03:00
Bloc 1
Concevoir des enseignements qui favorisent l’apprentissage de chacun
Bloc 3
Encadrer les activités d’apprentissage
Bloc 4
Evaluer les acquis d’apprentissage
Pédagogie Universitaire
Mettre en place une pédagogie par problème ou par projet
A la fin de l’atelier les participants seront capables de :
– Identifier les caractéristiques des pédagogies par projet et par problème (avantages et limites)
– Construire des énoncés pour des situations-problème ou projet pour ses enseignements.
– Elaborer un dispositif de formation complet et cohérent pour la mise en œuvre des Pédagogies par projet ou problème.
Description
Vous assurez un enseignement et vous pensez à mettre en place la pédagogie par projet ou par problème. Cependant, vous ne savez pas où commencer, ni comment organiser votre enseignement avec ces nouvelles méthodes. Inscrivez-vous dans cette formation pour tout découvrir : qu’est-ce que la pédagogie par projet / par problème (caractéristiques, avantages et limites), des exemples de projets et de problèmes, l’organisation pédagogique à mettre en place, etc.Déroulement
Elaborer un dispositif de formation en utilisant la Pédagogie par projet ou par problème :
- un premier temps théorique pour comprendre les caractéristiques des pédagogies par projet et par problème accompagnés des exemples ;
- un deuxième temps pour travailler l’organisation pédagogique de son enseignement.
Pour travailler sur un projet de transformation pédagogique – des accompagnements individuels ou de groupe seront proposés.