On peut compter sur la Banque de France !

Le 04 décembre est la journée mondiale des banques, c’est donc l’occasion d’explorer une mission souvent méconnue de la Banque de France : l’éducation économique, budgétaire et financière des Français et des Françaises

En effet, ces ressources et formations s’inscrivent dans les recommandations de l’OCDE pour développer les compétences transversales, liées notamment à la numératie, et permettre à chacun et chacune d’aborder ces questions à partir de son niveau de compréhension et de ses besoins

Des ressources pour les étudiant·es…. 

Ce service propose des formules adaptées à de très nombreuses situations, de la gestion de l’argent de poche des enfants à la retraite en passant par la budgétisation quand on est étudiant·e.

Ainsi, une page tout particulièrement dédiée aux jeunes regroupe des ressources informatives pour faire le point sur les aides et prêts étudiants, les nouvelles obligations de la vie adulte (comme les impôts), la consommation, les comptes bancaires, mais aussi l’aspect financier de la colocation, de l’assurance des véhicules etc. Bref, tout ce qui va constituer l’expérience étudiante dans un sens large

Ça ne s’arrête pas là ! Pour tous les âges à partir de 8 ans, on peut par exemple imprimer par tranche d’âge le plateau et les cartes de “Mes questions d’argent” et bénéficier d’une animation gratuite en classe, proposée par les succursales de la Banque de France dans chaque région. Un cahier d’éducation financière est aussi disponible par tranche d’âge et dès 6 ans, idéal pour combiner la révision des mathématiques (mais aussi du français et de la culture générale) à une perspective utile du quotidien de façon ludique !  

… pour les enseignant·es… 

La banque de France s’associe aussi à des projets mettant à disposition des ressources pédagogiques.

Ainsi, l’ABC de l’économie est un projet qui propose des ressources pédagogiques à destination des enseignant·es, notamment du secondaire, mais qui permettent à tout à chacun·e de (re)découvrir les notions fondamentales et les questions d’actualité de ce domaine.

Le Catalogue 2022 de l’ABC de l’économie propose ainsi 90 ressources composées de textes, de vidéos, de quiz ou de schémas interactifs sur l’endettement, la finance durable, la politique monétaire, la lecture des graphiques économiques, etc. Autant de ressources qui pourront intéresser les intervenant·es universitaires en remédiation, en remise à niveau sur ces notions, par exemple dans les dispositifs RePer ou le tutorat pédagogique à La Rochelle Université. 

Plateau de “Mes questions d’argent : le jeu” 

… pour tous et toutes 

Si vous vous êtes déjà demandé·e quelle était la valeur économique du travail domestique (s’occuper des enfants, faire la cuisine, la vaisselle, le bricolage), ce que faisait réellement un banquier, quel service de l’Etat prenait en charge quelle mission de service public (en français, anglais et espagnol), plusieurs jeux en ligne sont aussi accessibles et peuvent être intégrés à des scénario pédagogiques

Simulateur interactif de la valeur du travail domestique 

Maintenant, à vous de jouer !

Illustration d’accueil : Image par Dmitriy de Pixabay.

Mode hybride

Terme utilisé pour désigner tout cours ou toute formation reposant sur une alternance entre cours en présentiel et cours à distance, ou bien cours en asynchrone (temps différé) et cours en synchrone (en simultané).

Présentiel enrichi

Utilisation d’un environnement numérique principalement pour y déposer des ressources complémentaires que les étudiants consulteront dans le cadre de leur travail personnel, en dehors des heures maquettes et sans suivi pédagogique.

Maëlle Crosse

Désireuse d’offrir un soutien pédagogique de qualité aux enseignants, j’inscris la DPI dans une démarche d’amélioration continue et favorise l’intelligence collective par le partage et le développement de la collaboration. 

Marion Apffel

Mon cœur de mission est la réussite étudiante, en particulier des premières années ; je travaille donc avec les équipes pédagogiques pour développer le tutorat, les tests de positionnement, la remédiation, avec une forte coloration e-learning. 

Nolwenn Quéré

Titulaire d’un doctorat en sciences de l’éducation, mon travail de recherche porte sur les questions du développement professionnel enseignants en lien avec le travail collectif. Après avoir exercé 5 ans à l’INSPE de Bretagne, j’ai intégré La Rochelle Université il y a 2 ans pour hybrider les mineures métiers avant de travailler sur la cartographie des compétences de l’offre de formation.
 
Aujourd’hui à la direction de la DPI, l’équipe et moi-même renforçons l’accompagnement proposé aux enseignants pour soutenir le développement de nouvelles pratiques (numérique, approche par compétences, pédagogies actives etc.) en cohérence avec les besoins et les temporalités de chacun.

Dilan Job

dilan job

Ingénieur pédagogique de formation, j’ai exercé cette fonction pendant 2 ans au sein de l’IUT de Mulhouse. Désormais à La Rochelle Université, mon rôle est d’accompagner les enseignantes et enseignants dans la conception, le développement, la mise en œuvre et l’évaluation de leurs cours. J’ai également pour mission d’intégrer les contenus e-learning des enseignant·es sur Moodle. Je m’adapte aux besoins, aux disponibilités ainsi qu’au rythme de chacun.

Stéphanie Orizet

J’accompagne les acteurs de l’université dans l’appropriation des outils numériques pour l’enseignement (Moodle, outils de webconférence, etc) et je conçois des dispositifs techniques et de nouveaux services numériques pour la communauté universitaire.  

Christel Terrasson

J’ai pour mission de coordonner le déploiement audiovisuel de dispositifs d’enseignement hybride au sein des établissements partenaires. Mon écoute et mon expérience de la chaîne de production audiovisuelle me permettent de vous accompagner sur vos projets d’hybridation. 

Chloé Goudounesque

Je m’appelle Chloé et je suis originaire d’Ile de France. Je vais entamer ma 4e année à La Rochelle, alors peut-être qu’un jour je serais une vraie rochelaise ! Je suis diplômée d’un bac +3 en Web design et communication graphique, et je suis une passionnée d’illustration !


Mes missions au sein de la DPI consistent à accompagner les enseignant·es dans l’hybridation et aider à la conception de supports visuels (schémas, illustrations, visuels pour des capsules vidéo…). Alors n’hésitez-pas à me contacter !

Cédric Rochereul

J’accompagne les acteurs de l’Université, qu’ils soient étudiant·es ou enseignant·es-chercheur·ses, dans leur processus de création audiovisuelle, de l’écriture à la diffusion, en passant par la captation et le montage. 

Ana - Maria Constantin

Passionnée par l’innovation pédagogique, titulaire d’un doctorat en Sociologie et en Sciences de l’éducation, je travaille depuis plusieurs années sur la transformation des pratiques pédagogiques dans l’enseignement supérieur (Université de Poitiers, Université de Tours et La Rochelle Université). Je m’appuie sur plus de 15 ans d’expérience dans l’enseignement et la formation (niveau primaire, sécondaire et enseignement supérieur).

 

Mes sujets de prédilection?

La réussite étudiante (motivation, apprentissage, méthodologie de travail universitaire), la mise en place des nouvelles pratiques pédagogiques (pédagogies actives, approche par problème/ approche par projet, hybridation des enseignements/ FOAD), évaluation en ligne/ à distance, l’intégrité académique (la fraude, le plagiat).

Dominique Besse

Je suis à votre écoute pour tous vos  projets audiovisuels en pédagogie, recherche ou institutionnel, que ce soit de la captation d’évènement ou de la réalisation  vidéo, en passant par le prêt de matériel et les conseils. 

Blocs de compétences

  • Bloc 1 : Planifier des activités d’apprentissage et d’évaluation
  • Bloc 2 : Communiquer / Animer en situation d’enseignement-apprentissage
  • Bloc 3 : Accompagner les étudiants dans leur démarche d’apprentissage
  • Bloc 4 : Adopter une représentation de l’acte d’enseigner et d’apprendre
  • Bloc 5 : Développer une pratique réflexive à l’égard de sa pratique pédagogique
  • Bloc 6 : Travailler en équipe à la réalisation de projets ou de programmes
  • Bloc 7 : Agir de manière éthique et responsable en contexte d’enseignement

Mourad Al Natour

De l’installation du matériel à la mise en ligne des vidéos en passant par la captation, je suis toujours disponible à vos côtés pour réaliser vos projets, pour l’enseignement, la recherche et la communication.

TEA, pour « Travail étudiant accompagné », est une modalité de cours, au même titre que le CM et le TP, qui vise à favoriser la pédagogie active.

RePer

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