Bilan de la Journée de l’IA

Le 27 juin 2024, la communauté universitaire s’est réunie à l’invitation de la DPI pour réfléchir à la place à donner à l’IA dans les enseignements et les apprentissages. Enseignant·es, personnels et étudiant·es ont donc planché ensemble sur 4 questions en mode World Café avant de participer à une conférence de Germain Forestier.  Des partages d’expériences ont conclu cette journée, riche en échanges. 

Nous revenons ici sur les temps forts de cette journée. 

Une version modifiée de l’activité “World Café” a permis de faire travailler l’intelligence collective sur 4 questions que sont : 

  1. Comment évaluer avec l’IA ? 
  1. Comment prendre en compte l’impact de L’IA sur la société et l’environnement dans nos usages ? 
  1. Quelles actions la Rochelle Université pourrait-elle mettre en place concernant l’utilisation de l’IA au sein de l’établissement ? 

Afin de recueillir les interrogations, les remarques et les besoins de la communauté sur la question de l’Intelligence Artificielle, les participant·es ont été réparties dans 2 salles de 4 groupes chacune. 

L’activité “World Café” consiste à faire alterner des groupes de réflexion autour de questions, à noter ces réflexions, idées, expériences puis à les transmettre au groupe suivant alors invité à soumettre ses propres idées mais aussi à développer les propositions précédentes. Dans notre version, le dernier tour a en plus consisté en une synthèse de chaque question présentée en quelques minutes à l’ensemble de la salle. 

Nous rendons compte ci-dessous des éléments ressortis des différentes ateliers en les synthétisant sous forme de tableaux. En complément de ces premières informations, nous ajoutons des pistes de lectures pour chacune des entrées vous permettant d’aller plus loin dans la compréhension de certains éléments.  


Les différents groupes ont fait ressortir les informations suivantes sur la question de la place de l’IA dans les enseignements

  • Mémoriser : mettre en fiche un cours, réviser une leçon en générant des quiz, se tester avec des flashcards  
  • Faire des recherches / réaliser un exposé : l’IA construit l’exposé sous forme de diaporama, l’élève le corrige, le complète, modifie les illustrations et fournit à l’enseignant ses traces de révision. Il explicite son travail pendant son exposé. L’enseignant évalue autant le contenu que la démarche et l’esprit critique de l’élève par rapport au diaporama initial généré par l’IA. 
  • Une aide à la conception : transformer une prise de note en diaporama  
  • Une aide à la réflexion dans le cadre d’écrits normés : chercher des passages précis dans un roman au format PDF pour illustrer une dissertation, dialoguer avec ce PDF  
  • Une aide à la compréhension : l’IA peut résumer un texte ou en dégager les grands axes, le mettre en images 
  • Gagner du temps : résumer une vidéo avec un chapitrage  
  • Se mettre en situation : prendre le rôle de l’examinateur pour s’entraîner ou simuler un oral

Les recherches sur l’évaluation à l’ère de l’IA sont encore à leurs débuts. Pour en savoir plus sur l’impact de l’IA dans l’évaluation rendez vous sur le MOOC : https://perfectionnement.aqpc.qc.ca/catalogItemDetails/ia-generative/7/-1/-1


Les inquiétudes sur l’impact environnemental de l’IA sur l’environnement concernent: 

  • La construction des serveurs permettant son fonctionnement (usage de métaux rares, énergie pour construire, mais aussi question du recyclage des machines en fin de vie ou obsolètes, donc question du cycle de vie total) 
  •  L’entrainement des IA sur des jeux de données monumentaux nécessitent de grandes quantités d’électricité et d’eau (refroidissement) 
  • Les GPU pour IA consomment 4 fois plus d’énergie que ceux des clouds conventionnels 
  • L’usage même de l’IA qui fait tourner les serveurs (électricité et eau de refroidissement) 

L’empreinte environnementale réelle de l’IA est pour l’instant estimée de manière indirecte ou par extrapolation car on constate un manque d’accès aux données des ayants droits. 

  • En juillet 2022, l’entrainement de OpenAI (GPT-4) a entrainé la consommation de 6% de l’eau sur l’ensemble du comté de Des Moines
  • En 1 an, la consommation en eau a augmenté pour Google (20%) et pour Microsoft (34%)
  • Selon une étude de 2022, poser 25 questions à une IA de type chat-GPT coûte un demi-litre d’eau douce
  • Selon une estimation de chercheurs en 2019, le simple entrainement d’une IA équivalait en termes de CO2 aux émissions de 205 aller-retours Paris-New York en avion.

Vous pouvez consulter la charte de déontologie validée par l’université en CFVU


Monsieur Germain Forestier, professeur des universités, spécialiste informatique en intelligence artificielle [Université de Haute-Alsace]. 

L’avènement de l’intelligence artificielle générative, notamment les modèles de langage comme ChatGPT, pourrait transformer radicalement l’enseignement et la recherche universitaires. Cette évolution se fait à un rythme qui met au défi notre capacité d’adaptation. Dans ce contexte, des questions cruciales d’intégrité académique et de pratiques pédagogiques émergent, rendant impératif l’établissement de guides d’utilisation et de recommandations. Ces directives doivent non seulement aborder la manière d’intégrer ces technologies de façon éthique et efficace, mais aussi envisager une redéfinition du rôle des enseignants et la révision des méthodologies de recherche pour s’aligner avec les nouvelles possibilités et défis posés par ces avancées. Cette situation soulève l’importance de soutenir la formation, à la fois des enseignants et des étudiants, à l’utilisation judicieuse de ces outils, garantissant ainsi une intégration réussie et responsable dans le cadre éducatif. Cette présentation a pour but d’ouvrir la discussion sur ce sujet complexe, invitant à une réflexion collective sur la manière de naviguer dans ces changements sans précédent, tout en préservant les valeurs fondamentales de l’enseignement et de la recherche universitaires.

Démonstration des usages de l’IA dans les pratiques d’enseignement, de recherche et d’apprentissage par les acteurs de notre université (enseignants, étudiants, services). Un temps de questions/réponses est prévu à l’issue de chaque témoignage. 

Enfin, nous vous conseillons de consulter le Guide “Chat GPT and artificial intelligence in higher education” édité en 2023 par UNESCO sur la question de l’Intelligence Artificielle en enseignement supérieur.  


Cette journée était une première étape dans l’appropriation et la compréhension de l’Intelligence Artificielle dans les pratiques. 

Nous vous proposons de nous retrouver le 28 novembre pour les 2 ans de Chat GPT lors d’un Café Pédagogique.

Mode hybride

Terme utilisé pour désigner tout cours ou toute formation reposant sur une alternance entre cours en présentiel et cours à distance, ou bien cours en asynchrone (temps différé) et cours en synchrone (en simultané).

Présentiel enrichi

Utilisation d’un environnement numérique principalement pour y déposer des ressources complémentaires que les étudiants consulteront dans le cadre de leur travail personnel, en dehors des heures maquettes et sans suivi pédagogique.

Maëlle Crosse

Désireuse d’offrir un soutien pédagogique de qualité aux enseignants, j’inscris la DPI dans une démarche d’amélioration continue et favorise l’intelligence collective par le partage et le développement de la collaboration. 

Marion Apffel

Mon cœur de mission est la réussite étudiante, en particulier des premières années ; je travaille donc avec les équipes pédagogiques pour développer le tutorat, les tests de positionnement, la remédiation, avec une forte coloration e-learning. 

Nolwenn Quéré

Titulaire d’un doctorat en sciences de l’éducation, mon travail de recherche porte sur les questions du développement professionnel enseignants en lien avec le travail collectif. Après avoir exercé 5 ans à l’INSPE de Bretagne, j’ai intégré La Rochelle Université il y a 2 ans pour hybrider les mineures métiers avant de travailler sur la cartographie des compétences de l’offre de formation.
 
Aujourd’hui à la direction de la DPI, l’équipe et moi-même renforçons l’accompagnement proposé aux enseignants pour soutenir le développement de nouvelles pratiques (numérique, approche par compétences, pédagogies actives etc.) en cohérence avec les besoins et les temporalités de chacun.

Dilan Job

dilan job

Ingénieur pédagogique de formation, j’ai exercé cette fonction pendant 2 ans au sein de l’IUT de Mulhouse. Désormais à La Rochelle Université, mon rôle est d’accompagner les enseignantes et enseignants dans la conception, le développement, la mise en œuvre et l’évaluation de leurs cours. J’ai également pour mission d’intégrer les contenus e-learning des enseignant·es sur Moodle. Je m’adapte aux besoins, aux disponibilités ainsi qu’au rythme de chacun.

Stéphanie Orizet

J’accompagne les acteurs de l’université dans l’appropriation des outils numériques pour l’enseignement (Moodle, outils de webconférence, etc) et je conçois des dispositifs techniques et de nouveaux services numériques pour la communauté universitaire.  

Christel Terrasson

J’ai pour mission de coordonner le déploiement audiovisuel de dispositifs d’enseignement hybride au sein des établissements partenaires. Mon écoute et mon expérience de la chaîne de production audiovisuelle me permettent de vous accompagner sur vos projets d’hybridation. 

Chloé Goudounesque

Je m’appelle Chloé et je suis originaire d’Ile de France. Je vais entamer ma 4e année à La Rochelle, alors peut-être qu’un jour je serais une vraie rochelaise ! Je suis diplômée d’un bac +3 en Web design et communication graphique, et je suis une passionnée d’illustration !


Mes missions au sein de la DPI consistent à accompagner les enseignant·es dans l’hybridation et aider à la conception de supports visuels (schémas, illustrations, visuels pour des capsules vidéo…). Alors n’hésitez-pas à me contacter !

Cédric Rochereul

J’accompagne les acteurs de l’Université, qu’ils soient étudiant·es ou enseignant·es-chercheur·ses, dans leur processus de création audiovisuelle, de l’écriture à la diffusion, en passant par la captation et le montage. 

Ana - Maria Constantin

Passionnée par l’innovation pédagogique, titulaire d’un doctorat en Sociologie et en Sciences de l’éducation, je travaille depuis plusieurs années sur la transformation des pratiques pédagogiques dans l’enseignement supérieur (Université de Poitiers, Université de Tours et La Rochelle Université). Je m’appuie sur plus de 15 ans d’expérience dans l’enseignement et la formation (niveau primaire, sécondaire et enseignement supérieur).

 

Mes sujets de prédilection?

La réussite étudiante (motivation, apprentissage, méthodologie de travail universitaire), la mise en place des nouvelles pratiques pédagogiques (pédagogies actives, approche par problème/ approche par projet, hybridation des enseignements/ FOAD), évaluation en ligne/ à distance, l’intégrité académique (la fraude, le plagiat).

Dominique Besse

Je suis à votre écoute pour tous vos  projets audiovisuels en pédagogie, recherche ou institutionnel, que ce soit de la captation d’évènement ou de la réalisation  vidéo, en passant par le prêt de matériel et les conseils. 

Blocs de compétences

  • Bloc 1 : Concevoir des enseignements qui favorisent l’apprentissage de chacun
  • Bloc 2 : Communiquer de manière appropriée au contexte
  • Bloc 3 : Encadrer les activités d’apprentissage 
  • Bloc 4 : Evaluer les acquis d’apprentissage
  • Bloc 5 : Adopter une posture réflexive
  • Bloc 6 : Travailler en équipe et en réseau, éventuellement en situation de pilotage
  • Bloc 7 : Agir de manière éthique et responsable
  • Bloc 8 : S’adapter à son environnement
  • Bloc 9 : Maîtriser une ou plusieurs disciplines scientifiques

Mourad Al Natour

De l’installation du matériel à la mise en ligne des vidéos en passant par la captation, je suis toujours disponible à vos côtés pour réaliser vos projets, pour l’enseignement, la recherche et la communication.

TEA, pour « Travail étudiant accompagné », est une modalité de cours, au même titre que le CM et le TP, qui vise à favoriser la pédagogie active.

RePer

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