Parmi l’offre de mineures métiers de La Rochelle Université, la mineure Économie Portuaire et Maritime tire son épingle du… jeu.
Deux jeux de mots (oups, trois ?) en deux phrases, vous l’aurez compris, cet article parlera jeux !
À l’origine : un projet, OCAM (Open Campus des Mineures Littorales). Une mission : mettre en ligne les cours pour les rendre accessibles à un plus grand nombre. Un défi : créer des supports pédagogiques variés. Et c’est là que les jeux font leur apparition.
Dans le cadre de la mineure Économie Portuaire et Maritime, en plus de la création de modules de formation en ligne, les projets OCAM et OpenCurriculum ont permis le développement de trois jeux.
On vous les présente ici.
Le premier, SimPort, est un jeu de gestion, conçu par l’équipe du MediaLab de La Rochelle Université. Il nous plonge dans l’univers des sauveteurs en mer, le tout dans une ambiance de jeu vintage.
Le concept ? Développer et faire vivre une station de sauvetage en mer. Mais attention, pas si facile de construire un bâtiment, il faut pour cela de l’argent, des points d’expérience, mais aussi (et surtout !) des codes libérés par des quiz. Ceux-ci permettent de vérifier les connaissances acquises après la lecture de documents.
C’est la dimension éducative du jeu : avec SimPort, les étudiants doivent être en mesure d’identifier les différents acteurs et structures de la Société Nationale des Sauveteurs en Mer.
Le deuxième jeu, LogiShips, a été créé par l’équipe rochelaise de Serious Frames.
L’intention pédagogique ? Faire comprendre aux joueurs la place fondamentale des ports dans la chaine logistique maritime. Pour cela, un ensemble de routes commerciales devra être construit pour que les ports fonctionnent de manière harmonieuse. Mais gare aux événements perturbateurs et à la surcharge des stocks dans les ports !
Le troisième enfin nous propose de découvrir un geste métier, en réalité virtuelle. Les joueurs prennent en effet les manettes de deux grues au Port Atlantique de La Rochelle.
L’objectif ? Décharger des pales d’éoliennes d’un bateau et les déposer sur la remorque d’un camion. Ici, le jeu est un élément déclencheur visant à sensibiliser les étudiants sur la diversité d’acteurs impliqués dans cette situation, lorsqu’elle se passe bien et également lors d’incidents. Et oui, nous ne sommes pas à l’abri d’une chute de pale !
Trois jeux, trois styles, trois situations et une même visée : apprendre ! Dans la sphère éducative, on parle de ludification. Vous souhaitez en savoir plus sur ces concepts? Le volume 8 des Cahiers du Louvain Learning Lab, Jouer pour apprendre dans l’enseignement supérieur, traitait justement ce thème en 2020.