LXdesign #intelligencecollective 

Stéphanie Orizet

J’accompagne les acteurs de l’université dans l’appropriation des outils numériques pour l’enseignement (Moodle, outils de webconférence, etc) et je conçois des dispositifs techniques et de nouveaux services numériques pour la communauté universitaire.  

Christel Terrasson

J’ai pour mission de coordonner le déploiement audiovisuel de dispositifs d’enseignement hybride au sein des établissements partenaires. Mon écoute et mon expérience de la chaîne de production audiovisuelle me permettent de vous accompagner sur vos projets d’hybridation. 

Claire Dott

J’accompagne spécifiquement les enseignants du projet européen EU-CONEXUS aux usages des outils numériques (formation et tutoriels en anglais sur Moodle, POD et Big Blue Button). Je participe également aux différentes missions de la DPI en m’appuyant sur les travaux de recherche en pédagogie universitaire.  

 

Cédric Rochereul

J’accompagne les acteurs de l’Université, qu’ils soient étudiant·es ou enseignant·es-chercheur·ses, dans leur processus de création audiovisuelle, de l’écriture à la diffusion, en passant par la captation et le montage. 

Violaine Charil

Le métier de conseiller pédagogique dans l’enseignement supérieur est relativement nouveau. Ma mission consiste à accompagner et à soutenir les enseignant·es et les équipes dans leur développement professionnel pédagogique, initial et continu. Issue du champ de la didactique professionnelle, formée au conseil et à la formation de formateurs, j’accompagne les démarches d’amélioration ou de transformation pédagogique, à travers notamment le développement des approches programme et par compétences, des méthodes de pédagogies actives, de la flexibilisation des formations. 

Dominique Besse

Je suis à votre écoute pour tous vos  projets audiovisuels en pédagogie, recherche ou institutionnel, que ce soit de la captation d’évènement ou de la réalisation  vidéo, en passant par le prêt de matériel et les conseils. 

Blocs de compétences

  • Bloc 1 : Planifier des activités d’apprentissage et d’évaluation
  • Bloc 2 : Communiquer / Animer en situation d’enseignement-apprentissage
  • Bloc 3 : Accompagner les étudiants dans leur démarche d’apprentissage
  • Bloc 4 : Adopter une représentation de l’acte d’enseigner et d’apprendre
  • Bloc 5 : Développer une pratique réflexive à l’égard de sa pratique pédagogique
  • Bloc 6 : Travailler en équipe à la réalisation de projets ou de programmes
  • Bloc 7 : Agir de manière éthique et responsable en contexte d’enseignement

Mourad Al Natour

De l’installation du matériel à la mise en ligne des vidéos en passant par la captation, je suis toujours disponible à vos côtés pour réaliser vos projets, pour l’enseignement, la recherche et la communication.

TEA, pour « Travail étudiant accompagné », est une modalité de cours, au même titre que le CM et le TP, qui vise à favoriser la pédagogie active.