Retours sur le QPES 2021-2022. Épisode 1 : l’interview d’Isabelle Autissier

La dernière édition du colloque Questions de Pédagogie dans l’Enseignement Supérieur (QPES) s’est déroulée du 17 au 20 janvier 2022 et a réuni principalement les enseignants, enseignants-chercheurs, conseiller, ingénieurs pédagogique et étudiants du Québec, de la Suisse, de la Belgique et de La France autour du thème (S’) Engager et Pouvoir (d’) agir.  

Sur quatre jours, cette thématique a pu être abordée selon différents points de vue, dispositifs pédagogiques ou théories scientifiques.  

Nous vous proposons une rétrospective en 3 épisodes, où les liens des plénières et des communications vous seront transmis et des articles complèteront la présentation. 

Interview inaugurale d’Isabelle Autissier

Cette interview d’Isabelle Autissier sera pour elle l’occasion de nous parler de ce qui l’a construite dans son enfance, de ses choix de navigatrice, de l’engagement que cela requiert et du rôle qu’elle souhaite avoir dans ses combats d’aujourd’hui et de demain. 

Extrait du programme QPES 2021

Lundi 17 janvier 2022, après bien des reports et contretemps, le QPES 2021 démarra en ligne et non à La Rochelle… Sauf pour deux irréductibles qui ont bravé vents et marées afin de lancer l’événement comme il se doit. Ainsi Julien Douady, enseignant chercheur et conseiller pédagogique de l’université de Grenoble et membre du comité QPES, a interviewé Isabelle Autissier, navigatrice engagée pour la protection de l’environnement et Rochelaise d’adoption.  


Retrouvez ci-après quelques moments-forts de cette entrevue, traversée d’une pensée stoïcienne et optimiste.


Dessin de Benoît Raucent, 2022

Avec les autres

Isabelle Autissier se présente comme membre d’une « tribu » familiale, composée de 10 femmes et de 2 hommes de tous âges, et pour qui les activités, les futurs, les aspirations n’avaient pas de genre. Être une femme, dans les milieux majoritairement masculins qu’elle fréquenta, lors de ses études d’ingénieure halieutique puis de navigatrice, n’a donc pour elle jamais déterminé ou limité le champ de ses possibles : « J’ai géré sans m’en occuper. Pour moi, ce n’est pas une question, ni un obstacle, ni un plus » même si elle reconnaît que c’est encore compliqué pour une femme navigatrice de joindre un équipage masculin, ce qui explique en partie qu’elles favorisent les courses en solitaire. Mais lire des récits de marins qui étaient partis de peu, sans grands atouts, lui ont fait réaliser qu’elle aussi pouvait, comme eux, réaliser son rêve de navigation : « C’est des gens qui vous montrent l’étoile et un peu le chemin pour y aller« . 

Le pouvoir d’agir d’Isabelle Autissier se fonde sur deux rythmes : d’un côté les temps longs, minutieux et collectifs de la préparation et de l’autre le moment présent, solitaire, de l’action, du geste à geste, au fur et à mesure de « ce qu’il faut faire pour survivre« . À la solitude, choisie, qui lui permet de se connecter avec elle-même, elle préfère d’ailleurs la notion d’autonomie, construite par l’anticipation de tous les scénarios possibles, et la mise au point de systèmes pour les affronter.  

Comme le suggère Julien Douady, Isabelle Autissier retrouve bien un sens fort de la communauté dans l’équipage d’un bateau qui s’apparente à une cordée de haute montagne. « Le groupe rend plus fort« , pour traverser une nature dangereuse, montagne ou mer, qu’on ne peut prétendre contrôler. Cette force de cohésion se construit par l’exercice de l’empathie, l’écoute, l’attention aux signaux faibles des autres pour devancer les conflits et les gérer. 

Le juge de paix

Après avoir navigué vite durant ses courses autour du monde, Isabelle Autissier souhaite à présent « naviguer lentement« , jeter l’ancre et passer du temps sur les lieux où elle n’était que de passage, apprécier la beauté du monde des glaces et de ce qu’elle appelle tendrement les « chiures de mouche« , c’est-à-dire les petites îles perdues sur la carte et délaissées des autres bateaux. Pour savourer cette navigation contemplatrice elle souhaite poursuivre ses collaborations à bord et sur les pages, pour écrire à deux. 

Le « juge de paix » réduit la distance entre l’action et ses conséquences par des jugements rapides, sans l’intermédiaire d’avocats. Or, c’est le titre qu’Isabelle Autissier donne au réel avec lequel on ne peut fabuler, négocier, échapper. Son engagement pour la préservation de l’environnement découle logiquement de cette position qu’alimentent ses révoltes actuelles : le déni des choses telles qu’elles sont au profit d’idéaux fictionnels, la glorification sans lendemain du passé et l’indifférence aux tragédies qui broient les autres.


Enfin, Quel est son rapport à la technologie ? Qu’est-ce pour elle que la vieillesse ? Quel message réserve-t-elle pour les jeunes d’aujourd’hui ? Découvrez-le ici dans l’interview complète !

Dessin de Benoît Raucent, 2022

Mode hybride

Terme utilisé pour désigner tout cours ou toute formation reposant sur une alternance entre cours en présentiel et cours à distance, ou bien cours en asynchrone (temps différé) et cours en synchrone (en simultané).

Présentiel enrichi

Utilisation d’un environnement numérique principalement pour y déposer des ressources complémentaires que les étudiants consulteront dans le cadre de leur travail personnel, en dehors des heures maquettes et sans suivi pédagogique.

Maëlle Crosse

Désireuse d’offrir un soutien pédagogique de qualité aux enseignants, j’inscris la DPI dans une démarche d’amélioration continue et favorise l’intelligence collective par le partage et le développement de la collaboration. 

Marion Apffel

Mon cœur de mission est la réussite étudiante, en particulier des premières années ; je travaille donc avec les équipes pédagogiques pour développer le tutorat, les tests de positionnement, la remédiation, avec une forte coloration e-learning. 

Nolwenn Quéré

Titulaire d’un doctorat en sciences de l’éducation, mon travail de recherche porte sur les questions du développement professionnel enseignants en lien avec le travail collectif. Après avoir exercé 5 ans à l’INSPE de Bretagne, j’ai intégré La Rochelle Université il y a 2 ans pour hybrider les mineures métiers avant de travailler sur la cartographie des compétences de l’offre de formation.
 
Aujourd’hui à la direction de la DPI, l’équipe et moi-même renforçons l’accompagnement proposé aux enseignants pour soutenir le développement de nouvelles pratiques (numérique, approche par compétences, pédagogies actives etc.) en cohérence avec les besoins et les temporalités de chacun.

Dilan Job

dilan job

Ingénieur pédagogique de formation, j’ai exercé cette fonction pendant 2 ans au sein de l’IUT de Mulhouse. Désormais à La Rochelle Université, mon rôle est d’accompagner les enseignantes et enseignants dans la conception, le développement, la mise en œuvre et l’évaluation de leurs cours. J’ai également pour mission d’intégrer les contenus e-learning des enseignant·es sur Moodle. Je m’adapte aux besoins, aux disponibilités ainsi qu’au rythme de chacun.

Stéphanie Orizet

J’accompagne les acteurs de l’université dans l’appropriation des outils numériques pour l’enseignement (Moodle, outils de webconférence, etc) et je conçois des dispositifs techniques et de nouveaux services numériques pour la communauté universitaire.  

Christel Terrasson

J’ai pour mission de coordonner le déploiement audiovisuel de dispositifs d’enseignement hybride au sein des établissements partenaires. Mon écoute et mon expérience de la chaîne de production audiovisuelle me permettent de vous accompagner sur vos projets d’hybridation. 

Chloé Goudounesque

Je m’appelle Chloé et je suis originaire d’Ile de France. Je vais entamer ma 4e année à La Rochelle, alors peut-être qu’un jour je serais une vraie rochelaise ! Je suis diplômée d’un bac +3 en Web design et communication graphique, et je suis une passionnée d’illustration !


Mes missions au sein de la DPI consistent à accompagner les enseignant·es dans l’hybridation et aider à la conception de supports visuels (schémas, illustrations, visuels pour des capsules vidéo…). Alors n’hésitez-pas à me contacter !

Cédric Rochereul

J’accompagne les acteurs de l’Université, qu’ils soient étudiant·es ou enseignant·es-chercheur·ses, dans leur processus de création audiovisuelle, de l’écriture à la diffusion, en passant par la captation et le montage. 

Ana - Maria Constantin

Passionnée par l’innovation pédagogique, titulaire d’un doctorat en Sociologie et en Sciences de l’éducation, je travaille depuis plusieurs années sur la transformation des pratiques pédagogiques dans l’enseignement supérieur (Université de Poitiers, Université de Tours et La Rochelle Université). Je m’appuie sur plus de 15 ans d’expérience dans l’enseignement et la formation (niveau primaire, sécondaire et enseignement supérieur).

 

Mes sujets de prédilection?

La réussite étudiante (motivation, apprentissage, méthodologie de travail universitaire), la mise en place des nouvelles pratiques pédagogiques (pédagogies actives, approche par problème/ approche par projet, hybridation des enseignements/ FOAD), évaluation en ligne/ à distance, l’intégrité académique (la fraude, le plagiat).

Dominique Besse

Je suis à votre écoute pour tous vos  projets audiovisuels en pédagogie, recherche ou institutionnel, que ce soit de la captation d’évènement ou de la réalisation  vidéo, en passant par le prêt de matériel et les conseils. 

Blocs de compétences

  • Bloc 1 : Planifier des activités d’apprentissage et d’évaluation
  • Bloc 2 : Communiquer / Animer en situation d’enseignement-apprentissage
  • Bloc 3 : Accompagner les étudiants dans leur démarche d’apprentissage
  • Bloc 4 : Adopter une représentation de l’acte d’enseigner et d’apprendre
  • Bloc 5 : Développer une pratique réflexive à l’égard de sa pratique pédagogique
  • Bloc 6 : Travailler en équipe à la réalisation de projets ou de programmes
  • Bloc 7 : Agir de manière éthique et responsable en contexte d’enseignement

Mourad Al Natour

De l’installation du matériel à la mise en ligne des vidéos en passant par la captation, je suis toujours disponible à vos côtés pour réaliser vos projets, pour l’enseignement, la recherche et la communication.

TEA, pour « Travail étudiant accompagné », est une modalité de cours, au même titre que le CM et le TP, qui vise à favoriser la pédagogie active.

RePer

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