Colloque national « Hybridation des formations »

Le 18 et le 19 janvier 2023 s’est tenu à Paris le Colloque national « Hybridation des formations ». La Direction des Pédagogies Innovantes a suivi le programme et nous pouvons vous donner un aperçu des sujets discutés lors de cet événement.

Ce colloque national constitue le bilan de l’appel à projets « hybridation des formations de l’enseignement supérieur » lancé en juin 2020 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR) et le Secrétariat Général pour l’Investissement (SGPI). En pleine crise sanitaire, les établissements d’enseignements supérieur étaient à la recherche des moyens financiers pour assurer la continuité pédagogique, mais aussi des moyens pour poursuivre une transformation plus profonde des pratiques pédagogiques.

Plusieurs établissements d’enseignement supérieur se sont organisés pour répondre ensemble et au final, 34 projets ont été financés à la hauteur de 40 millions d’euro. Ces projets réunissent 166 établissements, dont 69 universités c’est-à-dire, la quasi-totalité de l’écosystème de l’enseignement supérieur français. Pour rappel, le projet OCAM (Open Campus des Mineures littorales) et le projet Hype-13, Hybrider et Partager les Enseignements (soumis avec un consortium de 12 autres universités) de La Rochelle Université ont été lauréates dans le cadre de cet appel à projets.

Organisé en co-modalité, en présentiel et à distance, le colloque à réuni autour de différentes tables rondes, des décideurs des politiques publiques, des représentants des gouvernances universitaires et les porteurs des différents projets. Les sujets des discussions ont essayé d’explorer les dimensions essentielles de l’hybridation, autour desquelles, les projets ont été construites.

Dans un premier temps, Anne-Sophie Barthez, Directrice Générale pour l’Enseignement Supérieur et l’Insertion Professionnelle (MESR) et François Germinet, Directeur du pôle Connaissance (SGPI) ont présenté les premiers résultats ainsi que les conclusions qu’on peut en tirer.

L’enseignement hybride se caractérise par une combinaison ouverte d’activités d’apprentissage offertes en présence, en temps réel et à distance, en mode synchrone ou asynchrone.

APOP, 2012

Ensuite, les discussions animées par Florence Kohler, Cheffe de projet, Mission Expertise Conseil auprès des établissements (DGESIP – MESR) ont mis l’accent sur les effets de l’hybridation sur le campus : le développement des nouveaux espaces d’apprentissage et la multiplication des usages qui se sont développés. Emmanuelle Auras, Vice présidente « Personnalisation des parcours de formation » et Cheffe de projet NCU Open CV, à La Rochelle Université a témoigné dans cette table ronde de la mise en place de la conciergerie numérique à La Rochelle Université, un service de soutien des enseignants dans l’utilisation des nombreuses ressources numériques présentes dans les salles de cours.

La table ronde qui a suivi a traité les questions de l’hybridation pour l’inclusion des étudiants, des effets sur la mobilité et de l’arrivée des nouveaux publics à l’université (par exemple les adultes en reprise d’études, les étudiants internationaux, les apprenants étrangers). 

Armelle Prigent, Vice-présidente Formation et Vie Universitaire, à La Rochelle Université a témoigné à cette occasion du rôle de notre université dans le développement de l’alliance Eu-Conexus et l’évolution de l’offre de formation par l’intégration des deux mineures EU-Conexus (la mineure « Blue Economy and Growth » et la mineure « Coastal Development and Sustainable Maritime Tourism » pour les étudiants de licence), ainsi que le « Joint Master Programme in Marine Biotechnology« . 

A ce sujet, les autres participants ont souligné le développement des ressources pédagogiques numériques de qualité, leur mutualisation et l’importance des nouveaux acteurs (conseillers et ingénieurs pédagogiques, concepteurs et intégrateurs) dans l’accompagnement des enseignants dans cette transformation pédagogique.

Dans le même contexte, la table ronde qui a suivi a permis d’approfondir l’impact de l’hybridation sur l’organisation pédagogique des enseignements notamment en raison des nouveaux scénarios pédagogiques. En effet, le numérique permet l’individualisation et la personnalisation des parcours et met à la disposition des apprenants des ressources immersives qui facilitent l’acquisition des compétences.

La réussite des étudiants a représenté le fil rouge des discussions tout au long du colloque, mais également le sujet des deux dernières tables rondes à la fin de la première journée. « L’hybridation au service de l’amélioration de la réussite de tous les étudiants » animée par Lionel Valet, Conseiller scientifique et pédagogique, DGESIP, MESR a été l’occasion de mettre en avant les réflexions sur les rythmes d’apprentissage différenciés, les conditions de l’engagement des étudiants en formation hybride, la mutualisation des ressources, notamment les ressources dédiées à la remédiation. 


Le lendemain, le colloque a démarré en force, par deux tables rondes dédiées aux acteurs de l’hybridation. Ont été mises en avant les actions des réseaux d’accompagnateurs (ingénieurs pédagogiques et tuteurs) pour soutenir la formation et le travail avec les outils numériques tant du côté des enseignants que du côté des étudiants.

Les tables rondes dédiées aux « outils et moyens – hybridation et systèmes d’information » ont soulevé de nombreux questionnements sur l’interopérabilité et l’interconnexion entre les différentes plateformes d’apprentissage des établissements. La mutualisation des ressources produites dans les différents projets constitue également un élément rappelé régulièrement par les organisateurs du colloque.


La séquence prospective « Ce qui se joue pour demain » et la synthèse réalisée à la fin de l’événement par Mme Bernadette Charlier (Professeur émérite à l’Université de Friburg) ont permis de souligner les transformations sociétales apportées par le numérique : transformation des métiers, formation tout au long de la vie pour développer les compétences, transformation des systèmes éducatif nationaux et la construction des universités connectées au niveau européen.   

Les trois intervenants, Mme Hélène Garner (Directrice du département Travail, emploi, compétences, France Stratégie), M. Bertrand Monthubert (Coordinateur Aspie-Friendly, Professeur des universités, Université de Toulouse) et M. Ernesto Exposito (Vice-président en charge des relations internationales, Université de Pau et des Pays de l’Adour) ont rappelé, à tour de rôle, les opportunités et les risques que l’hybridation soulève. Du côté des opportunités, on peut noter la réduction des inégalités en ce qui concerne l’accès à la formation pour des publics éloignés, la formation tout au long de la vie, l’inclusion et l’inclusivité (pour des publics en situation de handicap), la personnalisation des parcours (par la mise en place des Learning Analytics), l’internationalisation (par l’ouverture des modules de formation en amont et après les périodes de mobilité à l’étranger).

De côté des risques, les intervenants ont rappelé le fait que « les promesses d’inclusivité, d’adaptabilité, de flexibilité ne sont pas complétement tenues », les enjeux d’équipement, de connexion, la maîtrise des compétences informatiques (l’illectronisme touche une partie de la population active) avec des grandes inégalités entre les différents publics, l’impact du numérique sur le métier des formateurs ou le risque de sous-investissement. Le numérique n’est pas toujours une source d’économie : les investissements dans les infrastructures, l’accompagnement des équipes, la rénovation des offres de formation et la construction des ressources pédagogiques adaptées augmentent les coûts financiers de ces transformations.

Pour finir cette synthèse, nous allons rappeler les recommandations qui ont été constamment rappelés tout au long de l’événement : éviter les idées toutes faites et expérimenter sans avoir peur d’échouer.

Si en lisant ces quelques notes, vous avez des interrogations sur « comment hybrider mon enseignement? » ou « quels éléments de mon cours, puis-je hybrider? » n’hésitez pas à contacter la Direction des Pédagogies Innovantes pour vous accompagner individuellement ou collectivement dans la transformation de vos pratiques pédagogiques.

L’événement a été également transmis en direct et il est disponible pour consultation sur la page web de l’événement.

Mode hybride

Terme utilisé pour désigner tout cours ou toute formation reposant sur une alternance entre cours en présentiel et cours à distance, ou bien cours en asynchrone (temps différé) et cours en synchrone (en simultané).

Présentiel enrichi

Utilisation d’un environnement numérique principalement pour y déposer des ressources complémentaires que les étudiants consulteront dans le cadre de leur travail personnel, en dehors des heures maquettes et sans suivi pédagogique.

Maëlle Crosse

Désireuse d’offrir un soutien pédagogique de qualité aux enseignants, j’inscris la DPI dans une démarche d’amélioration continue et favorise l’intelligence collective par le partage et le développement de la collaboration. 

Marion Apffel

Mon cœur de mission est la réussite étudiante, en particulier des premières années ; je travaille donc avec les équipes pédagogiques pour développer le tutorat, les tests de positionnement, la remédiation, avec une forte coloration e-learning. 

Nolwenn Quéré

Titulaire d’un doctorat en sciences de l’éducation, mon travail de recherche porte sur les questions du développement professionnel enseignants en lien avec le travail collectif. Après avoir exercé 5 ans à l’INSPE de Bretagne, j’ai intégré La Rochelle Université il y a 2 ans pour hybrider les mineures métiers avant de travailler sur la cartographie des compétences de l’offre de formation.
 
Aujourd’hui à la direction de la DPI, l’équipe et moi-même renforçons l’accompagnement proposé aux enseignants pour soutenir le développement de nouvelles pratiques (numérique, approche par compétences, pédagogies actives etc.) en cohérence avec les besoins et les temporalités de chacun.

Dilan Job

dilan job

Ingénieur pédagogique de formation, j’ai exercé cette fonction pendant 2 ans au sein de l’IUT de Mulhouse. Désormais à La Rochelle Université, mon rôle est d’accompagner les enseignantes et enseignants dans la conception, le développement, la mise en œuvre et l’évaluation de leurs cours. J’ai également pour mission d’intégrer les contenus e-learning des enseignant·es sur Moodle. Je m’adapte aux besoins, aux disponibilités ainsi qu’au rythme de chacun.

Stéphanie Orizet

J’accompagne les acteurs de l’université dans l’appropriation des outils numériques pour l’enseignement (Moodle, outils de webconférence, etc) et je conçois des dispositifs techniques et de nouveaux services numériques pour la communauté universitaire.  

Christel Terrasson

J’ai pour mission de coordonner le déploiement audiovisuel de dispositifs d’enseignement hybride au sein des établissements partenaires. Mon écoute et mon expérience de la chaîne de production audiovisuelle me permettent de vous accompagner sur vos projets d’hybridation. 

Chloé Goudounesque

Je m’appelle Chloé et je suis originaire d’Ile de France. Je vais entamer ma 4e année à La Rochelle, alors peut-être qu’un jour je serais une vraie rochelaise ! Je suis diplômée d’un bac +3 en Web design et communication graphique, et je suis une passionnée d’illustration !


Mes missions au sein de la DPI consistent à accompagner les enseignant·es dans l’hybridation et aider à la conception de supports visuels (schémas, illustrations, visuels pour des capsules vidéo…). Alors n’hésitez-pas à me contacter !

Cédric Rochereul

J’accompagne les acteurs de l’Université, qu’ils soient étudiant·es ou enseignant·es-chercheur·ses, dans leur processus de création audiovisuelle, de l’écriture à la diffusion, en passant par la captation et le montage. 

Ana - Maria Constantin

Passionnée par l’innovation pédagogique, titulaire d’un doctorat en Sociologie et en Sciences de l’éducation, je travaille depuis plusieurs années sur la transformation des pratiques pédagogiques dans l’enseignement supérieur (Université de Poitiers, Université de Tours et La Rochelle Université). Je m’appuie sur plus de 15 ans d’expérience dans l’enseignement et la formation (niveau primaire, sécondaire et enseignement supérieur).

 

Mes sujets de prédilection?

La réussite étudiante (motivation, apprentissage, méthodologie de travail universitaire), la mise en place des nouvelles pratiques pédagogiques (pédagogies actives, approche par problème/ approche par projet, hybridation des enseignements/ FOAD), évaluation en ligne/ à distance, l’intégrité académique (la fraude, le plagiat).

Dominique Besse

Je suis à votre écoute pour tous vos  projets audiovisuels en pédagogie, recherche ou institutionnel, que ce soit de la captation d’évènement ou de la réalisation  vidéo, en passant par le prêt de matériel et les conseils. 

Blocs de compétences

  • Bloc 1 : Planifier des activités d’apprentissage et d’évaluation
  • Bloc 2 : Communiquer / Animer en situation d’enseignement-apprentissage
  • Bloc 3 : Accompagner les étudiants dans leur démarche d’apprentissage
  • Bloc 4 : Adopter une représentation de l’acte d’enseigner et d’apprendre
  • Bloc 5 : Développer une pratique réflexive à l’égard de sa pratique pédagogique
  • Bloc 6 : Travailler en équipe à la réalisation de projets ou de programmes
  • Bloc 7 : Agir de manière éthique et responsable en contexte d’enseignement

Mourad Al Natour

De l’installation du matériel à la mise en ligne des vidéos en passant par la captation, je suis toujours disponible à vos côtés pour réaliser vos projets, pour l’enseignement, la recherche et la communication.

TEA, pour « Travail étudiant accompagné », est une modalité de cours, au même titre que le CM et le TP, qui vise à favoriser la pédagogie active.

RePer

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