Appel à témoignages : Enseignants, enseignantes quelles pratiques pédagogiques adoptez-vous ?
Pratiquez-vous l’une de ces méthodes d’enseignement pour encourager l’apprentissage actif ? Mettez-vous en œuvre d’autres pratiques pédagogiques inspirantes (débats interactifs, jeux de rôle, gamification…) ?
Si vous souhaitez transmettre votre expérience sous la forme de café inspirant, de capsule vidéo ou bien de « fiche retour d’expérience », contactez-nous à l’adresse suivante : dpi.pedagogie@univ-lr.fr
L’objectif de ces témoignages ? Partager, inspirer et enrichir ses pratiques.
Voici quelques exemples de techniques dont vous pouvez vous inspirer :
Quescussion
Activité qui consiste à mener une discussion uniquement sous forme de… questions ! L’enseignant·e pose une question de départ autour d’un concept, d’une situation. La question est formulée de telle sorte que plusieurs éléments soient nécessaires pour pouvoir apporter une réponse complète. Au lieu de répondre par l’affirmative, les étudiants génèrent une liste de questions à se poser afin de pouvoir y répondre. Si des questions fondamentales à se poser n’ont pas émergé dans la discussion des étudiant·es, c’est alors un signe pour l’enseignant·e que c’est un point à retravailler.
One minute paper
À la fin du cours, une question précise sur une notion abordée durant le cours est posée aux étudiant·es. Chacun et chacune, de manière anonyme et individuelle, note sa réponse sur un morceau de papier. L’enseignant·e les récupère et analyse les réponses pour le cours suivant, durant lequel il/elle reviendra sur les points qui n’ont pas bien été compris par les étudiant·es. Exemple de question : quelle était la notion importante aujourd’hui selon vous ? Qu’est-ce qu’il vous manque encore pour maîtriser complètement la notion ?
Un, deux, quatre
Un problème est présenté en classe. Les étudiant·es réfléchissent individuellement, puis se réunissent en binôme pour discuter du problème et chercher des solutions. Ils peuvent ensuite se rassembler à quatre pour comparer les solutions trouvées par chacun des binômes et arriver à une solution commune. L’activité peut se terminer par une mise en commun en plénière, qui permettra à l’ensemble des équipes de prendre connaissance des solutions proposées par les autres.
Classe puzzle ou jigsaw
Dans un premier temps, l’enseignant·e définit une question, à laquelle les étudiant·es doivent réfléchir individuellement. Il constitue ensuite plusieurs groupes d’étudiant·es et chaque groupe discute de la question (groupes d’experts). Les étudiant·es prennent des notes pour pouvoir être le/la porte-parole du groupe dans le second temps.
Dans ce second temps, les groupes sont réorganisés de telle sorte qu’il y ait, parmi les membres, un ou une porte-parole des groupes du 1er temps. Chaque étudiant·e partage alors les réponses développées dans le 1er groupe. Cette technique permet une circulation des réponses à toutes les questions de départ auprès de l’ensemble des étudiant·es.