La FaBrique
La Direction des Pédagogies Innovantes anime depuis 2021 le Projet La FaBrique financé par le Plan National de Relance et de Résilience (PNRR) au titre de la «Formation des enseignants chercheurs au numérique ».
Qu'est-ce que La FaBrique ?
Lors de la pandémie, les enseignants et enseignants-chercheurs de l’université ont été obligés à réaliser leurs enseignements en utilisant les plateformes et les outils numériques de l’établissement. Bien que le service de pédagogie de La Rochelle Université propose régulièrement des formations et des ateliers pour les aider à maîtriser les nouveaux outils pour l’enseignement, beaucoup d’entre eux ont fait appel à leurs collègues pour trouver des solutions à leurs difficultés. Ce type de fonctionnement et différentes théories d’inspiration sociale – l’apprentissage social (Bandura, 1977), l’apprentissage expérientiel (Kolb, 1984) et les communautés des pratiques (Wenger 1998) – ont inspiré les bases du projet.
Le projet visait donc à accompagner la formation des enseignants du supérieur à l’utilisation des outils numériques. Un deuxième objectif était celui de faciliter la montée en compétences des leurs pairs en apportant leur expertise et en exploitant les usages pédagogiques des outils, au regard de l’aspect disciplinaire des formations.
Pour répondre à ces objectifs, le projet a créé le réseau des référents de pédagogie numérique en charge de :
- La production d’objets pédagogiques numériques (outils, activités, ressources) intégrés à une bibliothèque d’activités disciplinaires, partagés à l’ensemble de la communauté universitaire.
-
- L’animation de formations / démonstrations auprès des pairs, pour l’usage et le paramétrage de ces objets.
Pour réaliser ces objectifs, 12 enseignants et enseignants-chercheurs ont été recrutés au sein des différents départements de l’université.
Depuis, ce réseau de référents met en place nombreuses actions pour soutenir l’usage des outils numériques dans l’enseignement. Ils ont notamment:
- Ouvert des cours « vitrine » sur la plateforme Moodle de l’établissement à leurs pairs pour mettre en avant les activités et les ressources présentes sur la plateforme.
- Rencontré leurs pairs dans différents contextes afin d’identifier et répondre à leurs besoins.
- Communiqué les ressources (tutoriels, fiches conseil, etc.) sur les outils numériques réalisées par la Direction des Pédagogies Innovantes.
- Diffusé les appels à projets internes et les actions de l’établissement portant sur l’hybridation des enseignements.
La Minute Pédagogique
En 2023, les référents de pédagogie numérique ont initié une nouvelle rubrique, La Minute Pédagogique, dans la newsletter hebdomadaire Univ’Infos de l’université.
Cette rubrique vise à transmettre aux enseignants les outils, activités et projets pédagogiques de l’université qui peuvent inspirer et enrichir l’enseignement. Elle permet également de rendre plus visible l’action des référents.
Les premières brèves parues dans cette rubrique ont porté sur l’arrivée de la version 4 de Moodle et sur l’usage d’activités et ressources de la plateforme. Chaque référent a pu proposer un emploi concret d’une activité ou fonctionnalité de Moodle dans le cadre de son enseignement : le format Tuiles, le Forum, l’activité Rendez-vous, etc.
En 2024 le réseau des référents de pédagogie numérique continue ses actions de soutien et d’accompagnement des enseignants.
Ils proposent:
- des échanges informels
- des cafés pédagogiques au sujet des outils numériques (Wooclap, Wooflash, les salles de cours innovantes SmartRoom)
- des interventions dans les réunions des départements
- des interventions à la demande pour soutenir les collègues de leur département.
N’hésitez pas à les contacter et leur faire part de votre besoin!
Cette année, La FaBrique recherche des référents dans les autres départements de l’Université! Si vous souhaitez rejoindre le réseau, contactez la Direction des Pédagogies Innovantes !