Nous organisons un Escape game pédagogique le jeudi 23 mai et le vendredi 24 mai 2024. L’Escape Game, baptisé LearningScape, est une création originale de SAPIENS (Université Sorbonne Paris Cité) et du GameLab du CRI (Université de Paris). Il a été créé en 2017 avec pour objectif de sensibiliser à des notions d’enseignement universitaire.
Nous utilisons le LearningScape que nous réadaptons légèrement afin de vous faire vivre une expérience d’apprentissage et/ou de réactivation de notions pédagogiques par le jeu hors du commun !
MISSION
Camille se prépare à donner le premier cours de sa carrière. Lorsqu’elle s’endort, c’est la pagaille dans son esprit, toutes les notions de pédagogie qu’elle a apprises se mélangent. Pour éviter le pire face à ses étudiants et devant l’urgence de la situation, une seule solution : rentrer dans ses rêves pour clarifier ses souvenirs avant qu’elle ne se réveille.
L’enjeu est de taille. Le temps est limité. Il faudra une équipe de Marchands de Sable pleine d’imagination et de ressource pour l’aider à réussir son premier cours.
#Collaboration #Exploration #Rapidité
NOS VERSIONS
Pour relever ce défi, et varier les plaisirs du gamer qui est en vous, nous vous proposons deux versions de l’escape game : l’escape game en réel dans une salle du PCMR ou l’escape game digital en jeu vidéo dans une salle Smartroom.
Escape Game dans un espace réel
(jeu d’évasion en grandeur nature)
Concept :
Enfermés dans une pièce… vous recherchez des indices et résolvez des énigmes en équipe de 3 à 5 joueurs. Coopération, exploration, réflexion et communication seront la clé de la réussite. Mais vous n’avez que 60 minutes pour relever le défi avant le réveil de Camille !
Déroulement :
Un Maître du jeu vous accompagne du début à la fin de votre mission. Après un temps dédié à la présentation des règles et du scénario de votre mission, vous entrez dans une salle qui vous immerge dans le rêve de Camille. Vous avez donc 60 minutes pour relever le défi qui vous a été confié. A l’issue de la partie, un temps d’échange avec le Maître du jeu permet de revenir sur votre expérience, les défis relevés et les notions pédagogiques abordées lors de la partie.
Inscription
Escape game dans un espace digital
(jeu vidéo d’aventure)
Concept :
Installés autour d’un même ordinateur… vous résolvez, en équipe de 3 à 4 joueurs, les énigmes cachées disséminées dans l’espace virtuel du jeu vidéo et avec l’aide d’accessoires physiques. Collaboration, observation, concentration et communication seront la clé de la réussite… Mais vous n’avez que 60 minutes pour sortir du jeu !
Déroulement : Un Maître du jeu vous accompagne du début à la fin de votre mission. Après un temps dédié au tutoriel de navigation, vous avez 60 minutes pour relever le défi. A l’issue de la partie, un temps de discussion permettra d’échanger sur l’expérience et de revisiter les notions découvertes lors de l’exploration.
Inscription
Vous avez l’âme d’un joueur ? Vous voulez tenter l’aventure ?
Inscrivez-vous vite, le nombre de places est limité !
Pour toutes questions ou informations complémentaires,
contactez-nous à dpi.pedagogie@univ-lr.fr