Du café, de la pédagogie et de l’inspiration

Distance et présence simultanées ; un café inspirant co-modal

Six mois pour relever le nez du guidon et prendre un temps de réflexion pédagogique, est-ce possible ? 

Cette question peut avoir une saveur d’utopie, mais c’est en réalité bien possible grâce au congé pour projet pédagogique (le CPP !), qui permet aux enseignantes et enseignants de bénéficier d’une décharge de cours pendant 1 voire 2 semestres pour se consacrer à la pédagogie.  

Le mardi 12 avril, c’est précisément son expérience du CPP, obtenu en 2021, que Christelle Charbonnier, enseignante à l’IAE, est venue partager lors d’un café inspirant.

Le principe du café inspirant ? Réunir la communauté enseignante et les personnels pendant la pause méridienne autour d’un ou une invitée nous partageant une expérience liée à la pédagogie

Un CPP pour hybrider 

Un besoin de prise de recul par rapport à ses enseignements et de temps de réflexion et d’action ont été déclencheurs de la démarche de Christelle, qui a mis à profit son CPP pour scénariser et concevoir l’hybridation de son cours Finance d’entreprise.   

Les 6 mois ont été bien remplis. Il s’est agi, tout d’abord, de construire des enquêtes pour recueillir les besoins et les perceptions des différents acteurs : enseignants, étudiants et professionnels. L’analyse de ces enquêtes a servi de base pour mettre à plat ce que l’on appelle dans le jargon « le scenario pédagogique« . Ce scenario permet de formaliser et de vérifier la cohérence du programme de formation proposé, entre compétences, connaissances, savoir-faire, softskills et les activités d’enseignement-apprentissage proposées, à distance et en présentiel. Ce travail effectué, il a fallu réaliser les supports multimédias puis redesigner le cours sur Moodle. 

Interrogée sur la faisabilité d’un tel projet, Christelle répond : l’importance de la planification et du collectif. Les accompagnateurs d’une part (service de pédagogie, service audiovisuel), mais aussi les collègues enseignants à l’IAE. En acceptant de se répartir sa charge d’enseignement, Sophie Tarascou, Mathieu Paquerot et Maurice Mekies ont participé à la faisabilité de ce projet. Et enfin, l’Institution qui lui a accordé cette possibilité de prendre du recul. 

Et l’après CPP ? 

À la rentrée 2021, le cours hybridé a pu être mis en œuvre. Sans ces 6 mois dédiés à la conception, cela aurait été impossible, confie Christelle. Comme pour toute expérimentation pédagogique, quelques ajustements ont été nécessaires. D’autres seront probablement effectués suite aux retours des étudiants ayant suivi le cours. Le temps classique de la mise à jour reprend sa place. 

De manière générale, les résultats sont satisfaisants. Pour les étudiants : une moyenne en augmentation avec un écart-type resserré, des retours positifs, l’observation d’une certaine autonomisation. Pour Christelle : le pari réussi de la prise de recul, de nouvelles pratiques pédagogiques explorées, un accompagnement plus personnalisé des étudiants, et de nouveaux défis en tête (tester la comodalité…)  

Pourquoi pas vous ? 

Vous aussi vous souhaiteriez pouvoir obtenir un CPP ? Vous avez jusqu’au 9 mai pour déposer votre proposition de projet ! Pour l’aspect administratif, nous vous invitons à vous adresser à Laurence Javry de la direction des ressources humaines ( laurence.javry@univ-lr.fr). À la DPI, nous restons à votre disposition pour échanger sur les aspects pédagogiques de votre projet (dpi.pedagogie@univ-lr.fr). 

Et si vous aussi vous voulez faire un retour d’expérience pédagogique à la communauté, organisons un nouveau café inspirant sans plus attendre ! Vous l’aurez deviné, vous pouvez nous écrire à… dpi.pedagogie@univ-lr.fr 

Mode hybride

Terme utilisé pour désigner tout cours ou toute formation reposant sur une alternance entre cours en présentiel et cours à distance, ou bien cours en asynchrone (temps différé) et cours en synchrone (en simultané).

Présentiel enrichi

Utilisation d’un environnement numérique principalement pour y déposer des ressources complémentaires que les étudiants consulteront dans le cadre de leur travail personnel, en dehors des heures maquettes et sans suivi pédagogique.

Maëlle Crosse

Désireuse d’offrir un soutien pédagogique de qualité aux enseignants, j’inscris la DPI dans une démarche d’amélioration continue et favorise l’intelligence collective par le partage et le développement de la collaboration. 

Marion Apffel

Mon cœur de mission est la réussite étudiante, en particulier des premières années ; je travaille donc avec les équipes pédagogiques pour développer le tutorat, les tests de positionnement, la remédiation, avec une forte coloration e-learning. 

Nolwenn Quéré

Titulaire d’un doctorat en sciences de l’éducation, mon travail de recherche porte sur les questions du développement professionnel enseignants en lien avec le travail collectif. Après avoir exercé 5 ans à l’INSPE de Bretagne, j’ai intégré La Rochelle Université il y a 2 ans pour hybrider les mineures métiers avant de travailler sur la cartographie des compétences de l’offre de formation.
 
Aujourd’hui à la direction de la DPI, l’équipe et moi-même renforçons l’accompagnement proposé aux enseignants pour soutenir le développement de nouvelles pratiques (numérique, approche par compétences, pédagogies actives etc.) en cohérence avec les besoins et les temporalités de chacun.

Dilan Job

dilan job

Ingénieur pédagogique de formation, j’ai exercé cette fonction pendant 2 ans au sein de l’IUT de Mulhouse. Désormais à La Rochelle Université, mon rôle est d’accompagner les enseignantes et enseignants dans la conception, le développement, la mise en œuvre et l’évaluation de leurs cours. J’ai également pour mission d’intégrer les contenus e-learning des enseignant·es sur Moodle. Je m’adapte aux besoins, aux disponibilités ainsi qu’au rythme de chacun.

Stéphanie Orizet

J’accompagne les acteurs de l’université dans l’appropriation des outils numériques pour l’enseignement (Moodle, outils de webconférence, etc) et je conçois des dispositifs techniques et de nouveaux services numériques pour la communauté universitaire.  

Christel Terrasson

J’ai pour mission de coordonner le déploiement audiovisuel de dispositifs d’enseignement hybride au sein des établissements partenaires. Mon écoute et mon expérience de la chaîne de production audiovisuelle me permettent de vous accompagner sur vos projets d’hybridation. 

Chloé Goudounesque

Je m’appelle Chloé et je suis originaire d’Ile de France. Je vais entamer ma 4e année à La Rochelle, alors peut-être qu’un jour je serais une vraie rochelaise ! Je suis diplômée d’un bac +3 en Web design et communication graphique, et je suis une passionnée d’illustration !


Mes missions au sein de la DPI consistent à accompagner les enseignant·es dans l’hybridation et aider à la conception de supports visuels (schémas, illustrations, visuels pour des capsules vidéo…). Alors n’hésitez-pas à me contacter !

Cédric Rochereul

J’accompagne les acteurs de l’Université, qu’ils soient étudiant·es ou enseignant·es-chercheur·ses, dans leur processus de création audiovisuelle, de l’écriture à la diffusion, en passant par la captation et le montage. 

Ana - Maria Constantin

Passionnée par l’innovation pédagogique, titulaire d’un doctorat en Sociologie et en Sciences de l’éducation, je travaille depuis plusieurs années sur la transformation des pratiques pédagogiques dans l’enseignement supérieur (Université de Poitiers, Université de Tours et La Rochelle Université). Je m’appuie sur plus de 15 ans d’expérience dans l’enseignement et la formation (niveau primaire, sécondaire et enseignement supérieur).

 

Mes sujets de prédilection?

La réussite étudiante (motivation, apprentissage, méthodologie de travail universitaire), la mise en place des nouvelles pratiques pédagogiques (pédagogies actives, approche par problème/ approche par projet, hybridation des enseignements/ FOAD), évaluation en ligne/ à distance, l’intégrité académique (la fraude, le plagiat).

Dominique Besse

Je suis à votre écoute pour tous vos  projets audiovisuels en pédagogie, recherche ou institutionnel, que ce soit de la captation d’évènement ou de la réalisation  vidéo, en passant par le prêt de matériel et les conseils. 

Blocs de compétences

  • Bloc 1 : Planifier des activités d’apprentissage et d’évaluation
  • Bloc 2 : Communiquer / Animer en situation d’enseignement-apprentissage
  • Bloc 3 : Accompagner les étudiants dans leur démarche d’apprentissage
  • Bloc 4 : Adopter une représentation de l’acte d’enseigner et d’apprendre
  • Bloc 5 : Développer une pratique réflexive à l’égard de sa pratique pédagogique
  • Bloc 6 : Travailler en équipe à la réalisation de projets ou de programmes
  • Bloc 7 : Agir de manière éthique et responsable en contexte d’enseignement

Mourad Al Natour

De l’installation du matériel à la mise en ligne des vidéos en passant par la captation, je suis toujours disponible à vos côtés pour réaliser vos projets, pour l’enseignement, la recherche et la communication.

TEA, pour « Travail étudiant accompagné », est une modalité de cours, au même titre que le CM et le TP, qui vise à favoriser la pédagogie active.

RePer

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