03:00
Bloc 1
Concevoir des enseignements qui favorisent l’apprentissage de chacun
Bloc 3
Encadrer les activités d’apprentissage
Bloc 8
S’adapter à son environnement
Pédagogie Universitaire
Vers une pédagogie plus engageante : explorez la démarche compétences
À l’issue de cet atelier, vous serez capable de comprendre les principes fondamentaux de l’approche programme et de l’approche par compétences. Vous pourrez analyser vos méthodes pédagogiques à la lumière de ces concepts et expérimenter des outils pour vous lancer dans cette démarche. En vous projetant dans la formation à partir du profil de sortie des étudiants, vous faciliterez l’adoption de l’approche par compétences grâce à une vision claire des résultats attendus.
Description
Cette formation propose une initiation à la démarche compétences. Elle explore les liens entre les enseignements existants et les compétences des étudiants, sans bouleverser les pratiques actuelles. Des outils simples et concrets seront présentés pour faciliter une transition progressive vers une pédagogie plus engageante et efficace. L'objectif est d'améliorer l'expérience des étudiants et de structurer les enseignements.Déroulement
Module de 3 heures conçu pour vous initier à l'approche programme et l'approche par compétences, dans une ambiance collaborative et réflexive. Vous aurez l'occasion de confronter vos images à la réalité de ces méthodes, d'analyser vos propres pratiques grâce à un auto-diagnostic structuré, d'imaginer le profil idéal de vos diplômés, et de reformuler vos objectifs pédagogiques traditionnels en objectifs d'apprentissage centrés sur l'étudiant. Chaque activité sera suivie d'un moment d'échange collectif pour partager vos idées et enrichir votre réflexion.