En février 2020, nous avions annoncé la 8ème édition de la JPU qui devait nous permettre de réfléchir à la personnalisation des parcours, important levier de la réussite étudiante. Si cette Journée a été annulée, l’université n’a pas cessé pour autant de travailler sur ce vaste chantier.
Ainsi, une résidence pédagogique à Laval (Québec) en juin 2022 a permis de créer des groupes de travail à La Rochelle Université pour améliorer la flexibilité des formations. De plus, le projet Smartcode est venu renforcer le projet OpenCurriculum sur les axes de l’hybridation et de la comodalité.
Un sondage lancé en avril 2022 auprès des enseignantes et enseignants a permis d’identifier le thème de la comodalité pour la Journée de la Pédagogie Universitaire 2023 qui s’inscrit donc dans la continuité des actions de La Rochelle Université pour développer la flexibilité pédagogique.
La comodalité comme levier de la flexibilisation
Comodalité, Hyflex, hybridation, asynchrone… autant de modalités d’enseignement et d’apprentissage qui partagent des caractéristiques sans se confondre totalement. Avec cette édition de la JPU, nous avons décidé d’explorer l’une des modalités les plus délicates à mettre en oeuvre : la comodalité. Dans cette configuration, une partie des étudiantes et étudiants est à distance et l’autre partie est en présence avec l’enseignant·e, en même temps.
La problématique centrale de la comodalité est ainsi d’assurer une qualité d’expérience pédagogique équivalente à ces deux groupes qui accèdent à l’enseignement de manière très différente.
Programme de la journée
Matin
8h30 – 9h00
Accueil café
9h00 – 12h00
Ouverture et conférences plénières
Lors des conférences, nos invités feront un état des lieux de la comodalité
dans l’enseignement supérieur.
1ère conférence
La comodalité en enseignement : pourquoi / comment ?
Par André Tricot, Professeur Universitaire de psychologie à l’Université Paul Valéry Montpellier 3
Quelles circonstances amènent à recourir à la comodalité, à la choisir, à la proposer ?
André Tricot nous propose d’examiner avec lui 3 raisons qui conduisent à choisir la comodalité, ce qui la rend nécessaire : certaines contraintes, pour enrichir l’offre de formation et pour répondre aux besoins des étudiantes et étudiants.
Une fois décidée, comment déployer la comodalité ?
Plusieurs types d’ergonomie doivent être mobilisés afin de tenir compte des défis propres à la comodalité : communication/interaction, tâches et organisation pédagogiques.
2ème conférence
Comodalité en action : quelles bonnes pratiques et outils pour favoriser la présence à distance ?
Par Julien Morice, Responsable du service de pédagogie d’IMT-BS (Institut Mines-Télécom Business School)
Dans cette présentation, nous analyserons des exemples concrets de dispositifs comodaux, mettant en lumière comment ils facilitent un apprentissage inclusif et interactif.
Par ailleurs, nous discuterons des défis et des opportunités pédagogiques liés à la notion de « présence à distance ».
Enfin, nous passerons en revue les outils numériques qui permettent de favoriser cette comodalité, en insistant sur leurs avantages et limites.
Durant cette session nous encouragerons également les participants à partager leurs expériences et à réfléchir à l’avenir de la comodalité dans leurs propres contextes.
12h00
Déjeuner
Après-midi
13h30 – 15h30
Atelier au choix
Les ateliers seront l’occasion de s’exercer à la pratique de la comodalité à travers les thématiques explorées par les conférences du matin.
Atelier 1
Le métier d’enseignant universitaire à l’ère de la comodalité
Cet atelier sera animé en binôme par Anne AUBERT (MCF en Neurosciences La Rochelle Université) et Ana-Maria CONSTANTIN (Ingénieure pédagogique à la DPI)
Depuis plusieurs années les innovations pédagogiques se multiplient à l’université. Les campus numériques, les classes inversées, les MOOC sont rentrés dans le quotidien des enseignants et des étudiants. L’usage des plateformes Moodle, des techniques de rétroaction en cours, des ressources interactives et des classes virtuelles font ainsi partie des pratiques courantes pour beaucoup d’enseignants.
Ces innovations transforment le métier, la façon d’enseigner, celle d’évaluer, comme celle d’apprendre.
Comment les enseignants vivent-ils ces changements ? Quelles stratégies se mettent en place pour ajouter à la posture d’enseignant une posture accompagnatrice, facilitatrice, de concepteur et d’intégrateur de ressources numériques ? Quelles contraintes, quels défis, quels leviers ont-ils identifiés dans leur environnement ?
L’atelier « Le métier d’enseignant universitaire à l’ère de la comodalité » vise à ouvrir le débat, faciliter les échanges entre les participants, leur permettre de réfléchir à plusieurs, s’enrichir des expériences individuelles et collectives de leurs pairs.
Atelier 2
Animer un cours comodal
Cet atelier sera animé en binôme par Jacques BOUINEAU (Professeur émérite d’Histoire du Droit) et Dilan JOB (Ingénieur pédagogique à la DPI)
Enseigner en comodalité nécessite de mobiliser autant les étudiants physiquement présents que les étudiants à distance : maintenir leur attention durant une séance de cours n’est donc pas chose aisée.
Quel impact l’enseignant peut-il avoir sur l’engagement étudiant en situation pédagogique comodale ?
Quels sont ses atouts ? Quels sont les points de vigilance à garder à l’esprit lorsque l’on souhaite dispenser un enseignement comodal ?
Cet atelier a pour objectif de sensibiliser tout enseignant curieux aux problématiques d’animation d’un cours comodal : gestion de la classe, maintien de l’attention, participation équivalente des étudiants en présence et à distance…
Afin de fournir un espace d’échanges où chaque enseignant sera libre de partager impressions et ressentis, cet atelier propose une première exploration collective et collaborative de l’animation d’un cours comodal.
Atelier 3
Démonstration et prise en main des outils techniques et de la comodalité
Cet atelier sera animé en binôme par Franck CHARNEAU et Thibaud GUILHEN
De la simple webcam à la camera 360° tout-en-un, un éventail d’équipements portatifs permettent d’améliorer l’expérience de classe que ce soit en présentiel ou en distanciel via Microsoft Teams ou BBB.
Ces matériels comportent en effet des fonctionnalités qui, si elles ne sont pas illimitées, permettent d’étendre largement les capacités de son ordinateur.
Venez découvrir les équipements testés et sélectionnés par la DPI et apprenez à les configurer pour en tirer le meilleur parti.
Atelier 4
Outils pédagogiques de la comodalité pour l’apprentissage et pour l’enseignement
Cet atelier sera animé en binôme par Julien MORICE et Marion APFFEL (Ingénieure pédagogique à la DPI)
Laisser le choix de la comodalité à l’étudiant ou l’étudiante implique de sa part de mettre en oeuvre des stratégies d’apprentissage adaptées et de celle de l’enseignant·e des activités pédagogiques réalisables et efficaces en présentiel comme à distance.
Dans cet atelier nous allons apporter, et recueillir, des éléments de réponse à ce double engagement du contrat pédagogique : la responsabilité de l’étudiant·e doit s’articuler à la responsabilité de l’enseignant·e.
Que peut mettre en place l’étudiant ou l’étudiante à distance pour tirer le meilleur parti d’un cours comodal ?
Quelles activités l’enseignant ou l’enseignante peut prévoir dans son scénario pédagogique pour engager les étudiantes et étudiants en présentiel comme à distance ?
Sur un mode participatif, cet atelier permettra de repartir avec un catalogue d’activités à tester, en classe comodale évidemment, mais aussi tout à distance ou même présentiel.
Récapitulatif des ateliers
15h30 – 16h00
Pause café
16h00 – 17h00
Clôture
Conclusion et clôture de La JPU en plénière dans l’amphithéâtre Michel Crépeau.
Inscription à la JPU
La JPU est ouverte à tous et toutes, en présence et à distance, sans frais d’inscription. Les inscriptions sont ouvertes du 16/05/2023 au 15/06/2023.
Inscription à la matinée :
Inscription à un atelier au choix :
Vous ne pouvez vous inscrire que dans un seul atelier. Attention, l’inscription est obligatoire et les places sont limitées.
Télécharger le programme de la JPU
Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez nous contacter à dpi.pedagogie@univ-lr.fr
Au plaisir de vous rencontrer ou retrouver pour cette Journée !