Le 27 juin 2024, la communauté universitaire s’est réunie à l’invitation de la DPI pour réfléchir à la place à donner à l’IA dans les enseignements et les apprentissages. Enseignant·es, personnels et étudiant·es ont donc planché ensemble sur 4 questions en mode World Café avant de participer à une conférence de Germain Forestier. Des partages d’expériences ont conclu cette journée, riche en échanges.
Nous revenons ici sur les temps forts de cette journée.
Ateliers du matin
Une version modifiée de l’activité “World Café” a permis de faire travailler l’intelligence collective sur 4 questions que sont :
- Quelle place donner à l’IA dans les enseignements ?
- Comment évaluer avec l’IA ?
- Comment prendre en compte l’impact de L’IA sur la société et l’environnement dans nos usages ?
- Quelles actions la Rochelle Université pourrait-elle mettre en place concernant l’utilisation de l’IA au sein de l’établissement ?
Afin de recueillir les interrogations, les remarques et les besoins de la communauté sur la question de l’Intelligence Artificielle, les participant·es ont été réparties dans 2 salles de 4 groupes chacune.
L’activité “World Café” consiste à faire alterner des groupes de réflexion autour de questions, à noter ces réflexions, idées, expériences puis à les transmettre au groupe suivant alors invité à soumettre ses propres idées mais aussi à développer les propositions précédentes. Dans notre version, le dernier tour a en plus consisté en une synthèse de chaque question présentée en quelques minutes à l’ensemble de la salle.
Nous rendons compte ci-dessous des éléments ressortis des différentes ateliers en les synthétisant sous forme de tableaux. En complément de ces premières informations, nous ajoutons des pistes de lectures pour chacune des entrées vous permettant d’aller plus loin dans la compréhension de certains éléments.
Question 1
Quelle place pour l’IA dans les enseignements ?
Les différents groupes ont fait ressortir les informations suivantes sur la question de la place de l’IA dans les enseignements
Pour aller plus loin :
Propositions d’utilisation de l’IA en enseignement – Claire Doz – professeure de lettres.
- Mémoriser : mettre en fiche un cours, réviser une leçon en générant des quiz, se tester avec des flashcards
- Faire des recherches / réaliser un exposé : l’IA construit l’exposé sous forme de diaporama, l’élève le corrige, le complète, modifie les illustrations et fournit à l’enseignant ses traces de révision. Il explicite son travail pendant son exposé. L’enseignant évalue autant le contenu que la démarche et l’esprit critique de l’élève par rapport au diaporama initial généré par l’IA.
- Une aide à la conception : transformer une prise de note en diaporama
- Une aide à la réflexion dans le cadre d’écrits normés : chercher des passages précis dans un roman au format PDF pour illustrer une dissertation, dialoguer avec ce PDF
- Une aide à la compréhension : l’IA peut résumer un texte ou en dégager les grands axes, le mettre en images
- Gagner du temps : résumer une vidéo avec un chapitrage
- Se mettre en situation : prendre le rôle de l’examinateur pour s’entraîner ou simuler un oral
Question 2
Comment évaluer à l’ère de l’IA ?
Pour aller plus loin :
Les recherches sur l’évaluation à l’ère de l’IA sont encore à leurs débuts. Pour en savoir plus sur l’impact de l’IA dans l’évaluation rendez vous sur le MOOC : https://perfectionnement.aqpc.qc.ca/catalogItemDetails/ia-generative/7/-1/-1
Question 3
Comment prendre en compte l’impact de l’IA sur la société et l’environnement dans nos usages ?
Pour aller plus loin :
Les inquiétudes sur l’impact environnemental de l’IA sur l’environnement concernent:
- La construction des serveurs permettant son fonctionnement (usage de métaux rares, énergie pour construire, mais aussi question du recyclage des machines en fin de vie ou obsolètes, donc question du cycle de vie total)
- L’entrainement des IA sur des jeux de données monumentaux nécessitent de grandes quantités d’électricité et d’eau (refroidissement)
- Les GPU pour IA consomment 4 fois plus d’énergie que ceux des clouds conventionnels
- L’usage même de l’IA qui fait tourner les serveurs (électricité et eau de refroidissement)
L’empreinte environnementale réelle de l’IA est pour l’instant estimée de manière indirecte ou par extrapolation car on constate un manque d’accès aux données des ayants droits.
Quelques chiffres
- En juillet 2022, l’entrainement de OpenAI (GPT-4) a entrainé la consommation de 6% de l’eau sur l’ensemble du comté de Des Moines
- En 1 an, la consommation en eau a augmenté pour Google (20%) et pour Microsoft (34%)
- Selon une étude de 2022, poser 25 questions à une IA de type chat-GPT coûte un demi-litre d’eau douce
- Selon une estimation de chercheurs en 2019, le simple entrainement d’une IA équivalait en termes de CO2 aux émissions de 205 aller-retours Paris-New York en avion.
Question 4
Quelles actions La Rochelle Université pourrait-elle mettre en place concernant l’utilisation de l’IA au sein de l’établissement ?
Les différents groupes de réflexion ont fait émerger des actions que l’université pourrait mettre en place sur l’utilisation de l’IA :
Pour aller plus loin :
Vous pouvez consulter la charte de déontologie validée par l’université en CFVU
Conférences de l’après-midi
Conférence en plénière
Monsieur Germain Forestier, professeur des universités, spécialiste informatique en intelligence artificielle [Université de Haute-Alsace].
« Si ChatGPT est la réponse, quelle est la question ? Repenser l’enseignement universitaire à l’ère de l’intelligence artificielle générative et des modèles de langage. »
L’avènement de l’intelligence artificielle générative, notamment les modèles de langage comme ChatGPT, pourrait transformer radicalement l’enseignement et la recherche universitaires. Cette évolution se fait à un rythme qui met au défi notre capacité d’adaptation. Dans ce contexte, des questions cruciales d’intégrité académique et de pratiques pédagogiques émergent, rendant impératif l’établissement de guides d’utilisation et de recommandations. Ces directives doivent non seulement aborder la manière d’intégrer ces technologies de façon éthique et efficace, mais aussi envisager une redéfinition du rôle des enseignants et la révision des méthodologies de recherche pour s’aligner avec les nouvelles possibilités et défis posés par ces avancées. Cette situation soulève l’importance de soutenir la formation, à la fois des enseignants et des étudiants, à l’utilisation judicieuse de ces outils, garantissant ainsi une intégration réussie et responsable dans le cadre éducatif. Cette présentation a pour but d’ouvrir la discussion sur ce sujet complexe, invitant à une réflexion collective sur la manière de naviguer dans ces changements sans précédent, tout en préservant les valeurs fondamentales de l’enseignement et de la recherche universitaires.
Le replay de la vidéo est accessible à l’adresse suivante : https://videos.univ-lr.fr/video/3167-conference-en-pleniere/
Partage d’expériences
Démonstration des usages de l’IA dans les pratiques d’enseignement, de recherche et d’apprentissage par les acteurs de notre université (enseignants, étudiants, services). Un temps de questions/réponses est prévu à l’issue de chaque témoignage.
Les témoignages peuvent être visionnés à l’adresse suivante : https://videos.univ-lr.fr/video/3168-retours-dexperience/
Enfin, nous vous conseillons de consulter le Guide “Chat GPT and artificial intelligence in higher education” édité en 2023 par UNESCO sur la question de l’Intelligence Artificielle en enseignement supérieur.
Et maintenant ?
Cette journée était une première étape dans l’appropriation et la compréhension de l’Intelligence Artificielle dans les pratiques.
Nous vous proposons de nous retrouver le 28 novembre pour les 2 ans de Chat GPT lors d’un Café Pédagogique.
Pour toutes questions ou informations complémentaires,
contactez-nous à dpi@univ-lr.fr