03:00
Bloc 1
Concevoir des enseignements qui favorisent l’apprentissage de chacun
Bloc 2
Communiquer de manière appropriée au contexte
Bloc 3
Encadrer les activités d’apprentissage
Bloc 4
Evaluer les acquis d’apprentissage
Pédagogie Universitaire
Dynamiser son cours – méthodes et outils
A la fin de l’atelier les participants seront capables de :
-Identifier le lien entre l’action, l’interaction et la motivation des étudiants
-Sélectionner les pédagogies actives et les techniques de rétroaction en cours appropriées (en présentiel et à distance) pour des enseignements synchrones et asynchrones
-Choisir les méthodes et les outils adaptés pour dynamiser son enseignement en fonction des spécificités de son cours (type de public, objectifs pédagogiques, lieux, etc)
Description
Pensez-vous que vos étudiants sont trop passifs, qu’ils manquent d’investissement, de motivation ? Vous vous êtes demandé alors comment dynamiser votre enseignement afin que les étudiants soient plus engagés, plus investis, plus motivés ? Inscrivez-vous dans cet atelier afin de découvrir quelles sont les bases scientifiques qui soutiennent la mise en place des activités pédagogiques actives et interactives dans son enseignement.Déroulement
Module de 3h en présentiel pour travailler sur les pédagogies actives (pédagogie par problème et par projet, simulation, classes inversées, serious games) et les techniques de rétroaction en cours.
D’autres modules d’approfondissement seront proposés dans le Catalogue de formation : La pédagogie par problème et par projet ; Atelier Wooclap/Wooflash ; Transformer ses pratiques pédagogiques avec les salles SmartRoom.
Pour travailler sur un projet de transformation pédagogique – des accompagnements individuels ou de groupe seront proposés.