Colloque L’Enseignement Supérieur et la Recherche (ESR) en questions : regards croisés des sciences sociales

Poitiers

Le colloque L’Enseignement Supérieur et la Recherche (ESR) en questions : regards croisés des sciences sociales, qui s’est tenu du 15 au 17 octobre 2024 à l’Université de Poitiers, a offert un panorama complet des transformations majeures que connaît l’enseignement supérieur et la recherche (ESR) en France. À travers diverses sessions parallèles, plénières et tables rondes, les participants ont exploré les multiples facettes de ces changements et leurs implications pour l’avenir du secteur.

1. L’autonomie croissante des universités

L’un des thèmes centraux du colloque a été l’autonomie accrue accordée aux universités françaises. Christine Musselin, enseignante-chercheuse à Sciences Po Paris, a souligné l’importance de la loi LRU de 2007, qui a marqué un tournant en octroyant plus de liberté aux présidents d’université et aux instances dirigeantes. Cette autonomie s’est traduite par :

  • Le transfert de la gestion de la masse salariale aux universités
  • Une plus grande flexibilité dans la gestion des postes
  • La professionnalisation et la centralisation des services administratifs.

Ces changements ont profondément modifié la gouvernance universitaire, renforçant le rôle des équipes dirigeantes dans la définition des stratégies institutionnelles.

2. La mise en compétition de l’enseignement supérieur

Un autre aspect crucial abordé lors du colloque est la transformation du système universitaire français, passant d’un modèle basé sur l’équivalence à un système valorisant l’excellence et la performance. Cette évolution s’est manifestée par :

  • L’introduction de politiques incitatives et d’objectifs d’excellence
  • La généralisation du financement sur projets
  • La mise en place de systèmes d’évaluation plus rigoureux.

Ces changements ont conduit à une compétition accrue entre les établissements, influencée mais non déterminée par les classements internationaux.

3. La recomposition du paysage universitaire

Le colloque a également mis en lumière les efforts de restructuration du paysage de l’ESR français, notamment à travers :

  • La création de structures de coopération comme les PRES et les COMUE
  • Une vague de fusions d’établissements, parfois qualifiée de « merger mania »

Cependant, les résultats de ces initiatives se sont révélés mitigés, avec une tension persistante entre logique territoriale et logique scientifique. La disparition progressive des COMUE illustre les défis de cette recomposition.

4. Impact sur les enseignants-chercheurs et les étudiants

Le colloque a abordé les conséquences de ces transformations sur le travail des enseignants-chercheurs et le parcours des étudiants :

  • L’analyse des tensions du métier d’enseignant-chercheur, entre satisfaction et insatisfaction
  • L’étude de l’impact de la durée de thèse sur l’insertion professionnelle des doctorants
  • La question de la précarité dans les parcours académiques

5. L’université et son territoire

Un aspect important discuté lors du colloque concerne le rôle de l’université dans le développement territorial :

  • L’impact des décentralisations universitaires sur l’innovation dans les villes secondaires
  • L’évolution historique de la carte universitaire et ses implications spatiales
  • Le renforcement des métropoles et grandes villes, posant des défis pour les territoires moins centraux

Conclusion

Le colloque L’Enseignement Supérieur et la Recherche (ESR) en questions : regards croisés des sciences sociales a mis en évidence un paysage universitaire français en profonde mutation. Les transformations observées ont conduit à une plus grande diversité des établissements, avec une priorité donnée au modèle de la grande université de recherche. Cependant, ces évolutions soulèvent également des questions cruciales sur l’avenir des autres types d’établissements et sur l’équilibre entre compétition et coopération dans le secteur de l’ESR. L’hétérogénéité des réponses institutionnelles à ces politiques témoigne de la complexité des enjeux et de la nécessité de continuer à réfléchir sur l’avenir de l’enseignement supérieur et de la recherche en France.

Affiche Colloque « L’enseignement supérieur et la recherche en questions: regards croisés des sciences sociales »

Mode hybride

Terme utilisé pour désigner tout cours ou toute formation reposant sur une alternance entre cours en présentiel et cours à distance, ou bien cours en asynchrone (temps différé) et cours en synchrone (en simultané).

Présentiel enrichi

Utilisation d’un environnement numérique principalement pour y déposer des ressources complémentaires que les étudiants consulteront dans le cadre de leur travail personnel, en dehors des heures maquettes et sans suivi pédagogique.

Maëlle Crosse

Désireuse d’offrir un soutien pédagogique de qualité aux enseignants, j’inscris la DPI dans une démarche d’amélioration continue et favorise l’intelligence collective par le partage et le développement de la collaboration. 

Marion Apffel

Mon cœur de mission est la réussite étudiante, en particulier des premières années ; je travaille donc avec les équipes pédagogiques pour développer le tutorat, les tests de positionnement, la remédiation, avec une forte coloration e-learning. 

Nolwenn Quéré

Titulaire d’un doctorat en sciences de l’éducation, mon travail de recherche porte sur les questions du développement professionnel enseignants en lien avec le travail collectif. Après avoir exercé 5 ans à l’INSPE de Bretagne, j’ai intégré La Rochelle Université il y a 2 ans pour hybrider les mineures métiers avant de travailler sur la cartographie des compétences de l’offre de formation.
 
Aujourd’hui à la direction de la DPI, l’équipe et moi-même renforçons l’accompagnement proposé aux enseignants pour soutenir le développement de nouvelles pratiques (numérique, approche par compétences, pédagogies actives etc.) en cohérence avec les besoins et les temporalités de chacun.

Dilan Job

dilan job

Ingénieur pédagogique de formation, j’ai exercé cette fonction pendant 2 ans au sein de l’IUT de Mulhouse. Désormais à La Rochelle Université, mon rôle est d’accompagner les enseignantes et enseignants dans la conception, le développement, la mise en œuvre et l’évaluation de leurs cours. J’ai également pour mission d’intégrer les contenus e-learning des enseignant·es sur Moodle. Je m’adapte aux besoins, aux disponibilités ainsi qu’au rythme de chacun.

Stéphanie Orizet

J’accompagne les acteurs de l’université dans l’appropriation des outils numériques pour l’enseignement (Moodle, outils de webconférence, etc) et je conçois des dispositifs techniques et de nouveaux services numériques pour la communauté universitaire.  

Christel Terrasson

J’ai pour mission de coordonner le déploiement audiovisuel de dispositifs d’enseignement hybride au sein des établissements partenaires. Mon écoute et mon expérience de la chaîne de production audiovisuelle me permettent de vous accompagner sur vos projets d’hybridation. 

Chloé Goudounesque

Je m’appelle Chloé et je suis originaire d’Ile de France. Je vais entamer ma 4e année à La Rochelle, alors peut-être qu’un jour je serais une vraie rochelaise ! Je suis diplômée d’un bac +3 en Web design et communication graphique, et je suis une passionnée d’illustration !


Mes missions au sein de la DPI consistent à accompagner les enseignant·es dans l’hybridation et aider à la conception de supports visuels (schémas, illustrations, visuels pour des capsules vidéo…). Alors n’hésitez-pas à me contacter !

Cédric Rochereul

J’accompagne les acteurs de l’Université, qu’ils soient étudiant·es ou enseignant·es-chercheur·ses, dans leur processus de création audiovisuelle, de l’écriture à la diffusion, en passant par la captation et le montage. 

Ana - Maria Constantin

Passionnée par l’innovation pédagogique, titulaire d’un doctorat en Sociologie et en Sciences de l’éducation, je travaille depuis plusieurs années sur la transformation des pratiques pédagogiques dans l’enseignement supérieur (Université de Poitiers, Université de Tours et La Rochelle Université). Je m’appuie sur plus de 15 ans d’expérience dans l’enseignement et la formation (niveau primaire, sécondaire et enseignement supérieur).

 

Mes sujets de prédilection?

La réussite étudiante (motivation, apprentissage, méthodologie de travail universitaire), la mise en place des nouvelles pratiques pédagogiques (pédagogies actives, approche par problème/ approche par projet, hybridation des enseignements/ FOAD), évaluation en ligne/ à distance, l’intégrité académique (la fraude, le plagiat).

Dominique Besse

Je suis à votre écoute pour tous vos  projets audiovisuels en pédagogie, recherche ou institutionnel, que ce soit de la captation d’évènement ou de la réalisation  vidéo, en passant par le prêt de matériel et les conseils. 

Blocs de compétences

  • Bloc 1 : Concevoir des enseignements qui favorisent l’apprentissage de chacun
  • Bloc 2 : Communiquer de manière appropriée au contexte
  • Bloc 3 : Encadrer les activités d’apprentissage 
  • Bloc 4 : Evaluer les acquis d’apprentissage
  • Bloc 5 : Adopter une posture réflexive
  • Bloc 6 : Travailler en équipe et en réseau, éventuellement en situation de pilotage
  • Bloc 7 : Agir de manière éthique et responsable
  • Bloc 8 : S’adapter à son environnement
  • Bloc 9 : Maîtriser une ou plusieurs disciplines scientifiques

Mourad Al Natour

De l’installation du matériel à la mise en ligne des vidéos en passant par la captation, je suis toujours disponible à vos côtés pour réaliser vos projets, pour l’enseignement, la recherche et la communication.

TEA, pour « Travail étudiant accompagné », est une modalité de cours, au même titre que le CM et le TP, qui vise à favoriser la pédagogie active.

RePer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.