Du café, de la pédagogie et de l’inspiration

Distance et présence simultanées ; un café inspirant co-modal

Six mois pour relever le nez du guidon et prendre un temps de réflexion pédagogique, est-ce possible ? 

Cette question peut avoir une saveur d’utopie, mais c’est en réalité bien possible grâce au congé pour projet pédagogique (le CPP !), qui permet aux enseignantes et enseignants de bénéficier d’une décharge de cours pendant 1 voire 2 semestres pour se consacrer à la pédagogie.  

Le mardi 12 avril, c’est précisément son expérience du CPP, obtenu en 2021, que Christelle Charbonnier, enseignante à l’IAE, est venue partager lors d’un café inspirant.

Le principe du café inspirant ? Réunir la communauté enseignante et les personnels pendant la pause méridienne autour d’un ou une invitée nous partageant une expérience liée à la pédagogie

Un CPP pour hybrider 

Un besoin de prise de recul par rapport à ses enseignements et de temps de réflexion et d’action ont été déclencheurs de la démarche de Christelle, qui a mis à profit son CPP pour scénariser et concevoir l’hybridation de son cours Finance d’entreprise.   

Les 6 mois ont été bien remplis. Il s’est agi, tout d’abord, de construire des enquêtes pour recueillir les besoins et les perceptions des différents acteurs : enseignants, étudiants et professionnels. L’analyse de ces enquêtes a servi de base pour mettre à plat ce que l’on appelle dans le jargon « le scenario pédagogique« . Ce scenario permet de formaliser et de vérifier la cohérence du programme de formation proposé, entre compétences, connaissances, savoir-faire, softskills et les activités d’enseignement-apprentissage proposées, à distance et en présentiel. Ce travail effectué, il a fallu réaliser les supports multimédias puis redesigner le cours sur Moodle. 

Interrogée sur la faisabilité d’un tel projet, Christelle répond : l’importance de la planification et du collectif. Les accompagnateurs d’une part (service de pédagogie, service audiovisuel), mais aussi les collègues enseignants à l’IAE. En acceptant de se répartir sa charge d’enseignement, Sophie Tarascou, Mathieu Paquerot et Maurice Mekies ont participé à la faisabilité de ce projet. Et enfin, l’Institution qui lui a accordé cette possibilité de prendre du recul. 

Et l’après CPP ? 

À la rentrée 2021, le cours hybridé a pu être mis en œuvre. Sans ces 6 mois dédiés à la conception, cela aurait été impossible, confie Christelle. Comme pour toute expérimentation pédagogique, quelques ajustements ont été nécessaires. D’autres seront probablement effectués suite aux retours des étudiants ayant suivi le cours. Le temps classique de la mise à jour reprend sa place. 

De manière générale, les résultats sont satisfaisants. Pour les étudiants : une moyenne en augmentation avec un écart-type resserré, des retours positifs, l’observation d’une certaine autonomisation. Pour Christelle : le pari réussi de la prise de recul, de nouvelles pratiques pédagogiques explorées, un accompagnement plus personnalisé des étudiants, et de nouveaux défis en tête (tester la comodalité…)  

Pourquoi pas vous ? 

Vous aussi vous souhaiteriez pouvoir obtenir un CPP ? Vous avez jusqu’au 9 mai pour déposer votre proposition de projet ! Pour l’aspect administratif, nous vous invitons à vous adresser à Laurence Javry de la direction des ressources humaines ( laurence.javry@univ-lr.fr). À la DPI, nous restons à votre disposition pour échanger sur les aspects pédagogiques de votre projet (dpi.pedagogie@univ-lr.fr). 

Et si vous aussi vous voulez faire un retour d’expérience pédagogique à la communauté, organisons un nouveau café inspirant sans plus attendre ! Vous l’aurez deviné, vous pouvez nous écrire à… dpi.pedagogie@univ-lr.fr 

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Mode hybride

Terme utilisé pour désigner tout cours ou toute formation reposant sur une alternance entre cours en présentiel et cours à distance, ou bien cours en asynchrone (temps différé) et cours en synchrone (en simultané).

Présentiel enrichi

Utilisation d’un environnement numérique principalement pour y déposer des ressources complémentaires que les étudiants consulteront dans le cadre de leur travail personnel, en dehors des heures maquettes et sans suivi pédagogique.

Maëlle Crosse

Désireuse d’offrir un soutien pédagogique de qualité aux enseignants, j’inscris la DPI dans une démarche d’amélioration continue et favorise l’intelligence collective par le partage et le développement de la collaboration. 

Marion Apffel

Mon cœur de mission est la réussite étudiante, en particulier des premières années ; je travaille donc avec les équipes pédagogiques pour développer le tutorat, les tests de positionnement, la remédiation, avec une forte coloration e-learning. 

Fanny Sapparrart

Je suis comme l’alien enfermé dans la photocopieuse dans Men in black, Multitâches ! Du traitement des demandes pour les besoins du service au suivi financier en passant par la gestion des plannings et l’accueil etc… Bref, l’administratif c’est moi !  

Thomas Petit

Optimiser l’expérience d’apprentissage : mon credo pour accompagner les enseignants dans la conception de cours en ligne, le déploiement et la conduite de projets e-learning et, plus largement, dans la diversification des pratiques pédagogiques #LXdesign #intelligencecollective 

Stéphanie Orizet

J’accompagne les acteurs de l’université dans l’appropriation des outils numériques pour l’enseignement (Moodle, outils de webconférence, etc) et je conçois des dispositifs techniques et de nouveaux services numériques pour la communauté universitaire.  

Christel Terrasson

J’ai pour mission de coordonner le déploiement audiovisuel de dispositifs d’enseignement hybride au sein des établissements partenaires. Mon écoute et mon expérience de la chaîne de production audiovisuelle me permettent de vous accompagner sur vos projets d’hybridation. 

Claire Dott

J’accompagne spécifiquement les enseignants du projet européen EU-CONEXUS aux usages des outils numériques (formation et tutoriels en anglais sur Moodle, POD et Big Blue Button). Je participe également aux différentes missions de la DPI en m’appuyant sur les travaux de recherche en pédagogie universitaire.  

 

Cédric Rochereul

J’accompagne les acteurs de l’Université, qu’ils soient étudiant·es ou enseignant·es-chercheur·ses, dans leur processus de création audiovisuelle, de l’écriture à la diffusion, en passant par la captation et le montage. 

Violaine Charil

Le métier de conseiller pédagogique dans l’enseignement supérieur est relativement nouveau. Ma mission consiste à accompagner et à soutenir les enseignant·es et les équipes dans leur développement professionnel pédagogique, initial et continu. Issue du champ de la didactique professionnelle, formée au conseil et à la formation de formateurs, j’accompagne les démarches d’amélioration ou de transformation pédagogique, à travers notamment le développement des approches programme et par compétences, des méthodes de pédagogies actives, de la flexibilisation des formations. 

Dominique Besse

Je suis à votre écoute pour tous vos  projets audiovisuels en pédagogie, recherche ou institutionnel, que ce soit de la captation d’évènement ou de la réalisation  vidéo, en passant par le prêt de matériel et les conseils. 

Blocs de compétences

  • Bloc 1 : Planifier des activités d’apprentissage et d’évaluation
  • Bloc 2 : Communiquer / Animer en situation d’enseignement-apprentissage
  • Bloc 3 : Accompagner les étudiants dans leur démarche d’apprentissage
  • Bloc 4 : Adopter une représentation de l’acte d’enseigner et d’apprendre
  • Bloc 5 : Développer une pratique réflexive à l’égard de sa pratique pédagogique
  • Bloc 6 : Travailler en équipe à la réalisation de projets ou de programmes
  • Bloc 7 : Agir de manière éthique et responsable en contexte d’enseignement

Mourad Al Natour

De l’installation du matériel à la mise en ligne des vidéos en passant par la captation, je suis toujours disponible à vos côtés pour réaliser vos projets, pour l’enseignement, la recherche et la communication.

TEA, pour « Travail étudiant accompagné », est une modalité de cours, au même titre que le CM et le TP, qui vise à favoriser la pédagogie active.