Christelle Lison (Professeure agrégée au département de pédagogie de la Faculté d’éducation de l’université de Sherbrooke) nous a rejoint le 25 juin dernier pour animer une journée pédagogique autour de la question de l’évaluation, comme processus d’apprentissage dans l’enseignement supérieur.
Cette journée organisé dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt : « Transformons ensemble la pédagogie », soutenu par le Ministère de l’enseignement supérieur, s’inscrit dans la continuité de la journée pédagogique du 15 décembre 2017 sur l’intérêt des pratiques collectives en innovation pédagogique.
Après avoir explicité les paradigmes de l’évaluation et ses tensions, entre intuition pragmatique, processus de régulation et nécessité de certification (De Ketele (2012), Nizet (2016)), Christelle Lison a inscrit la démarche d’évaluation dans le concept d’alignement pédagogique, s’agissant de rendre cohérent les apprentissages visés, le mode d’évaluation et les stratégies d’enseignement adoptées.
La littérature scientifique, de Krathwolh (2002), inspiré de Bloom (1956), de Berthiaume et Daele (2013), permet de clarifier les besoins de l’évaluation en fonction du type d’apprentissages visés (en surface, intermédiaire, en profondeur). Tandis que les exemples fournis par notre invitée concrétisent les différentes modalités possibles : autoévaluation, individuelle, collective, par les pairs etc.
Pour finaliser la journée, un atelier collectif autour de l’interprétation des évaluations en appui sur l’élaboration de grilles critériées descriptives a été proposée. Cet outil d’évaluation permettant de rendre explicite les attendus et apprentissages visés du côté des étudiants, d’éloigner la subjectivité implicite possible du côté des enseignants et de s’équiper d’un outil utilisable par plusieurs évaluateurs (Jury, répartition d’évaluation etc.)
Pour voir la conférence, cliquez ici.