Vous avez des missions d’enseignements ? Vous souhaitez rencontrer de nouveaux collègues ? Échanger sur vos pratiques ou découvrir de nouvelles modalités pédagogiques ? Venez découvrir l’opération « Fenêtre sur cours ».
Quel en est le principe ?
Offrir la possibilité à la communauté universitaire (enseignants, enseignants-chercheurs, personnel administratif et doctorant·e) d’assister à des cours ouverts à la visite, par des pairs et sur la base du volontariat. Nous travaillons tous différemment et c’est une richesse.
Pour quels bénéfices ?
Pour la visiteuse / le visiteur :
- Découvrir d’autres approches pédagogiques
- Observer les postures et les attitudes
- Adopter le point de vue d’un étudiant
Pour la visitée / le visité :
- Prendre du recul sur sa pratique
- Bénéficier d’un regard « extérieur » et bienveillant
- Être valorisé dans ses réussites
Le dispositif existe depuis 3 ans à l’université d’Angers, en voici quelques témoignages :
« Ce dispositif est intéressant car il permet de rencontrer des collègues et d’avoir une réflexion sur sa propre vision de l’enseignement et de l’animation de cours. Il conduit éventuellement à un échange de pratiques : je retiens avoir énormément échangé sur les outils d’innovation pédagogique, ce qui a impulsé chez moi une prise de conscience qui s’est reflétée par des actions ponctuelles durant le semestre. » (maitre de conférences)
« En tant que personnel des services centraux, ces visites auprès d’enseignants m’ont permis de découvrir une autre facette de l’université. Cela m’a permis d’observer les pratiques pédagogiques de 2 enseignants, dont une qui souhaite être accompagnée pour transformer ses cours en anglais. J’ai ainsi pu appréhender son mode de fonctionnement, son rapport avec les étudiants pour être mieux à même de l’accompagner à l’avenir. » (personnel administratif)
Pour découvrir comment cela fonctionne, une première réunion à eu lieu le 21 octobre à 13h30. D’autres réunions de présentation peuvent avoir lieu sur demande à dpi@univ-lr.fr.
Ce dispositif bénéficie d’une aide de l’Etat gérée par l’ANR au titre du PIA Hype 13 portant la référence « ANR-20-NCUN-0011 ». Projet à découvrir en détail : https://hype13.fr/