Promptons ChatGPT !

homme devant un ordinateur. Il pense à une une électronique sur laquelle est écrit AI

Le prompt, c’est la question ou la commande que l’on écrit dans un chatbot comme chatGPT. Or, la qualité de ce texte est déterminante pour obtenir une réponse pertinente. C’est même un métier : l’ingénieur·e de prompt (prompt engineer ou ingénieur de requête) est une personne spécialisée dans la rédaction de ces commandes et qui les adapte au fonctionnement de l’IA afin d’en obtenir les meilleurs résultats.

Le second atelier de notre exploration de l’outil chatGPT a permis de mobiliser l’ingénieur·e de prompt qui sommeillait en nous. Verdict? De grands principes utiles (re)découverts, des interrogations qui restent et de l’entrainement nécessaire pour progresser.

Recherche laborieuse d’inspiration

Après un retour sur les découvertes du premier atelier, nous avons joué le rôle d’un étudiant de première année de Licence de droit qui doit rédiger une dissertation en Histoire du droit sur le thème de « l’hommage féodal-vassalique ». Comme nous, cet étudiant n’avait pas beaucoup d’idées sur la question ni sur la méthodologie de la dissertation et s’est donc tourné vers chatGPT pour rédiger son devoir.


L’hommage est une convention entre deux hommes libres impliquant pour l’un (le seigneur) l’obligation de protection et le prêt d’un terrain (un fief) et pour l’autre (le vassal) l’obligation de lui fournir une assistance militaire.

Pour en savoir + sur l’aspect juridique de l’hommage

Image : Charles d’Orléans reçoit l’hommage d’un vassal. Lettrine ornée, xve siècle, Paris, Archives nationales, Q477.


« À quoi correspond féodo-vassalique? » chatGPT génère une définition juste des termes, telle qu’on la trouverait dans une encyclopédie généraliste.

« Je suis un étudiant, je dois faire une dissertation sur l’hommage féodo-vassalique. peux-tu m’aider? » bon réflexe des participant·es : préciser qui pose la question. Ça n’a l’air de rien mais c’est important car la réponse générée doit être adaptée à un contexte spécifique. L’IA peut alors « jouer un rôle » et adapter sa réponse à une façon d’écrire.

La réponse obtenue avec ce prompt n’était pas satisfaisante : nous n’avions pas précisé la formation de cet étudiant ni le type de dissertation voulue. En effet, la méthodologie diffère d’une discipline à l’autre et le plan suggéré par l’IA ne correspondait pas du tout à celle attendue en droit : 2 parties de développement qui répondent à une problématique.

« Je suis un étudiant en histoire du droit. je dois faire une dissertation en 2 parties. reformule le plan en faisant ressortir une problématique » si une problématique est bien proposée, elle reste vague, pas assez spécifique et l’IA s’obstine à proposer un plan en 4 parties…

« Le plan détaillé doit être le suivant : une introduction, un développement en 2 parties et une conclusion. reformule le plan » formellement, l’IA aboutit à quelque chose de satisfaisant : un plan en 2 parties, composées de sous-parties. Sur le fond cependant, nous constatons l’absence de raisonnement et de problématisation. Il s’agit plutôt d’un catalogue de connaissances, peu spécifiques, ce qui ne répond donc pas à l’exercice.

« Je suis un étudiant en première année de licence en droit général et politique. mon enseignant me demande un plan détaillé de dissertation sur le sujet suivant : « l’hommage féodo-vassalique ». suis les règles de dissertation de droit du site dissertationsenligne.com » ChatGPT ne peut pas effectuer de recherche sur web et a été entraîné sur des textes en ligne d’avant 2021. Il était donc possible qu’il connaisse ce site. Or, l’outil génère ses mots les uns à la suite des autres en réduisant le plus probable : il ne peut « comprendre » cette commande qui demande de l’interprétation. D’ailleurs, la réponse qu’il fournit revient à un plan avec 5 parties de développement.

« Quelle est la méthodologie d’un plan de dissertation en droit à l’université ? » la réponse fournie alors est tellement générique qu’elle s’applique à l’écriture argumentative générale et fonctionne pour des dissertations dans d’autres disciplines.

« Quelle est la méthodologie d’un plan de dissertation dans le domaine juridique à l’université? » cette nouvelle formulation teste une méthode de prompting qui est la spécificité des mots choisis. « Droit » en français est polysémique et se trouve dans de nombreux contextes sans rapport avec le domaine en question alors que « juridique » se retrouvera dans des textes qui le concerne.

.. Hélas, la méthodologie proposée n’est pas différente de la précédente et suis un canevas identique.

Dans la première partie de la dissertation de droit sur le sujet « l’hommage féodo-vassalique », rédige entièrement la partie A de la première partie du développement. la problématique de la dissertation est « Dans quelle mesure l’hommage féodo-vassalique est-il un outil de pouvoir et de contrôle social dans la société médiévale européenne? la première partie du développement est « Les origines et la signification de l’hommage féodo-vassalique » Ici, nous décidons d’une autre approche qui consiste à apporter plus de détails à notre demande. Nous ne demandons plus un plan mais bien la rédaction complète d’une partie.

résultat : une réponse stéréotypée qui expose des faits vagues, très génériques et surtout sans argumentation ou réflexion ce qui est l’objectif d’un exercice de dissertation.

« Dans quelle mesure l’hommage féodo-vassalique est-il un outil de pouvoir et de contrôle social dans la société médiévale européenne? » Enfin, nous lui posons la question de la problématique directement pour un résultat similaire au précédent.

Bilan de nos tribulations

ChatGPT semble capable de produire un exposé de connaissances sur un sujet sans élément de réflexion ou prise de position argumentée et en s’exprimant dans une langue très lisible, structurée et sans erreurs. Cela nous amène à réfléchir aux questions d’évaluation : comment les formuler et comment évaluer des compétences que l’IA ne peut pas imiter?

Autre point important : sans une connaissance préalable et suffisante d’un sujet, il est difficile voire impossible d’évaluer la pertinence de la réponse fournie par l’IA. Dans ces cas-là, un étudiant capable d’utiliser efficacement cet outil est aussi capable de réaliser son évaluation sans lui puisqu’il doit comprendre le sujet et les attendus, de contenus comme de méthodologie, pour interroger le chatbot de façon adéquate.

Méthode de rédaction de prompts pour chatbot

la fiche suivante propose différentes stratégies de rédaction de prompts pour interagir avec un chatbot. Nous les avons empruntées à 2 sources principales que vous pouvez consulter pour aiguiser vos talents d’ingénieur·e de prompts!

Le prochain atelier permettra de réflechir à la façon d’amener chatGPT dans la classe : comment en parler aux étudiantes et étudiants? Faut-il leur interdire l’usage de chatGPT? le réglementer? l’encourager? à quelles conditions? quelles sont les mesures préventives ou punitives envisageables?

Le recours à cet outil interroge en effet des valeurs profondément ancrées dans l’identité universitaire; le raisonnement critique, la réflexion, l’honnêteté intellectuelle, la probité scientifique et a toutes les chances de modeler l’expérience professionnelle future des étudiantes et étudiants.


Et vous?
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Pour toute autre question relative à la pédagogie, n’hésitez pas à nous écrire à l’adresse : dpi.pedagogie@univ-lr.fr 

Mode hybride

Terme utilisé pour désigner tout cours ou toute formation reposant sur une alternance entre cours en présentiel et cours à distance, ou bien cours en asynchrone (temps différé) et cours en synchrone (en simultané).

Présentiel enrichi

Utilisation d’un environnement numérique principalement pour y déposer des ressources complémentaires que les étudiants consulteront dans le cadre de leur travail personnel, en dehors des heures maquettes et sans suivi pédagogique.

Maëlle Crosse

Désireuse d’offrir un soutien pédagogique de qualité aux enseignants, j’inscris la DPI dans une démarche d’amélioration continue et favorise l’intelligence collective par le partage et le développement de la collaboration. 

Marion Apffel

Mon cœur de mission est la réussite étudiante, en particulier des premières années ; je travaille donc avec les équipes pédagogiques pour développer le tutorat, les tests de positionnement, la remédiation, avec une forte coloration e-learning. 

Nolwenn Quéré

Titulaire d’un doctorat en sciences de l’éducation, mon travail de recherche porte sur les questions du développement professionnel enseignants en lien avec le travail collectif. Après avoir exercé 5 ans à l’INSPE de Bretagne, j’ai intégré La Rochelle Université il y a 2 ans pour hybrider les mineures métiers avant de travailler sur la cartographie des compétences de l’offre de formation.
 
Aujourd’hui à la direction de la DPI, l’équipe et moi-même renforçons l’accompagnement proposé aux enseignants pour soutenir le développement de nouvelles pratiques (numérique, approche par compétences, pédagogies actives etc.) en cohérence avec les besoins et les temporalités de chacun.

Dilan Job

dilan job

Ingénieur pédagogique de formation, j’ai exercé cette fonction pendant 2 ans au sein de l’IUT de Mulhouse. Désormais à La Rochelle Université, mon rôle est d’accompagner les enseignantes et enseignants dans la conception, le développement, la mise en œuvre et l’évaluation de leurs cours. J’ai également pour mission d’intégrer les contenus e-learning des enseignant·es sur Moodle. Je m’adapte aux besoins, aux disponibilités ainsi qu’au rythme de chacun.

Stéphanie Orizet

J’accompagne les acteurs de l’université dans l’appropriation des outils numériques pour l’enseignement (Moodle, outils de webconférence, etc) et je conçois des dispositifs techniques et de nouveaux services numériques pour la communauté universitaire.  

Christel Terrasson

J’ai pour mission de coordonner le déploiement audiovisuel de dispositifs d’enseignement hybride au sein des établissements partenaires. Mon écoute et mon expérience de la chaîne de production audiovisuelle me permettent de vous accompagner sur vos projets d’hybridation. 

Chloé Goudounesque

Je m’appelle Chloé et je suis originaire d’Ile de France. Je vais entamer ma 4e année à La Rochelle, alors peut-être qu’un jour je serais une vraie rochelaise ! Je suis diplômée d’un bac +3 en Web design et communication graphique, et je suis une passionnée d’illustration !


Mes missions au sein de la DPI consistent à accompagner les enseignant·es dans l’hybridation et aider à la conception de supports visuels (schémas, illustrations, visuels pour des capsules vidéo…). Alors n’hésitez-pas à me contacter !

Cédric Rochereul

J’accompagne les acteurs de l’Université, qu’ils soient étudiant·es ou enseignant·es-chercheur·ses, dans leur processus de création audiovisuelle, de l’écriture à la diffusion, en passant par la captation et le montage. 

Ana - Maria Constantin

Passionnée par l’innovation pédagogique, titulaire d’un doctorat en Sociologie et en Sciences de l’éducation, je travaille depuis plusieurs années sur la transformation des pratiques pédagogiques dans l’enseignement supérieur (Université de Poitiers, Université de Tours et La Rochelle Université). Je m’appuie sur plus de 15 ans d’expérience dans l’enseignement et la formation (niveau primaire, sécondaire et enseignement supérieur).

 

Mes sujets de prédilection?

La réussite étudiante (motivation, apprentissage, méthodologie de travail universitaire), la mise en place des nouvelles pratiques pédagogiques (pédagogies actives, approche par problème/ approche par projet, hybridation des enseignements/ FOAD), évaluation en ligne/ à distance, l’intégrité académique (la fraude, le plagiat).

Dominique Besse

Je suis à votre écoute pour tous vos  projets audiovisuels en pédagogie, recherche ou institutionnel, que ce soit de la captation d’évènement ou de la réalisation  vidéo, en passant par le prêt de matériel et les conseils. 

Blocs de compétences

  • Bloc 1 : Planifier des activités d’apprentissage et d’évaluation
  • Bloc 2 : Communiquer / Animer en situation d’enseignement-apprentissage
  • Bloc 3 : Accompagner les étudiants dans leur démarche d’apprentissage
  • Bloc 4 : Adopter une représentation de l’acte d’enseigner et d’apprendre
  • Bloc 5 : Développer une pratique réflexive à l’égard de sa pratique pédagogique
  • Bloc 6 : Travailler en équipe à la réalisation de projets ou de programmes
  • Bloc 7 : Agir de manière éthique et responsable en contexte d’enseignement

Mourad Al Natour

De l’installation du matériel à la mise en ligne des vidéos en passant par la captation, je suis toujours disponible à vos côtés pour réaliser vos projets, pour l’enseignement, la recherche et la communication.

TEA, pour « Travail étudiant accompagné », est une modalité de cours, au même titre que le CM et le TP, qui vise à favoriser la pédagogie active.

RePer

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