Le jeudi 27 juin, de 9h30 à 16h30, la DPI organise une journée de réflexion autour de l’Intelligence Artificielle (IA) dans le bâtiment d’Orbigny.
PROGRAMME DE LA JOURNEE
Matin
9h30 – 09h50
Accueil café
9h50 – 10h10
Ouverture de la journée
Amphi 300 de la Faculté des Sciences (bâtiment d’Orbigny)
10h10 – 12h15
Ateliers sur l’IA
Work café autour de la thématique de l’Intelligence Artificielle en lien avec l’enseignement et l’apprentissage
Les participants échangeront autour de quatre questions afin de réfléchir à la place de l’IA dans les pratiques enseignantes et plus largement à l’université.
Salles C23 et C24 (bâtiment d’Orbigny)
12h15-13h30
Déjeuner
Cour du bâtiment d’Orbigny
Après-midi
13h30 – 15h00
Conférence invité
Conférence en plénière de Monsieur Germain Forestier, professeur des universités, spécialiste informatique en intelligence artificielle [Université de Haute-Alsace].
Amphi 300 de la Faculté des Sciences (bâtiment d’Orbigny)
Si ChatGPT est la réponse, quelle est la question ? Repenser l’enseignement universitaire à l’ère de l’intelligence artificielle générative et des modèles de langage.
L’avènement de l’intelligence artificielle générative, notamment les modèles de langage comme ChatGPT, pourrait transformer radicalement l’enseignement et la recherche universitaires. Cette évolution se fait à un rythme qui met au défi notre capacité d’adaptation. Dans ce contexte, des questions cruciales d’intégrité académique et de pratiques pédagogiques émergent, rendant impératif l’établissement de guides d’utilisation et de recommandations. Ces directives doivent non seulement aborder la manière d’intégrer ces technologies de façon éthique et efficace, mais aussi envisager une redéfinition du rôle des enseignants et la révision des méthodologies de recherche pour s’aligner avec les nouvelles possibilités et défis posés par ces avancées. Cette situation soulève l’importance de soutenir la formation, à la fois des enseignants et des étudiants, à l’utilisation judicieuse de ces outils, garantissant ainsi une intégration réussie et responsable dans le cadre éducatif. Cette présentation a pour but d’ouvrir la discussion sur ce sujet complexe, invitant à une réflexion collective sur la manière de naviguer dans ces changements sans précédent, tout en préservant les valeurs fondamentales de l’enseignement et de la recherche universitaires.
15h00 – 15h15
Pause café
15h15 – 16h15
Partage d’expériences
Démonstration des usages de l’IA dans les pratiques d’enseignement, de recherche et d’apprentissage par les acteurs de notre université (enseignants, étudiants, services). Un temps de questions/réponses est prévu à l’issue de chaque témoignage.
Amphi 300 de la Faculté des Sciences (bâtiment d’Orbigny)
16h20 – 16h30
Clôture
Clôture de la journée en plénière
Amphi 300 de la Faculté des Sciences (bâtiment d’Orbigny)
Pour participer à la journée complète ou à la demi-journée inscrivez-vous sur ce lien.