Journée de la Pédagogie Universitaire 2023 : cours en comodalité

En février 2020, nous avions annoncé la 8ème édition de la JPU qui devait nous permettre de réfléchir à la personnalisation des parcours, important levier de la réussite étudiante. Si cette Journée a été annulée, l’université n’a pas cessé pour autant de travailler sur ce vaste chantier.

Ainsi, une résidence pédagogique à Laval (Québec) en juin 2022 a permis de créer des groupes de travail à La Rochelle Université pour améliorer la flexibilité des formations. De plus, le projet Smartcode est venu renforcer le projet OpenCurriculum sur les axes de l’hybridation et de la comodalité.

Un sondage lancé en avril 2022 auprès des enseignantes et enseignants a permis d’identifier le thème de la comodalité pour la Journée de la Pédagogie Universitaire 2023 qui s’inscrit donc dans la continuité des actions de La Rochelle Université pour développer la flexibilité pédagogique.

La comodalité comme levier de la flexibilisation

Comodalité, Hyflex, hybridation, asynchrone… autant de modalités d’enseignement et d’apprentissage qui partagent des caractéristiques sans se confondre totalement. Avec cette édition de la JPU, nous avons décidé d’explorer l’une des modalités les plus délicates à mettre en oeuvre : la comodalité. Dans cette configuration, une partie des étudiantes et étudiants est à distance et l’autre partie est en présence avec l’enseignant·e, en même temps.

La problématique centrale de la comodalité est ainsi d’assurer une qualité d’expérience pédagogique équivalente à ces deux groupes qui accèdent à l’enseignement de manière très différente.

Programme de la journée

Matin

8h30 – 9h00

Accueil café

9h00 – 12h00

Ouverture et conférences plénières

Lors des conférences, nos invités feront un état des lieux de la comodalité
dans l’enseignement supérieur.


1ère conférence

La comodalité en enseignement : pourquoi / comment ?

Par André Tricot, Professeur Universitaire de psychologie à l’Université Paul Valéry Montpellier 3

Quelles circonstances amènent à recourir à la comodalité, à la choisir, à la proposer ?
André Tricot nous propose d’examiner avec lui 3 raisons qui conduisent à choisir la comodalité, ce qui la rend nécessaire : certaines contraintes, pour enrichir l’offre de formation et pour répondre aux besoins des étudiantes et étudiants.

Une fois décidée, comment déployer la comodalité ?
Plusieurs types d’ergonomie doivent être mobilisés afin de tenir compte des défis propres à la comodalité : communication/interaction, tâches et organisation pédagogiques.

2ème conférence

Comodalité en action : quelles bonnes pratiques et outils pour favoriser la présence à distance ?

Par Julien Morice, Responsable du service de pédagogie d’IMT-BS (Institut Mines-Télécom Business School)

Dans cette présentation, nous analyserons des exemples concrets de dispositifs comodaux, mettant en lumière comment ils facilitent un apprentissage inclusif et interactif.
Par ailleurs, nous discuterons des défis et des opportunités pédagogiques liés à la notion de « présence à distance ». 
Enfin, nous passerons en revue les outils numériques qui permettent de favoriser cette comodalité, en insistant sur leurs avantages et limites. 
Durant cette session nous encouragerons également les participants à partager leurs expériences et à réfléchir à l’avenir de la comodalité dans leurs propres contextes.


12h00

Déjeuner

Après-midi

13h30 – 15h30

Atelier au choix

Les ateliers seront l’occasion de s’exercer à la pratique de la comodalité à travers les thématiques explorées par les conférences du matin.


Atelier 1

Le métier d’enseignant universitaire à l’ère de la comodalité

Cet atelier sera animé en binôme par Anne AUBERT (MCF en Neurosciences La Rochelle Université) et Ana-Maria CONSTANTIN (Ingénieure pédagogique à la DPI)

Depuis plusieurs années les innovations pédagogiques se multiplient à l’université. Les campus numériques, les classes inversées, les MOOC sont rentrés dans le quotidien des enseignants et des étudiants. L’usage des plateformes Moodle, des techniques de rétroaction en cours, des ressources interactives et des classes virtuelles font ainsi partie des pratiques courantes pour beaucoup d’enseignants.  

Ces innovations transforment le métier, la façon d’enseigner, celle d’évaluer, comme celle d’apprendre.  

Comment les enseignants vivent-ils ces changements ? Quelles stratégies se mettent en place pour ajouter à la posture d’enseignant une posture accompagnatrice, facilitatrice, de concepteur et d’intégrateur de ressources numériques ? Quelles contraintes, quels défis, quels leviers ont-ils identifiés dans leur environnement ?  

L’atelier « Le métier d’enseignant universitaire à l’ère de la comodalité » vise à ouvrir le débat, faciliter les échanges entre les participants, leur permettre de réfléchir à plusieurs, s’enrichir des expériences individuelles et collectives de leurs pairs.


Atelier 2

Animer un cours comodal

Cet atelier sera animé en binôme par Jacques BOUINEAU (Professeur émérite d’Histoire du Droit) et Dilan JOB (Ingénieur pédagogique à la DPI)

Enseigner en comodalité nécessite de mobiliser autant les étudiants physiquement présents que les étudiants à distance : maintenir leur attention durant une séance de cours n’est donc pas chose aisée.

Quel impact l’enseignant peut-il avoir sur l’engagement étudiant en situation pédagogique comodale ?

Quels sont ses atouts ? Quels sont les points de vigilance à garder à l’esprit lorsque l’on souhaite dispenser un enseignement comodal ?

Cet atelier a pour objectif de sensibiliser tout enseignant curieux aux problématiques d’animation d’un cours comodal : gestion de la classe, maintien de l’attention, participation équivalente des étudiants en présence et à distance…

Afin de fournir un espace d’échanges où chaque enseignant sera libre de partager impressions et ressentis, cet atelier propose une première exploration collective et collaborative de l’animation d’un cours comodal.


Atelier 3

Démonstration et prise en main des outils techniques et de la comodalité

Cet atelier sera animé en binôme par Franck CHARNEAU et Thibaud GUILHEN

De la simple webcam à la camera 360° tout-en-un, un éventail d’équipements portatifs permettent d’améliorer l’expérience de classe que ce soit en présentiel ou en distanciel via Microsoft Teams ou BBB. 

Ces matériels comportent en effet des fonctionnalités qui, si elles ne sont pas illimitées, permettent d’étendre largement les capacités de son ordinateur.  

Venez découvrir les équipements testés et sélectionnés par la DPI et apprenez à les configurer pour en tirer le meilleur parti. 


Atelier 4

Outils pédagogiques de la comodalité pour l’apprentissage et pour l’enseignement

Cet atelier sera animé en binôme par Julien MORICE et Marion APFFEL (Ingénieure pédagogique à la DPI)

Laisser le choix de la comodalité à l’étudiant ou l’étudiante implique de sa part de mettre en oeuvre des stratégies d’apprentissage adaptées et de celle de l’enseignant·e des activités pédagogiques réalisables et efficaces en présentiel comme à distance.

Dans cet atelier nous allons apporter, et recueillir, des éléments de réponse à ce double engagement du contrat pédagogique : la responsabilité de l’étudiant·e doit s’articuler à la responsabilité de l’enseignant·e.

Que peut mettre en place l’étudiant ou l’étudiante à distance pour tirer le meilleur parti d’un cours comodal ?

Quelles activités l’enseignant ou l’enseignante peut prévoir dans son scénario pédagogique pour engager les étudiantes et étudiants en présentiel comme à distance ?

Sur un mode participatif, cet atelier permettra de repartir avec un catalogue d’activités à tester, en classe comodale évidemment, mais aussi tout à distance ou même présentiel.

Récapitulatif des ateliers


15h30 – 16h00

Pause café

16h00 – 17h00

Clôture

Conclusion et clôture de La JPU en plénière dans l’amphithéâtre Michel Crépeau.


Inscription à la JPU

La JPU est ouverte à tous et toutes, en présence et à distance, sans frais d’inscription. Les inscriptions sont ouvertes du 16/05/2023 au 15/06/2023.

Inscription à la matinée :

Inscription à un atelier au choix :

Vous ne pouvez vous inscrire que dans un seul atelier. Attention, l’inscription est obligatoire et les places sont limitées.


Télécharger le programme de la JPU

Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez nous contacter à dpi.pedagogie@univ-lr.fr


Au plaisir de vous rencontrer ou retrouver pour cette Journée !

Mode hybride

Terme utilisé pour désigner tout cours ou toute formation reposant sur une alternance entre cours en présentiel et cours à distance, ou bien cours en asynchrone (temps différé) et cours en synchrone (en simultané).

Présentiel enrichi

Utilisation d’un environnement numérique principalement pour y déposer des ressources complémentaires que les étudiants consulteront dans le cadre de leur travail personnel, en dehors des heures maquettes et sans suivi pédagogique.

Maëlle Crosse

Désireuse d’offrir un soutien pédagogique de qualité aux enseignants, j’inscris la DPI dans une démarche d’amélioration continue et favorise l’intelligence collective par le partage et le développement de la collaboration. 

Marion Apffel

Mon cœur de mission est la réussite étudiante, en particulier des premières années ; je travaille donc avec les équipes pédagogiques pour développer le tutorat, les tests de positionnement, la remédiation, avec une forte coloration e-learning. 

Nolwenn Quéré

Titulaire d’un doctorat en sciences de l’éducation, mon travail de recherche porte sur les questions du développement professionnel enseignants en lien avec le travail collectif. Après avoir exercé 5 ans à l’INSPE de Bretagne, j’ai intégré La Rochelle Université il y a 2 ans pour hybrider les mineures métiers avant de travailler sur la cartographie des compétences de l’offre de formation.
 
Aujourd’hui à la direction de la DPI, l’équipe et moi-même renforçons l’accompagnement proposé aux enseignants pour soutenir le développement de nouvelles pratiques (numérique, approche par compétences, pédagogies actives etc.) en cohérence avec les besoins et les temporalités de chacun.

Dilan Job

dilan job

Ingénieur pédagogique de formation, j’ai exercé cette fonction pendant 2 ans au sein de l’IUT de Mulhouse. Désormais à La Rochelle Université, mon rôle est d’accompagner les enseignantes et enseignants dans la conception, le développement, la mise en œuvre et l’évaluation de leurs cours. J’ai également pour mission d’intégrer les contenus e-learning des enseignant·es sur Moodle. Je m’adapte aux besoins, aux disponibilités ainsi qu’au rythme de chacun.

Stéphanie Orizet

J’accompagne les acteurs de l’université dans l’appropriation des outils numériques pour l’enseignement (Moodle, outils de webconférence, etc) et je conçois des dispositifs techniques et de nouveaux services numériques pour la communauté universitaire.  

Christel Terrasson

J’ai pour mission de coordonner le déploiement audiovisuel de dispositifs d’enseignement hybride au sein des établissements partenaires. Mon écoute et mon expérience de la chaîne de production audiovisuelle me permettent de vous accompagner sur vos projets d’hybridation. 

Chloé Goudounesque

Je m’appelle Chloé et je suis originaire d’Ile de France. Je vais entamer ma 4e année à La Rochelle, alors peut-être qu’un jour je serais une vraie rochelaise ! Je suis diplômée d’un bac +3 en Web design et communication graphique, et je suis une passionnée d’illustration !


Mes missions au sein de la DPI consistent à accompagner les enseignant·es dans l’hybridation et aider à la conception de supports visuels (schémas, illustrations, visuels pour des capsules vidéo…). Alors n’hésitez-pas à me contacter !

Cédric Rochereul

J’accompagne les acteurs de l’Université, qu’ils soient étudiant·es ou enseignant·es-chercheur·ses, dans leur processus de création audiovisuelle, de l’écriture à la diffusion, en passant par la captation et le montage. 

Ana - Maria Constantin

Passionnée par l’innovation pédagogique, titulaire d’un doctorat en Sociologie et en Sciences de l’éducation, je travaille depuis plusieurs années sur la transformation des pratiques pédagogiques dans l’enseignement supérieur (Université de Poitiers, Université de Tours et La Rochelle Université). Je m’appuie sur plus de 15 ans d’expérience dans l’enseignement et la formation (niveau primaire, sécondaire et enseignement supérieur).

 

Mes sujets de prédilection?

La réussite étudiante (motivation, apprentissage, méthodologie de travail universitaire), la mise en place des nouvelles pratiques pédagogiques (pédagogies actives, approche par problème/ approche par projet, hybridation des enseignements/ FOAD), évaluation en ligne/ à distance, l’intégrité académique (la fraude, le plagiat).

Dominique Besse

Je suis à votre écoute pour tous vos  projets audiovisuels en pédagogie, recherche ou institutionnel, que ce soit de la captation d’évènement ou de la réalisation  vidéo, en passant par le prêt de matériel et les conseils. 

Blocs de compétences

  • Bloc 1 : Planifier des activités d’apprentissage et d’évaluation
  • Bloc 2 : Communiquer / Animer en situation d’enseignement-apprentissage
  • Bloc 3 : Accompagner les étudiants dans leur démarche d’apprentissage
  • Bloc 4 : Adopter une représentation de l’acte d’enseigner et d’apprendre
  • Bloc 5 : Développer une pratique réflexive à l’égard de sa pratique pédagogique
  • Bloc 6 : Travailler en équipe à la réalisation de projets ou de programmes
  • Bloc 7 : Agir de manière éthique et responsable en contexte d’enseignement

Mourad Al Natour

De l’installation du matériel à la mise en ligne des vidéos en passant par la captation, je suis toujours disponible à vos côtés pour réaliser vos projets, pour l’enseignement, la recherche et la communication.

TEA, pour « Travail étudiant accompagné », est une modalité de cours, au même titre que le CM et le TP, qui vise à favoriser la pédagogie active.

RePer

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