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Pédagogie Universitaire
Concevoir des tests de positionnement pour en faire un outil pédagogique fort
À l’issue de cet atelier, vous serez capable d’intégrer les tests de positionnement au programme de formation, en formalisant les prérequis et les dispositifs d’aide aux étudiants.
Description
Un test de positionnement a pour objectif d'évaluer un niveau de maitrise de prérequis. Du point de vue de l'étudiant ou de l'étudiante, c'est un seuil d'entrée dans sa formation et l'occasion de prendre conscience de ses points forts et points faibles. À partir des résultats, il est possible de proposer des ressources de remise à niveau, de remédiation ou de perfectionnement ainsi que des parcours adaptés aux besoins réels des apprenants en adaptant les cours liminaires des matières. Au niveau des cohortes, les résultats aux tests permettent aux enseignants d'apprécier l'hétérogénéité de leurs apprenants et de cibler les besoins de chacun et chacune mais aussi du plus grand nombre.Déroulement
- Détermination des critères de conception, de correction et de valorisation des tests de positionnement à La Rochelle Université
- Élaboration du "portrait apprenant" des étudiants par formation : ce qui est attendu d'elles et eux (compétences transversales, disciplinaires, etc.)
- Formulation des questions du test
- Élaboration des stratégies de remédiation et de suivi à développer (individuelles ou collectives)