Invitons-nous dans nos cours !

Vous avez des missions d’enseignements ? Vous souhaitez rencontrer de nouveaux collègues ? Échanger sur vos pratiques ou découvrir de nouvelles modalités pédagogiques ? Venez découvrir l’opération « Fenêtre sur cours ».

Quel en est le principe ?

Offrir la possibilité à la communauté universitaire (enseignants, enseignants-chercheurs, personnel administratif et doctorant·e) d’assister à des cours ouverts à la visite, par des pairs et sur la base du volontariat. Nous travaillons tous différemment et c’est une richesse.

Pour quels bénéfices ?

Pour la visiteuse / le visiteur :

  • Découvrir d’autres approches pédagogiques
  • Observer les postures et les attitudes
  • Adopter le point de vue d’un étudiant

Pour la visitée / le visité :

  • Prendre du recul sur sa pratique
  • Bénéficier d’un regard « extérieur » et bienveillant
  • Être valorisé dans ses réussites

Le dispositif existe depuis 3 ans à l’université d’Angers, en voici quelques témoignages :

« Ce dispositif est intéressant car il permet de rencontrer des collègues et d’avoir une réflexion sur sa propre vision de l’enseignement et de l’animation de cours. Il conduit éventuellement à un échange de pratiques : je retiens avoir énormément échangé sur les outils d’innovation pédagogique, ce qui a impulsé chez moi une prise de conscience qui s’est reflétée par des actions ponctuelles durant le semestre. » (maitre de conférences)

« En tant que personnel des services centraux, ces visites auprès d’enseignants m’ont permis de découvrir une autre facette de l’université. Cela m’a permis d’observer les pratiques pédagogiques de 2 enseignants, dont une qui souhaite être accompagnée pour transformer ses cours en anglais. J’ai ainsi pu appréhender son mode de fonctionnement, son rapport avec les étudiants pour être mieux à même de l’accompagner à l’avenir. » (personnel administratif)


Pour découvrir comment cela fonctionne, une première réunion à eu lieu le 21 octobre à 13h30. D’autres réunions de présentation peuvent avoir lieu sur demande à dpi@univ-lr.fr.

Ce dispositif bénéficie d’une aide de l’Etat gérée par l’ANR au titre du PIA Hype 13 portant la référence « ANR-20-NCUN-0011 ». Projet à découvrir en détail : https://hype13.fr/

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Mode hybride

Terme utilisé pour désigner tout cours ou toute formation reposant sur une alternance entre cours en présentiel et cours à distance, ou bien cours en asynchrone (temps différé) et cours en synchrone (en simultané).

Présentiel enrichi

Utilisation d’un environnement numérique principalement pour y déposer des ressources complémentaires que les étudiants consulteront dans le cadre de leur travail personnel, en dehors des heures maquettes et sans suivi pédagogique.

Maëlle Crosse

Désireuse d’offrir un soutien pédagogique de qualité aux enseignants, j’inscris la DPI dans une démarche d’amélioration continue et favorise l’intelligence collective par le partage et le développement de la collaboration. 

Marion Apffel

Mon cœur de mission est la réussite étudiante, en particulier des premières années ; je travaille donc avec les équipes pédagogiques pour développer le tutorat, les tests de positionnement, la remédiation, avec une forte coloration e-learning. 

Fanny Sapparrart

Je suis comme l’alien enfermé dans la photocopieuse dans Men in black, Multitâches ! Du traitement des demandes pour les besoins du service au suivi financier en passant par la gestion des plannings et l’accueil etc… Bref, l’administratif c’est moi !  

Thomas Petit

Optimiser l’expérience d’apprentissage : mon credo pour accompagner les enseignants dans la conception de cours en ligne, le déploiement et la conduite de projets e-learning et, plus largement, dans la diversification des pratiques pédagogiques #LXdesign #intelligencecollective 

Stéphanie Orizet

J’accompagne les acteurs de l’université dans l’appropriation des outils numériques pour l’enseignement (Moodle, outils de webconférence, etc) et je conçois des dispositifs techniques et de nouveaux services numériques pour la communauté universitaire.  

Christel Terrasson

J’ai pour mission de coordonner le déploiement audiovisuel de dispositifs d’enseignement hybride au sein des établissements partenaires. Mon écoute et mon expérience de la chaîne de production audiovisuelle me permettent de vous accompagner sur vos projets d’hybridation. 

Claire Dott

J’accompagne spécifiquement les enseignants du projet européen EU-CONEXUS aux usages des outils numériques (formation et tutoriels en anglais sur Moodle, POD et Big Blue Button). Je participe également aux différentes missions de la DPI en m’appuyant sur les travaux de recherche en pédagogie universitaire.  

 

Cédric Rochereul

J’accompagne les acteurs de l’Université, qu’ils soient étudiant·es ou enseignant·es-chercheur·ses, dans leur processus de création audiovisuelle, de l’écriture à la diffusion, en passant par la captation et le montage. 

Violaine Charil

Le métier de conseiller pédagogique dans l’enseignement supérieur est relativement nouveau. Ma mission consiste à accompagner et à soutenir les enseignant·es et les équipes dans leur développement professionnel pédagogique, initial et continu. Issue du champ de la didactique professionnelle, formée au conseil et à la formation de formateurs, j’accompagne les démarches d’amélioration ou de transformation pédagogique, à travers notamment le développement des approches programme et par compétences, des méthodes de pédagogies actives, de la flexibilisation des formations. 

Dominique Besse

Je suis à votre écoute pour tous vos  projets audiovisuels en pédagogie, recherche ou institutionnel, que ce soit de la captation d’évènement ou de la réalisation  vidéo, en passant par le prêt de matériel et les conseils. 

Blocs de compétences

  • Bloc 1 : Planifier des activités d’apprentissage et d’évaluation
  • Bloc 2 : Communiquer / Animer en situation d’enseignement-apprentissage
  • Bloc 3 : Accompagner les étudiants dans leur démarche d’apprentissage
  • Bloc 4 : Adopter une représentation de l’acte d’enseigner et d’apprendre
  • Bloc 5 : Développer une pratique réflexive à l’égard de sa pratique pédagogique
  • Bloc 6 : Travailler en équipe à la réalisation de projets ou de programmes
  • Bloc 7 : Agir de manière éthique et responsable en contexte d’enseignement

Mourad Al Natour

De l’installation du matériel à la mise en ligne des vidéos en passant par la captation, je suis toujours disponible à vos côtés pour réaliser vos projets, pour l’enseignement, la recherche et la communication.

TEA, pour « Travail étudiant accompagné », est une modalité de cours, au même titre que le CM et le TP, qui vise à favoriser la pédagogie active.