ESCAPE GAME PEDAGOGIQUE

Nous organisons un Escape game pédagogique le jeudi 23 mai et le vendredi 24 mai 2024. L’Escape Game, baptisé LearningScape, est une création originale de SAPIENS (Université Sorbonne Paris Cité) et du GameLab du CRI (Université de Paris). Il a été créé en 2017 avec pour objectif de sensibiliser à des notions d’enseignement universitaire.

Nous utilisons le LearningScape que nous réadaptons légèrement afin de vous faire vivre une expérience d’apprentissage et/ou de réactivation de notions pédagogiques par le jeu hors du commun !

Camille se prépare à donner le premier cours de sa carrière. Lorsqu’elle s’endort, c’est la pagaille dans son esprit, toutes les notions de pédagogie qu’elle a apprises se mélangent. Pour éviter le pire face à ses étudiants et devant l’urgence de la situation, une seule solution : rentrer dans ses rêves pour clarifier ses souvenirs avant qu’elle ne se réveille.

L’enjeu est de taille. Le temps est limité. Il faudra une équipe de Marchands de Sable pleine d’imagination et de ressource pour l’aider à réussir son premier cours.


Pour relever ce défi, et varier les plaisirs du gamer qui est en vous, nous vous proposons deux versions de l’escape game : l’escape game en réel dans une salle du PCMR ou l’escape game digital en jeu vidéo dans une salle Smartroom.

(jeu d’évasion en grandeur nature)

Concept :

Enfermés dans une pièce… vous recherchez des indices et résolvez des énigmes en équipe de 3 à 5 joueurs. Coopération, exploration, réflexion et communication seront la clé de la réussite. Mais vous n’avez que 60 minutes pour relever le défi avant le réveil de Camille !

Déroulement :

Un Maître du jeu vous accompagne du début à la fin de votre mission. Après un temps dédié à la présentation des règles et du scénario de votre mission, vous entrez dans une salle qui vous immerge dans le rêve de Camille. Vous avez donc 60 minutes pour relever le défi qui vous a été confié. A l’issue de la partie, un temps d’échange avec le Maître du jeu permet de revenir sur votre expérience, les défis relevés et les notions pédagogiques abordées lors de la partie.


(jeu vidéo d’aventure)

Concept :

Installés autour d’un même ordinateur… vous résolvez, en équipe de 3 à 4 joueurs, les énigmes cachées disséminées dans l’espace virtuel du jeu vidéo et avec l’aide d’accessoires physiques. Collaboration, observation, concentration et communication seront la clé de la réussite… Mais vous n’avez que 60 minutes pour sortir du jeu !

Déroulement : Un Maître du jeu vous accompagne du début à la fin de votre mission.  Après un temps dédié au tutoriel de navigation, vous avez 60 minutes pour relever le défi. A l’issue de la partie, un temps de discussion permettra d’échanger sur l’expérience et de revisiter les notions découvertes lors de l’exploration.


Pour toutes questions ou informations complémentaires,

contactez-nous à dpi.pedagogie@univ-lr.fr

Mode hybride

Terme utilisé pour désigner tout cours ou toute formation reposant sur une alternance entre cours en présentiel et cours à distance, ou bien cours en asynchrone (temps différé) et cours en synchrone (en simultané).

Présentiel enrichi

Utilisation d’un environnement numérique principalement pour y déposer des ressources complémentaires que les étudiants consulteront dans le cadre de leur travail personnel, en dehors des heures maquettes et sans suivi pédagogique.

Maëlle Crosse

Désireuse d’offrir un soutien pédagogique de qualité aux enseignants, j’inscris la DPI dans une démarche d’amélioration continue et favorise l’intelligence collective par le partage et le développement de la collaboration. 

Marion Apffel

Mon cœur de mission est la réussite étudiante, en particulier des premières années ; je travaille donc avec les équipes pédagogiques pour développer le tutorat, les tests de positionnement, la remédiation, avec une forte coloration e-learning. 

Nolwenn Quéré

Titulaire d’un doctorat en sciences de l’éducation, mon travail de recherche porte sur les questions du développement professionnel enseignants en lien avec le travail collectif. Après avoir exercé 5 ans à l’INSPE de Bretagne, j’ai intégré La Rochelle Université il y a 2 ans pour hybrider les mineures métiers avant de travailler sur la cartographie des compétences de l’offre de formation.
 
Aujourd’hui à la direction de la DPI, l’équipe et moi-même renforçons l’accompagnement proposé aux enseignants pour soutenir le développement de nouvelles pratiques (numérique, approche par compétences, pédagogies actives etc.) en cohérence avec les besoins et les temporalités de chacun.

Dilan Job

dilan job

Ingénieur pédagogique de formation, j’ai exercé cette fonction pendant 2 ans au sein de l’IUT de Mulhouse. Désormais à La Rochelle Université, mon rôle est d’accompagner les enseignantes et enseignants dans la conception, le développement, la mise en œuvre et l’évaluation de leurs cours. J’ai également pour mission d’intégrer les contenus e-learning des enseignant·es sur Moodle. Je m’adapte aux besoins, aux disponibilités ainsi qu’au rythme de chacun.

Stéphanie Orizet

J’accompagne les acteurs de l’université dans l’appropriation des outils numériques pour l’enseignement (Moodle, outils de webconférence, etc) et je conçois des dispositifs techniques et de nouveaux services numériques pour la communauté universitaire.  

Christel Terrasson

J’ai pour mission de coordonner le déploiement audiovisuel de dispositifs d’enseignement hybride au sein des établissements partenaires. Mon écoute et mon expérience de la chaîne de production audiovisuelle me permettent de vous accompagner sur vos projets d’hybridation. 

Chloé Goudounesque

Je m’appelle Chloé et je suis originaire d’Ile de France. Je vais entamer ma 4e année à La Rochelle, alors peut-être qu’un jour je serais une vraie rochelaise ! Je suis diplômée d’un bac +3 en Web design et communication graphique, et je suis une passionnée d’illustration !


Mes missions au sein de la DPI consistent à accompagner les enseignant·es dans l’hybridation et aider à la conception de supports visuels (schémas, illustrations, visuels pour des capsules vidéo…). Alors n’hésitez-pas à me contacter !

Cédric Rochereul

J’accompagne les acteurs de l’Université, qu’ils soient étudiant·es ou enseignant·es-chercheur·ses, dans leur processus de création audiovisuelle, de l’écriture à la diffusion, en passant par la captation et le montage. 

Ana - Maria Constantin

Passionnée par l’innovation pédagogique, titulaire d’un doctorat en Sociologie et en Sciences de l’éducation, je travaille depuis plusieurs années sur la transformation des pratiques pédagogiques dans l’enseignement supérieur (Université de Poitiers, Université de Tours et La Rochelle Université). Je m’appuie sur plus de 15 ans d’expérience dans l’enseignement et la formation (niveau primaire, sécondaire et enseignement supérieur).

 

Mes sujets de prédilection?

La réussite étudiante (motivation, apprentissage, méthodologie de travail universitaire), la mise en place des nouvelles pratiques pédagogiques (pédagogies actives, approche par problème/ approche par projet, hybridation des enseignements/ FOAD), évaluation en ligne/ à distance, l’intégrité académique (la fraude, le plagiat).

Dominique Besse

Je suis à votre écoute pour tous vos  projets audiovisuels en pédagogie, recherche ou institutionnel, que ce soit de la captation d’évènement ou de la réalisation  vidéo, en passant par le prêt de matériel et les conseils. 

Blocs de compétences

  • Bloc 1 : Concevoir des enseignements qui favorisent l’apprentissage de chacun
  • Bloc 2 : Communiquer de manière appropriée au contexte
  • Bloc 3 : Encadrer les activités d’apprentissage 
  • Bloc 4 : Evaluer les acquis d’apprentissage
  • Bloc 5 : Adopter une posture réflexive
  • Bloc 6 : Travailler en équipe et en réseau, éventuellement en situation de pilotage
  • Bloc 7 : Agir de manière éthique et responsable
  • Bloc 8 : S’adapter à son environnement
  • Bloc 9 : Maîtriser une ou plusieurs disciplines scientifiques

Mourad Al Natour

De l’installation du matériel à la mise en ligne des vidéos en passant par la captation, je suis toujours disponible à vos côtés pour réaliser vos projets, pour l’enseignement, la recherche et la communication.

TEA, pour « Travail étudiant accompagné », est une modalité de cours, au même titre que le CM et le TP, qui vise à favoriser la pédagogie active.

RePer

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