Vous avez dit évaluation par les pairs sur Moodle ?

Au cours du café inspirant du mardi 31 mai, Guillaume Vernhet, enseignant à l’IAE, a partagé son expérience pédagogique sur l’évaluation par les pairs avec l’activité « atelier » de Moodle

Plusieurs sujets ont été abordés : le contexte dans lequel il a organisé une évaluation par les pairs ; le déroulement de son expérimentation avec les étudiantes et étudiants, les résultats observés, et les projections d’évolution de cette pratique pédagogique.  

Dans le cadre de son cours de S3 Marketing Stratégique (159 étudiants), Guillaume Vernhet souhaitait mettre les étudiantes et étudiants dans une position d’évaluateur et d’évaluatrice afin d’éviter le « confort du conformisme » dans leur production et de développer leur confiance dans leur propre jugement. 

Comment organiser l’évaluation par les pairs sur Moodle ?

Après avoir présenté l’exercice et l’approche pédagogique, une phase de découverte de l’« atelier » a été mise en place avec une activité simple. L’objectif était que les étudiantes et les étudiants puissent se familiariser avec l’outil et la démarche d’évaluation par les pairs. Cette phase a été suivie de la phase d’utilisation, répartie en deux cycles d’une semaine : 1 – réalisation et dépôt sur Moodle du travail technique demandé ; 2 – évaluation par les pairs sur Moodle.  

Quelles modalités et critères d’évaluation ?

Chaque étudiant·e devait évaluer 5 à 6 copies anonymes reparties de façon aléatoire par la plateforme. Il leur était demandé d’attribuer une note librement, selon un intervalle et des critères définis par l’enseignant puis de rédiger un feedback.  

Malgré des inquiétudes concernant la note finale et quelques réactions d’opposition, tous et toutes ont pris à cœur leur rôle d’évaluateur ou d’évaluatrice. Cette pratique pédagogique leur a permis de mieux intégrer le processus d’évaluation et de s’inspirer du travail des autres. Des étudiants ont même partagé des travaux de leurs pairs à leur enseignant afin qu’ils soient publiés à titre d’exemple.  

En fin de présentation, Guillaume Vernhet a émis des hypothèses de travail faisant émerger des discussions et des démarches inspirantes parmi la communauté enseignante et les personnels présents au café. Ainsi, il a été évoqué la valorisation de l’activité d’évaluation par une note ou des points bonus pour encourager la prise de risque dans leur démarche.  

De manière générale, cette première expérience fût positive pour Guillaume Vernhet et laisse place à des idées d’amélioration du dispositif tant d’un point de vue numérique que pédagogique pour de futures évaluations.   

Prochain Café : pour partir en vacances encore plus inspiré·e ! 

Lors des échanges animés qui ont eu lieu, plusieurs personnes ont émis le souhait d’organiser le prochain Café sur le thème des badges numériques. C’est chose faite ! 

Lundi 27/06/2022 de 13h à 14h, En Tice 9 (bâtiment PCMR) Jean-François Viaud, enseignant en Informatique partagera son expérience des badges numériques, en présentiel et à distance simultanément. 

Vous êtes les bienvenu·es pour venir partager un café, une douceur, vos expériences et vos inspirations pédagogiques ! 

Et vous ? Souhaitez-vous mettre en pratique l’évaluation par les pairs ?  

A la DPI nous restons disponibles pour vous accompagner dans la prise en main de l’activité « atelier » de Moodle. Vous pouvez nous contacter pour bénéficier d’une formation ou pour toute question concernant l’activité (dpi.pedagogie@univ-lr.fr). Un tutoriel sur la création, le paramétrage et la gestion des différentes phases de l’atelier est disponible sur notre site dans la rubrique « ressources ».   

Et si vous aussi vous désirez partager une expérience pédagogique auprès de vos pairs, vous pouvez nous écrire (dpi.pedagogie@univ-lr.fr) afin que nous organisions ensemble un nouveau café inspirant. 

Mode hybride

Terme utilisé pour désigner tout cours ou toute formation reposant sur une alternance entre cours en présentiel et cours à distance, ou bien cours en asynchrone (temps différé) et cours en synchrone (en simultané).

Présentiel enrichi

Utilisation d’un environnement numérique principalement pour y déposer des ressources complémentaires que les étudiants consulteront dans le cadre de leur travail personnel, en dehors des heures maquettes et sans suivi pédagogique.

Maëlle Crosse

Désireuse d’offrir un soutien pédagogique de qualité aux enseignants, j’inscris la DPI dans une démarche d’amélioration continue et favorise l’intelligence collective par le partage et le développement de la collaboration. 

Marion Apffel

Mon cœur de mission est la réussite étudiante, en particulier des premières années ; je travaille donc avec les équipes pédagogiques pour développer le tutorat, les tests de positionnement, la remédiation, avec une forte coloration e-learning. 

Nolwenn Quéré

Titulaire d’un doctorat en sciences de l’éducation, mon travail de recherche porte sur les questions du développement professionnel enseignants en lien avec le travail collectif. Après avoir exercé 5 ans à l’INSPE de Bretagne, j’ai intégré La Rochelle Université il y a 2 ans pour hybrider les mineures métiers avant de travailler sur la cartographie des compétences de l’offre de formation.
 
Aujourd’hui à la direction de la DPI, l’équipe et moi-même renforçons l’accompagnement proposé aux enseignants pour soutenir le développement de nouvelles pratiques (numérique, approche par compétences, pédagogies actives etc.) en cohérence avec les besoins et les temporalités de chacun.

Dilan Job

dilan job

Ingénieur pédagogique de formation, j’ai exercé cette fonction pendant 2 ans au sein de l’IUT de Mulhouse. Désormais à La Rochelle Université, mon rôle est d’accompagner les enseignantes et enseignants dans la conception, le développement, la mise en œuvre et l’évaluation de leurs cours. J’ai également pour mission d’intégrer les contenus e-learning des enseignant·es sur Moodle. Je m’adapte aux besoins, aux disponibilités ainsi qu’au rythme de chacun.

Stéphanie Orizet

J’accompagne les acteurs de l’université dans l’appropriation des outils numériques pour l’enseignement (Moodle, outils de webconférence, etc) et je conçois des dispositifs techniques et de nouveaux services numériques pour la communauté universitaire.  

Christel Terrasson

J’ai pour mission de coordonner le déploiement audiovisuel de dispositifs d’enseignement hybride au sein des établissements partenaires. Mon écoute et mon expérience de la chaîne de production audiovisuelle me permettent de vous accompagner sur vos projets d’hybridation. 

Chloé Goudounesque

Je m’appelle Chloé et je suis originaire d’Ile de France. Je vais entamer ma 4e année à La Rochelle, alors peut-être qu’un jour je serais une vraie rochelaise ! Je suis diplômée d’un bac +3 en Web design et communication graphique, et je suis une passionnée d’illustration !


Mes missions au sein de la DPI consistent à accompagner les enseignant·es dans l’hybridation et aider à la conception de supports visuels (schémas, illustrations, visuels pour des capsules vidéo…). Alors n’hésitez-pas à me contacter !

Cédric Rochereul

J’accompagne les acteurs de l’Université, qu’ils soient étudiant·es ou enseignant·es-chercheur·ses, dans leur processus de création audiovisuelle, de l’écriture à la diffusion, en passant par la captation et le montage. 

Ana - Maria Constantin

Passionnée par l’innovation pédagogique, titulaire d’un doctorat en Sociologie et en Sciences de l’éducation, je travaille depuis plusieurs années sur la transformation des pratiques pédagogiques dans l’enseignement supérieur (Université de Poitiers, Université de Tours et La Rochelle Université). Je m’appuie sur plus de 15 ans d’expérience dans l’enseignement et la formation (niveau primaire, sécondaire et enseignement supérieur).

 

Mes sujets de prédilection?

La réussite étudiante (motivation, apprentissage, méthodologie de travail universitaire), la mise en place des nouvelles pratiques pédagogiques (pédagogies actives, approche par problème/ approche par projet, hybridation des enseignements/ FOAD), évaluation en ligne/ à distance, l’intégrité académique (la fraude, le plagiat).

Dominique Besse

Je suis à votre écoute pour tous vos  projets audiovisuels en pédagogie, recherche ou institutionnel, que ce soit de la captation d’évènement ou de la réalisation  vidéo, en passant par le prêt de matériel et les conseils. 

Blocs de compétences

  • Bloc 1 : Concevoir des enseignements qui favorisent l’apprentissage de chacun
  • Bloc 2 : Communiquer de manière appropriée au contexte
  • Bloc 3 : Encadrer les activités d’apprentissage 
  • Bloc 4 : Evaluer les acquis d’apprentissage
  • Bloc 5 : Adopter une posture réflexive
  • Bloc 6 : Travailler en équipe et en réseau, éventuellement en situation de pilotage
  • Bloc 7 : Agir de manière éthique et responsable
  • Bloc 8 : S’adapter à son environnement
  • Bloc 9 : Maîtriser une ou plusieurs disciplines scientifiques

Mourad Al Natour

De l’installation du matériel à la mise en ligne des vidéos en passant par la captation, je suis toujours disponible à vos côtés pour réaliser vos projets, pour l’enseignement, la recherche et la communication.

TEA, pour « Travail étudiant accompagné », est une modalité de cours, au même titre que le CM et le TP, qui vise à favoriser la pédagogie active.

RePer

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