Au cours du café inspirant du mardi 31 mai, Guillaume Vernhet, enseignant à l’IAE, a partagé son expérience pédagogique sur l’évaluation par les pairs avec l’activité « atelier » de Moodle.
Plusieurs sujets ont été abordés : le contexte dans lequel il a organisé une évaluation par les pairs ; le déroulement de son expérimentation avec les étudiantes et étudiants, les résultats observés, et les projections d’évolution de cette pratique pédagogique.
Dans le cadre de son cours de S3 Marketing Stratégique (159 étudiants), Guillaume Vernhet souhaitait mettre les étudiantes et étudiants dans une position d’évaluateur et d’évaluatrice afin d’éviter le « confort du conformisme » dans leur production et de développer leur confiance dans leur propre jugement.
Comment organiser l’évaluation par les pairs sur Moodle ?
Après avoir présenté l’exercice et l’approche pédagogique, une phase de découverte de l’« atelier » a été mise en place avec une activité simple. L’objectif était que les étudiantes et les étudiants puissent se familiariser avec l’outil et la démarche d’évaluation par les pairs. Cette phase a été suivie de la phase d’utilisation, répartie en deux cycles d’une semaine : 1 – réalisation et dépôt sur Moodle du travail technique demandé ; 2 – évaluation par les pairs sur Moodle.
Quelles modalités et critères d’évaluation ?
Chaque étudiant·e devait évaluer 5 à 6 copies anonymes reparties de façon aléatoire par la plateforme. Il leur était demandé d’attribuer une note librement, selon un intervalle et des critères définis par l’enseignant puis de rédiger un feedback.
Malgré des inquiétudes concernant la note finale et quelques réactions d’opposition, tous et toutes ont pris à cœur leur rôle d’évaluateur ou d’évaluatrice. Cette pratique pédagogique leur a permis de mieux intégrer le processus d’évaluation et de s’inspirer du travail des autres. Des étudiants ont même partagé des travaux de leurs pairs à leur enseignant afin qu’ils soient publiés à titre d’exemple.
En fin de présentation, Guillaume Vernhet a émis des hypothèses de travail faisant émerger des discussions et des démarches inspirantes parmi la communauté enseignante et les personnels présents au café. Ainsi, il a été évoqué la valorisation de l’activité d’évaluation par une note ou des points bonus pour encourager la prise de risque dans leur démarche.
De manière générale, cette première expérience fût positive pour Guillaume Vernhet et laisse place à des idées d’amélioration du dispositif tant d’un point de vue numérique que pédagogique pour de futures évaluations.
Prochain Café : pour partir en vacances encore plus inspiré·e !
Lors des échanges animés qui ont eu lieu, plusieurs personnes ont émis le souhait d’organiser le prochain Café sur le thème des badges numériques. C’est chose faite !
Lundi 27/06/2022 de 13h à 14h, En Tice 9 (bâtiment PCMR) Jean-François Viaud, enseignant en Informatique partagera son expérience des badges numériques, en présentiel et à distance simultanément.
Vous êtes les bienvenu·es pour venir partager un café, une douceur, vos expériences et vos inspirations pédagogiques !
Et vous ? Souhaitez-vous mettre en pratique l’évaluation par les pairs ?
A la DPI nous restons disponibles pour vous accompagner dans la prise en main de l’activité « atelier » de Moodle. Vous pouvez nous contacter pour bénéficier d’une formation ou pour toute question concernant l’activité (dpi.pedagogie@univ-lr.fr). Un tutoriel sur la création, le paramétrage et la gestion des différentes phases de l’atelier est disponible sur notre site dans la rubrique « ressources ».
Et si vous aussi vous désirez partager une expérience pédagogique auprès de vos pairs, vous pouvez nous écrire (dpi.pedagogie@univ-lr.fr) afin que nous organisions ensemble un nouveau café inspirant.