La mineure Économie Portuaire et Maritime joue triple jeu !

Parmi l’offre de mineures métiers de La Rochelle Université, la mineure Économie Portuaire et Maritime tire son épingle du… jeu. 

Deux jeux de mots (oups, trois ?) en deux phrases, vous l’aurez compris, cet article parlera jeux ! 

À l’origine : un projet, OCAM (Open Campus des Mineures Littorales). Une mission : mettre en ligne les cours pour les rendre accessibles à un plus grand nombre. Un défi : créer des supports pédagogiques variés. Et c’est là que les jeux font leur apparition. 

Dans le cadre de la mineure Économie Portuaire et Maritime, en plus de la création de modules de formation en ligne, les projets OCAM et OpenCurriculum ont permis le développement de trois jeux.

On vous les présente ici. 

Le premier, SimPort, est un jeu de gestion, conçu par l’équipe du MediaLab de La Rochelle Université. Il nous plonge dans l’univers des sauveteurs en mer, le tout dans une ambiance de jeu vintage.

Le concept ? Développer et faire vivre une station de sauvetage en mer. Mais attention, pas si facile de construire un bâtiment, il faut pour cela de l’argent, des points d’expérience, mais aussi (et surtout !) des codes libérés par des quiz. Ceux-ci permettent de vérifier les connaissances acquises après la lecture de documents.

C’est la dimension éducative du jeu : avec SimPort, les étudiants doivent être en mesure d’identifier les différents acteurs et structures de la Société Nationale des Sauveteurs en Mer

Le deuxième jeu, LogiShips, a été créé par l’équipe rochelaise de Serious Frames.

L’intention pédagogique ? Faire comprendre aux joueurs la place fondamentale des ports dans la chaine logistique maritime. Pour cela, un ensemble de routes commerciales devra être construit pour que les ports fonctionnent de manière harmonieuse. Mais gare aux événements perturbateurs et à la surcharge des stocks dans les ports ! 

Le troisième enfin nous propose de découvrir un geste métier, en réalité virtuelle. Les joueurs prennent en effet les manettes de deux grues au Port Atlantique de La Rochelle.

L’objectif ? Décharger des pales d’éoliennes d’un bateau et les déposer sur la remorque d’un camion. Ici, le jeu est un élément déclencheur visant à sensibiliser les étudiants sur la diversité d’acteurs impliqués dans cette situation, lorsqu’elle se passe bien et également lors d’incidents. Et oui, nous ne sommes pas à l’abri d’une chute de pale ! 

Trois jeux, trois styles, trois situations et une même visée : apprendre ! Dans la sphère éducative, on parle de ludification. Vous souhaitez en savoir plus sur ces concepts? Le volume 8 des Cahiers du Louvain Learning Lab, Jouer pour apprendre dans l’enseignement supérieur, traitait justement ce thème en 2020. 

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Mode hybride

Terme utilisé pour désigner tout cours ou toute formation reposant sur une alternance entre cours en présentiel et cours à distance, ou bien cours en asynchrone (temps différé) et cours en synchrone (en simultané).

Présentiel enrichi

Utilisation d’un environnement numérique principalement pour y déposer des ressources complémentaires que les étudiants consulteront dans le cadre de leur travail personnel, en dehors des heures maquettes et sans suivi pédagogique.

Maëlle Crosse

Désireuse d’offrir un soutien pédagogique de qualité aux enseignants, j’inscris la DPI dans une démarche d’amélioration continue et favorise l’intelligence collective par le partage et le développement de la collaboration. 

Marion Apffel

Mon cœur de mission est la réussite étudiante, en particulier des premières années ; je travaille donc avec les équipes pédagogiques pour développer le tutorat, les tests de positionnement, la remédiation, avec une forte coloration e-learning. 

Fanny Sapparrart

Je suis comme l’alien enfermé dans la photocopieuse dans Men in black, Multitâches ! Du traitement des demandes pour les besoins du service au suivi financier en passant par la gestion des plannings et l’accueil etc… Bref, l’administratif c’est moi !  

Thomas Petit

Optimiser l’expérience d’apprentissage : mon credo pour accompagner les enseignants dans la conception de cours en ligne, le déploiement et la conduite de projets e-learning et, plus largement, dans la diversification des pratiques pédagogiques #LXdesign #intelligencecollective 

Stéphanie Orizet

J’accompagne les acteurs de l’université dans l’appropriation des outils numériques pour l’enseignement (Moodle, outils de webconférence, etc) et je conçois des dispositifs techniques et de nouveaux services numériques pour la communauté universitaire.  

Christel Terrasson

J’ai pour mission de coordonner le déploiement audiovisuel de dispositifs d’enseignement hybride au sein des établissements partenaires. Mon écoute et mon expérience de la chaîne de production audiovisuelle me permettent de vous accompagner sur vos projets d’hybridation. 

Claire Dott

J’accompagne spécifiquement les enseignants du projet européen EU-CONEXUS aux usages des outils numériques (formation et tutoriels en anglais sur Moodle, POD et Big Blue Button). Je participe également aux différentes missions de la DPI en m’appuyant sur les travaux de recherche en pédagogie universitaire.  

 

Cédric Rochereul

J’accompagne les acteurs de l’Université, qu’ils soient étudiant·es ou enseignant·es-chercheur·ses, dans leur processus de création audiovisuelle, de l’écriture à la diffusion, en passant par la captation et le montage. 

Violaine Charil

Le métier de conseiller pédagogique dans l’enseignement supérieur est relativement nouveau. Ma mission consiste à accompagner et à soutenir les enseignant·es et les équipes dans leur développement professionnel pédagogique, initial et continu. Issue du champ de la didactique professionnelle, formée au conseil et à la formation de formateurs, j’accompagne les démarches d’amélioration ou de transformation pédagogique, à travers notamment le développement des approches programme et par compétences, des méthodes de pédagogies actives, de la flexibilisation des formations. 

Dominique Besse

Je suis à votre écoute pour tous vos  projets audiovisuels en pédagogie, recherche ou institutionnel, que ce soit de la captation d’évènement ou de la réalisation  vidéo, en passant par le prêt de matériel et les conseils. 

Blocs de compétences

  • Bloc 1 : Planifier des activités d’apprentissage et d’évaluation
  • Bloc 2 : Communiquer / Animer en situation d’enseignement-apprentissage
  • Bloc 3 : Accompagner les étudiants dans leur démarche d’apprentissage
  • Bloc 4 : Adopter une représentation de l’acte d’enseigner et d’apprendre
  • Bloc 5 : Développer une pratique réflexive à l’égard de sa pratique pédagogique
  • Bloc 6 : Travailler en équipe à la réalisation de projets ou de programmes
  • Bloc 7 : Agir de manière éthique et responsable en contexte d’enseignement

Mourad Al Natour

De l’installation du matériel à la mise en ligne des vidéos en passant par la captation, je suis toujours disponible à vos côtés pour réaliser vos projets, pour l’enseignement, la recherche et la communication.

TEA, pour « Travail étudiant accompagné », est une modalité de cours, au même titre que le CM et le TP, qui vise à favoriser la pédagogie active.

RePer

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