Dans le cadre de la construction de sa nouvelle offre de formation (2018-2021), l’Université de La Rochelle a défini tous ses diplômes en compétences. Forte de cette expérience, elle a décidé de poursuivre ce travail collectif dans la mise en œuvre de la transformation pédagogique des formations en approche programme.
Le projet « Transformons la pédagogie », soutenu par le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation vise ainsi à dépasser les initiatives individuelles en matière de transformation pédagogique pour s’inscrire dans une conduite du changement collective et durable. La démarche adoptée est double :
- Un accompagnement d’équipes volontaires, impliquant des enseignants et des étudiants, pour renforcer la dynamique collective ;
- Le développement de conditions favorables à un engagement pédagogique des enseignants pour généraliser le processus de transformation pédagogique au sein de l’établissement.
Le projet s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue par la recherche, avec un sujet de thèse portant sur l’accompagnement d’équipes dans un processus de transformation pédagogique.
Le projet en chiffre
CÔTÉ Blog
Articles en lien
Pour en savoir plus sur les actions menées