La mineure Économie Portuaire et Maritime joue triple jeu !

Parmi l’offre de mineures métiers de La Rochelle Université, la mineure Économie Portuaire et Maritime tire son épingle du… jeu. 

Deux jeux de mots (oups, trois ?) en deux phrases, vous l’aurez compris, cet article parlera jeux ! 

À l’origine : un projet, OCAM (Open Campus des Mineures Littorales). Une mission : mettre en ligne les cours pour les rendre accessibles à un plus grand nombre. Un défi : créer des supports pédagogiques variés. Et c’est là que les jeux font leur apparition. 

Dans le cadre de la mineure Économie Portuaire et Maritime, en plus de la création de modules de formation en ligne, les projets OCAM et OpenCurriculum ont permis le développement de trois jeux.

On vous les présente ici. 

Le premier, SimPort, est un jeu de gestion, conçu par l’équipe du MediaLab de La Rochelle Université. Il nous plonge dans l’univers des sauveteurs en mer, le tout dans une ambiance de jeu vintage.

Le concept ? Développer et faire vivre une station de sauvetage en mer. Mais attention, pas si facile de construire un bâtiment, il faut pour cela de l’argent, des points d’expérience, mais aussi (et surtout !) des codes libérés par des quiz. Ceux-ci permettent de vérifier les connaissances acquises après la lecture de documents.

C’est la dimension éducative du jeu : avec SimPort, les étudiants doivent être en mesure d’identifier les différents acteurs et structures de la Société Nationale des Sauveteurs en Mer

Le deuxième jeu, LogiShips, a été créé par l’équipe rochelaise de Serious Frames.

L’intention pédagogique ? Faire comprendre aux joueurs la place fondamentale des ports dans la chaine logistique maritime. Pour cela, un ensemble de routes commerciales devra être construit pour que les ports fonctionnent de manière harmonieuse. Mais gare aux événements perturbateurs et à la surcharge des stocks dans les ports ! 

Le troisième enfin nous propose de découvrir un geste métier, en réalité virtuelle. Les joueurs prennent en effet les manettes de deux grues au Port Atlantique de La Rochelle.

L’objectif ? Décharger des pales d’éoliennes d’un bateau et les déposer sur la remorque d’un camion. Ici, le jeu est un élément déclencheur visant à sensibiliser les étudiants sur la diversité d’acteurs impliqués dans cette situation, lorsqu’elle se passe bien et également lors d’incidents. Et oui, nous ne sommes pas à l’abri d’une chute de pale ! 

Trois jeux, trois styles, trois situations et une même visée : apprendre ! Dans la sphère éducative, on parle de ludification. Vous souhaitez en savoir plus sur ces concepts? Le volume 8 des Cahiers du Louvain Learning Lab, Jouer pour apprendre dans l’enseignement supérieur, traitait justement ce thème en 2020. 

Mode hybride

Terme utilisé pour désigner tout cours ou toute formation reposant sur une alternance entre cours en présentiel et cours à distance, ou bien cours en asynchrone (temps différé) et cours en synchrone (en simultané).

Présentiel enrichi

Utilisation d’un environnement numérique principalement pour y déposer des ressources complémentaires que les étudiants consulteront dans le cadre de leur travail personnel, en dehors des heures maquettes et sans suivi pédagogique.

Maëlle Crosse

Désireuse d’offrir un soutien pédagogique de qualité aux enseignants, j’inscris la DPI dans une démarche d’amélioration continue et favorise l’intelligence collective par le partage et le développement de la collaboration. 

Marion Apffel

Mon cœur de mission est la réussite étudiante, en particulier des premières années ; je travaille donc avec les équipes pédagogiques pour développer le tutorat, les tests de positionnement, la remédiation, avec une forte coloration e-learning. 

Nolwenn Quéré

Titulaire d’un doctorat en sciences de l’éducation, mon travail de recherche porte sur les questions du développement professionnel enseignants en lien avec le travail collectif. Après avoir exercé 5 ans à l’INSPE de Bretagne, j’ai intégré La Rochelle Université il y a 2 ans pour hybrider les mineures métiers avant de travailler sur la cartographie des compétences de l’offre de formation.
 
Aujourd’hui à la direction de la DPI, l’équipe et moi-même renforçons l’accompagnement proposé aux enseignants pour soutenir le développement de nouvelles pratiques (numérique, approche par compétences, pédagogies actives etc.) en cohérence avec les besoins et les temporalités de chacun.

Dilan Job

dilan job

Ingénieur pédagogique de formation, j’ai exercé cette fonction pendant 2 ans au sein de l’IUT de Mulhouse. Désormais à La Rochelle Université, mon rôle est d’accompagner les enseignantes et enseignants dans la conception, le développement, la mise en œuvre et l’évaluation de leurs cours. J’ai également pour mission d’intégrer les contenus e-learning des enseignant·es sur Moodle. Je m’adapte aux besoins, aux disponibilités ainsi qu’au rythme de chacun.

Stéphanie Orizet

J’accompagne les acteurs de l’université dans l’appropriation des outils numériques pour l’enseignement (Moodle, outils de webconférence, etc) et je conçois des dispositifs techniques et de nouveaux services numériques pour la communauté universitaire.  

Christel Terrasson

J’ai pour mission de coordonner le déploiement audiovisuel de dispositifs d’enseignement hybride au sein des établissements partenaires. Mon écoute et mon expérience de la chaîne de production audiovisuelle me permettent de vous accompagner sur vos projets d’hybridation. 

Chloé Goudounesque

Je m’appelle Chloé et je suis originaire d’Ile de France. Je vais entamer ma 4e année à La Rochelle, alors peut-être qu’un jour je serais une vraie rochelaise ! Je suis diplômée d’un bac +3 en Web design et communication graphique, et je suis une passionnée d’illustration !


Mes missions au sein de la DPI consistent à accompagner les enseignant·es dans l’hybridation et aider à la conception de supports visuels (schémas, illustrations, visuels pour des capsules vidéo…). Alors n’hésitez-pas à me contacter !

Cédric Rochereul

J’accompagne les acteurs de l’Université, qu’ils soient étudiant·es ou enseignant·es-chercheur·ses, dans leur processus de création audiovisuelle, de l’écriture à la diffusion, en passant par la captation et le montage. 

Ana - Maria Constantin

Passionnée par l’innovation pédagogique, titulaire d’un doctorat en Sociologie et en Sciences de l’éducation, je travaille depuis plusieurs années sur la transformation des pratiques pédagogiques dans l’enseignement supérieur (Université de Poitiers, Université de Tours et La Rochelle Université). Je m’appuie sur plus de 15 ans d’expérience dans l’enseignement et la formation (niveau primaire, sécondaire et enseignement supérieur).

 

Mes sujets de prédilection?

La réussite étudiante (motivation, apprentissage, méthodologie de travail universitaire), la mise en place des nouvelles pratiques pédagogiques (pédagogies actives, approche par problème/ approche par projet, hybridation des enseignements/ FOAD), évaluation en ligne/ à distance, l’intégrité académique (la fraude, le plagiat).

Dominique Besse

Je suis à votre écoute pour tous vos  projets audiovisuels en pédagogie, recherche ou institutionnel, que ce soit de la captation d’évènement ou de la réalisation  vidéo, en passant par le prêt de matériel et les conseils. 

Blocs de compétences

  • Bloc 1 : Planifier des activités d’apprentissage et d’évaluation
  • Bloc 2 : Communiquer / Animer en situation d’enseignement-apprentissage
  • Bloc 3 : Accompagner les étudiants dans leur démarche d’apprentissage
  • Bloc 4 : Adopter une représentation de l’acte d’enseigner et d’apprendre
  • Bloc 5 : Développer une pratique réflexive à l’égard de sa pratique pédagogique
  • Bloc 6 : Travailler en équipe à la réalisation de projets ou de programmes
  • Bloc 7 : Agir de manière éthique et responsable en contexte d’enseignement

Mourad Al Natour

De l’installation du matériel à la mise en ligne des vidéos en passant par la captation, je suis toujours disponible à vos côtés pour réaliser vos projets, pour l’enseignement, la recherche et la communication.

TEA, pour « Travail étudiant accompagné », est une modalité de cours, au même titre que le CM et le TP, qui vise à favoriser la pédagogie active.

RePer

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