Le 23 mai 2019, s’est déroulée la 7e Journée de la pédagogie universitaire (JPU) de La Rochelle Université, intitulée « Connaissances et compétences : Une combinaison gagnante pour les étudiants ». L’occasion de dédier cet événement au transfert de notre projet Transformons ensemble la pédagogie, en présence des équipes projet et de Jacques Tardif (professeur émérite de l’Université de Sherbrooke et chercheur renommé dont les travaux portent notamment sur le développement d’approches par compétences dans l’enseignement supérieur).
La JPU a ainsi été l’occasion pour ses participant·es de réfléchir, échanger et créer autour de la combinaison entre connaissances et compétences.
Lors de la 1ère activité, « À la manière d’un jigsaw », les équipes ont illustré en posters leur vision de cette combinaison, à partir de leurs représentations individuelles et collectives.
C’est ensuite avec dynamisme que nos équipes AMI 2017 ont partagé leurs retours d’expériences sur la mise en œuvre d’approches par compétences.
Les idées surgies dans la matinée ont reçu l’attention de notre invité. Jacques Tardif, spécialiste des compétences, a navigué entre les groupes de travail, parcourant les gradins de l’amphi pour situer sa conférence de l’après-midi dans la réalité de nos réflexions.
Ensuite, une synthèse illustrée a restitué le cheminement effectué depuis le café du matin, avant la dernière activité : « À la manière des chapeaux de Bono ». Nos cerveaux, (littéralement) en ébullition, ont alors composé avec leurs émotions, les contraintes et les possibles de la mise en œuvre d’APC.
Vous pouvez accéder librement aux vidéos et au bilan de l’événement.