Partage de pratiques inspirantes

Appel à témoignages : Enseignants, enseignantes quelles pratiques pédagogiques adoptez-vous ?

Pratiquez-vous l’une de ces méthodes d’enseignement pour encourager l’apprentissage actif ? Mettez-vous en œuvre d’autres pratiques pédagogiques inspirantes (débats interactifs, jeux de rôle, gamification…) ?

Si vous souhaitez transmettre votre expérience sous la forme de café inspirant, de capsule vidéo ou bien de « fiche retour d’expérience », contactez-nous à l’adresse suivante : dpi.pedagogie@univ-lr.fr

L’objectif de ces témoignages ?  Partager, inspirer et enrichir ses pratiques.

Voici quelques exemples de techniques dont vous pouvez vous inspirer :

Quescussion

Activité qui consiste à mener une discussion uniquement sous forme de… questions ! L’enseignant·e pose une question de départ autour d’un concept, d’une situation. La question est formulée de telle sorte que plusieurs éléments soient nécessaires pour pouvoir apporter une réponse complète. Au lieu de répondre par l’affirmative, les étudiants génèrent une liste de questions à se poser afin de pouvoir y répondre. Si des questions fondamentales à se poser n’ont pas émergé dans la discussion des étudiant·es, c’est alors un signe pour l’enseignant·e que c’est un point à retravailler.

One minute paper

À la fin du cours, une question précise sur une notion abordée durant le cours est posée aux étudiant·es. Chacun et chacune, de manière anonyme et individuelle, note sa réponse sur un morceau de papier. L’enseignant·e les récupère et analyse les réponses pour le cours suivant, durant lequel il/elle reviendra sur les points qui n’ont pas bien été compris par les étudiant·es. Exemple de question : quelle était la notion importante aujourd’hui selon vous ? Qu’est-ce qu’il vous manque encore pour maîtriser complètement la notion ?

Un, deux, quatre

Un problème est présenté en classe. Les étudiant·es réfléchissent individuellement, puis se réunissent en binôme pour discuter du problème et chercher des solutions. Ils peuvent ensuite se rassembler à quatre pour comparer les solutions trouvées par chacun des binômes et arriver à une solution commune. L’activité peut se terminer par une mise en commun en plénière, qui permettra à l’ensemble des équipes de prendre connaissance des solutions proposées par les autres.

Classe puzzle ou jigsaw

Dans un premier temps, l’enseignant·e définit une question, à laquelle les étudiant·es doivent réfléchir individuellement. Il constitue ensuite plusieurs groupes d’étudiant·es et chaque groupe discute de la question (groupes d’experts). Les étudiant·es prennent des notes pour pouvoir être le/la porte-parole du groupe dans le second temps.
Dans ce second temps, les groupes sont réorganisés de telle sorte qu’il y ait, parmi les membres, un ou une porte-parole des groupes du 1er temps. Chaque étudiant·e partage alors les réponses développées dans le 1er groupe. Cette technique permet une circulation des réponses à toutes les questions de départ auprès de l’ensemble des étudiant·es.

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Mode hybride

Terme utilisé pour désigner tout cours ou toute formation reposant sur une alternance entre cours en présentiel et cours à distance, ou bien cours en asynchrone (temps différé) et cours en synchrone (en simultané).

Présentiel enrichi

Utilisation d’un environnement numérique principalement pour y déposer des ressources complémentaires que les étudiants consulteront dans le cadre de leur travail personnel, en dehors des heures maquettes et sans suivi pédagogique.

Maëlle Crosse

Désireuse d’offrir un soutien pédagogique de qualité aux enseignants, j’inscris la DPI dans une démarche d’amélioration continue et favorise l’intelligence collective par le partage et le développement de la collaboration. 

Marion Apffel

Mon cœur de mission est la réussite étudiante, en particulier des premières années ; je travaille donc avec les équipes pédagogiques pour développer le tutorat, les tests de positionnement, la remédiation, avec une forte coloration e-learning. 

Fanny Sapparrart

Je suis comme l’alien enfermé dans la photocopieuse dans Men in black, Multitâches ! Du traitement des demandes pour les besoins du service au suivi financier en passant par la gestion des plannings et l’accueil etc… Bref, l’administratif c’est moi !  

Thomas Petit

Optimiser l’expérience d’apprentissage : mon credo pour accompagner les enseignants dans la conception de cours en ligne, le déploiement et la conduite de projets e-learning et, plus largement, dans la diversification des pratiques pédagogiques #LXdesign #intelligencecollective 

Stéphanie Orizet

J’accompagne les acteurs de l’université dans l’appropriation des outils numériques pour l’enseignement (Moodle, outils de webconférence, etc) et je conçois des dispositifs techniques et de nouveaux services numériques pour la communauté universitaire.  

Christel Terrasson

J’ai pour mission de coordonner le déploiement audiovisuel de dispositifs d’enseignement hybride au sein des établissements partenaires. Mon écoute et mon expérience de la chaîne de production audiovisuelle me permettent de vous accompagner sur vos projets d’hybridation. 

Claire Dott

J’accompagne spécifiquement les enseignants du projet européen EU-CONEXUS aux usages des outils numériques (formation et tutoriels en anglais sur Moodle, POD et Big Blue Button). Je participe également aux différentes missions de la DPI en m’appuyant sur les travaux de recherche en pédagogie universitaire.  

 

Cédric Rochereul

J’accompagne les acteurs de l’Université, qu’ils soient étudiant·es ou enseignant·es-chercheur·ses, dans leur processus de création audiovisuelle, de l’écriture à la diffusion, en passant par la captation et le montage. 

Violaine Charil

Le métier de conseiller pédagogique dans l’enseignement supérieur est relativement nouveau. Ma mission consiste à accompagner et à soutenir les enseignant·es et les équipes dans leur développement professionnel pédagogique, initial et continu. Issue du champ de la didactique professionnelle, formée au conseil et à la formation de formateurs, j’accompagne les démarches d’amélioration ou de transformation pédagogique, à travers notamment le développement des approches programme et par compétences, des méthodes de pédagogies actives, de la flexibilisation des formations. 

Dominique Besse

Je suis à votre écoute pour tous vos  projets audiovisuels en pédagogie, recherche ou institutionnel, que ce soit de la captation d’évènement ou de la réalisation  vidéo, en passant par le prêt de matériel et les conseils. 

Blocs de compétences

  • Bloc 1 : Planifier des activités d’apprentissage et d’évaluation
  • Bloc 2 : Communiquer / Animer en situation d’enseignement-apprentissage
  • Bloc 3 : Accompagner les étudiants dans leur démarche d’apprentissage
  • Bloc 4 : Adopter une représentation de l’acte d’enseigner et d’apprendre
  • Bloc 5 : Développer une pratique réflexive à l’égard de sa pratique pédagogique
  • Bloc 6 : Travailler en équipe à la réalisation de projets ou de programmes
  • Bloc 7 : Agir de manière éthique et responsable en contexte d’enseignement

Mourad Al Natour

De l’installation du matériel à la mise en ligne des vidéos en passant par la captation, je suis toujours disponible à vos côtés pour réaliser vos projets, pour l’enseignement, la recherche et la communication.

TEA, pour « Travail étudiant accompagné », est une modalité de cours, au même titre que le CM et le TP, qui vise à favoriser la pédagogie active.