Exploration de ChatGPT: quels enjeux et quels usages dans nos pratiques ?

homme devant un ordinateur. Il pense à une une électronique sur laquelle est écrit AI

ChatGPT met en évidence le sujet de l’IA dans l’éducation et nous amène à repenser nos pratiques pédagogiques et professionnelles. De plus, l’IA sous toutes ses formes va prendre une place de plus en plus importante sur le marché du travail, la communication, l’information bref le monde auquel nous préparons nos étudiantes et nos étudiants ainsi que l’évolution de nos métiers.  

C’est d’humeur exploratrice que les participantes et participants ont démarré cet atelier de découverte de cet outil de conversation artificielle :

La première partie de l’atelier a consisté en un exercice pratique pour tester l’outil : il s’agissait d’utiliser chatGPT pour créer un cours de TD sur une matière au choix. De cette manière, chacun et chacune a pu découvrir l’outil, échanger avec les autres pour affiner les recherches et discuter des premières impressions.

Les limites observées par le groupe

Les textes qui ont permis d’entraîner l’algorithme de chatGPT ne vont pas au-delà de 2021. Des phénomènes liés à l’actualité n’apparaissent donc pas directement dans les réponses. Par ailleurs, l’intelligence de l’outil est dans la prédiction des suites de mots et non dans la pertinence de l’information et du sens qu’ils véhiculent. De notre point de vue donc, même si chatGPT offre toujours une réponse, celle-ci va souvent comporter des erreurs, des approximations ou du verbiage creux.

Autre limite d’importance dans l’économie de l’information; l’absence de sources citées. On ne sait pas à partir de quel corpus la réponse est formulée. il est possible de demander à chatGPT de citer les sources d’information, ce qu’il fait, mais reste encore à les vérifier, comme dans tout travail de recherche.


Perplexity AI est une autre intelligence artificielle conversationnelle qui, à la différence de chatGPT, cite systématiquement ses sources. C’est un outil utile pour créer des bibliographies dans le cadre d’un travail de recherche.


Les avantages observés par le groupe

Comme la plupart des outils numériques, les avantages majeurs de chatGPT repose sur sa rapidité de traitement d’un nombre phénoménal de données. Son répertoire excède de très loin les capacités d’informations d’une vie humaine et permet de l’interroger sur pratiquement tous les sujets qui ont généré une trace écrite sur Internet, notamment sur Wikipédia.

Parallèle avec cet autre outil, chatGPT est un outil inspirant dans le démarrage d’une réflexion ou d’une recherche. Il propose des idées structurées qu’il peut affiner à notre demande et que nous pouvons compléter et affiner par nous-mêmes pour leur apporter la nuance que cet outil ne permet pas sur des sujets pointus.

La déontologie au coeur de l’usage de chatGPT dans l’enseignement supérieur

L’une des inquiétudes du monde de l’éducation face à ces outils conversationnels est le risque de fraude aux examens. il est possible en effet de demander à un chatbot d’écrire une réponse à une question d’évaluation. Si des mesures diverses peuvent être prises pour repérer et sanctionner la fraude, la prévention doit rester une de nos priorités. En effet, c’est à la racine des problèmes liés au plagiat qu’une éducation formelle et explicite à l’éthique des études pourrait agir.

L’usage d’un chatbot peut ainsi être considéré comme du plagiat puisque le texte soumis à l’évaluation n’a pas été conçu par la personne.

Cette page rappelle aux étudiantes et étudiants ce que constitue le plagiat et comment l’éviter. Une ressource utile et rapide à parcourir qui peut servir à enclencher une discussion en cours sur l’usage des chatbot.

L’université de Genève au conçu des modules de formation sur la recherche informationnelle à l’université et le plagiat. Composés de vidéo mettant en scène des étudiantes et étudiants, ils comportent aussi des quiz et des ressources our aller plus loin.

L’art du prompt

L’intérêt d’un outil repose avant tout sur l’usage qui en est fait : concernant un logiciel conversationnel comme chatGPT, l’usage à maîtriser est l’art de rédiger des prompts efficaces. Le prompt, c’est le texte écrit par l’usager ou l’usagère, la question que l’on pose à la machine. L’outil essaiera de répondre le plus précisément à la question posée, en suivant son algorithme qui choisit le mot le plus probable suivant le précédent, mais n’ira pas au-delà. Il n’est pas dans votre tête. C’est donc à vous de poser vos questions de la façon la plus complète possible. Et si la réponse fournie ne vous convient pas, demandez-lui d’apporter davantage de précisions en affûtant vos questions. L’exploitation du potentiel de ChatGPT réside en partie dans votre capacité à structurer et rédiger vos questions (prompts).

Qui sait ? Un nouvel atelier sur l’art du prompt verra peut-être le jour prochainement !


Et vous?
Souhaitez-vous partager un projet ou un retour d’expérience à la communauté enseignante ?
Pour toute autre question relative à la pédagogie, n’hésitez pas à nous écrire à l’adresse : dpi.pedagogie@univ-lr.fr 

Mode hybride

Terme utilisé pour désigner tout cours ou toute formation reposant sur une alternance entre cours en présentiel et cours à distance, ou bien cours en asynchrone (temps différé) et cours en synchrone (en simultané).

Présentiel enrichi

Utilisation d’un environnement numérique principalement pour y déposer des ressources complémentaires que les étudiants consulteront dans le cadre de leur travail personnel, en dehors des heures maquettes et sans suivi pédagogique.

Maëlle Crosse

Désireuse d’offrir un soutien pédagogique de qualité aux enseignants, j’inscris la DPI dans une démarche d’amélioration continue et favorise l’intelligence collective par le partage et le développement de la collaboration. 

Marion Apffel

Mon cœur de mission est la réussite étudiante, en particulier des premières années ; je travaille donc avec les équipes pédagogiques pour développer le tutorat, les tests de positionnement, la remédiation, avec une forte coloration e-learning. 

Nolwenn Quéré

Titulaire d’un doctorat en sciences de l’éducation, mon travail de recherche porte sur les questions du développement professionnel enseignants en lien avec le travail collectif. Après avoir exercé 5 ans à l’INSPE de Bretagne, j’ai intégré La Rochelle Université il y a 2 ans pour hybrider les mineures métiers avant de travailler sur la cartographie des compétences de l’offre de formation.
 
Aujourd’hui à la direction de la DPI, l’équipe et moi-même renforçons l’accompagnement proposé aux enseignants pour soutenir le développement de nouvelles pratiques (numérique, approche par compétences, pédagogies actives etc.) en cohérence avec les besoins et les temporalités de chacun.

Dilan Job

dilan job

Ingénieur pédagogique de formation, j’ai exercé cette fonction pendant 2 ans au sein de l’IUT de Mulhouse. Désormais à La Rochelle Université, mon rôle est d’accompagner les enseignantes et enseignants dans la conception, le développement, la mise en œuvre et l’évaluation de leurs cours. J’ai également pour mission d’intégrer les contenus e-learning des enseignant·es sur Moodle. Je m’adapte aux besoins, aux disponibilités ainsi qu’au rythme de chacun.

Stéphanie Orizet

J’accompagne les acteurs de l’université dans l’appropriation des outils numériques pour l’enseignement (Moodle, outils de webconférence, etc) et je conçois des dispositifs techniques et de nouveaux services numériques pour la communauté universitaire.  

Christel Terrasson

J’ai pour mission de coordonner le déploiement audiovisuel de dispositifs d’enseignement hybride au sein des établissements partenaires. Mon écoute et mon expérience de la chaîne de production audiovisuelle me permettent de vous accompagner sur vos projets d’hybridation. 

Chloé Goudounesque

Je m’appelle Chloé et je suis originaire d’Ile de France. Je vais entamer ma 4e année à La Rochelle, alors peut-être qu’un jour je serais une vraie rochelaise ! Je suis diplômée d’un bac +3 en Web design et communication graphique, et je suis une passionnée d’illustration !


Mes missions au sein de la DPI consistent à accompagner les enseignant·es dans l’hybridation et aider à la conception de supports visuels (schémas, illustrations, visuels pour des capsules vidéo…). Alors n’hésitez-pas à me contacter !

Cédric Rochereul

J’accompagne les acteurs de l’Université, qu’ils soient étudiant·es ou enseignant·es-chercheur·ses, dans leur processus de création audiovisuelle, de l’écriture à la diffusion, en passant par la captation et le montage. 

Ana - Maria Constantin

Passionnée par l’innovation pédagogique, titulaire d’un doctorat en Sociologie et en Sciences de l’éducation, je travaille depuis plusieurs années sur la transformation des pratiques pédagogiques dans l’enseignement supérieur (Université de Poitiers, Université de Tours et La Rochelle Université). Je m’appuie sur plus de 15 ans d’expérience dans l’enseignement et la formation (niveau primaire, sécondaire et enseignement supérieur).

 

Mes sujets de prédilection?

La réussite étudiante (motivation, apprentissage, méthodologie de travail universitaire), la mise en place des nouvelles pratiques pédagogiques (pédagogies actives, approche par problème/ approche par projet, hybridation des enseignements/ FOAD), évaluation en ligne/ à distance, l’intégrité académique (la fraude, le plagiat).

Dominique Besse

Je suis à votre écoute pour tous vos  projets audiovisuels en pédagogie, recherche ou institutionnel, que ce soit de la captation d’évènement ou de la réalisation  vidéo, en passant par le prêt de matériel et les conseils. 

Blocs de compétences

  • Bloc 1 : Planifier des activités d’apprentissage et d’évaluation
  • Bloc 2 : Communiquer / Animer en situation d’enseignement-apprentissage
  • Bloc 3 : Accompagner les étudiants dans leur démarche d’apprentissage
  • Bloc 4 : Adopter une représentation de l’acte d’enseigner et d’apprendre
  • Bloc 5 : Développer une pratique réflexive à l’égard de sa pratique pédagogique
  • Bloc 6 : Travailler en équipe à la réalisation de projets ou de programmes
  • Bloc 7 : Agir de manière éthique et responsable en contexte d’enseignement

Mourad Al Natour

De l’installation du matériel à la mise en ligne des vidéos en passant par la captation, je suis toujours disponible à vos côtés pour réaliser vos projets, pour l’enseignement, la recherche et la communication.

TEA, pour « Travail étudiant accompagné », est une modalité de cours, au même titre que le CM et le TP, qui vise à favoriser la pédagogie active.

RePer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.