thumb-nolwenn4

Nolwenn Quéré

Directrice de la DPI

nolwenn.quere@univ-lr.fr
+33 (0)5 46 45 82 35

victoria dorleac 5(1)

Victoria Dorleac

Assistante administrative et financière

victoria.dorleac@univ-lr.fr
+33 (0)5 16 49 67 10

MARION 1

Marion Apffel

Ingénieure pédagogique

marion.apffel@univ-lr.fr
+33 (0)5 46 45 72 69

STEPHANIE 3

Stéphanie Orizet

Ingénieure pour l'enseignement numérique

stephanie.orizet@univ-lr.fr
+33 (0)5 16 49 63 37

chloe

Chloé Goudounesque

Infographiste dessinatrice

chloé.goudounesque@univ-lr.fr
+33 (0)5 86 56 21 38

Ana-Maria Constantin Ingénieure pédagogique à la Direction des Pédagogies Innovantes

Ana-Maria Constantin

Ingénieure pédagogique

ana-maria.constantin@univ-lr.fr
+33 (0)5 16 49 67 65

Nos compétences

Vous retrouverez dans ce document l’ensemble des compétences et des qualités de l’équipe, mises au service de ces missions.

Vous souhaitez nous contacter ?

Nous vous invitons à nous écrire, nous téléphoner ou bien nous rendre visite pour tout besoin auquel nous pourrions répondre.

 

Si vous travaillez à La Rochelle Université, il est également possible de nous faire parvenir une demande précise avec le système DT.




    Mode hybride

    Terme utilisé pour désigner tout cours ou toute formation reposant sur une alternance entre cours en présentiel et cours à distance, ou bien cours en asynchrone (temps différé) et cours en synchrone (en simultané).

    Présentiel enrichi

    Utilisation d’un environnement numérique principalement pour y déposer des ressources complémentaires que les étudiants consulteront dans le cadre de leur travail personnel, en dehors des heures maquettes et sans suivi pédagogique.

    Maëlle Crosse

    Désireuse d’offrir un soutien pédagogique de qualité aux enseignants, j’inscris la DPI dans une démarche d’amélioration continue et favorise l’intelligence collective par le partage et le développement de la collaboration. 

    Marion Apffel

    Mon cœur de mission est la réussite étudiante, en particulier des premières années ; je travaille donc avec les équipes pédagogiques pour développer le tutorat, les tests de positionnement, la remédiation, avec une forte coloration e-learning. 

    Nolwenn Quéré

    Titulaire d’un doctorat en sciences de l’éducation, mon travail de recherche porte sur les questions du développement professionnel enseignants en lien avec le travail collectif. Après avoir exercé 5 ans à l’INSPE de Bretagne, j’ai intégré La Rochelle Université il y a 2 ans pour hybrider les mineures métiers avant de travailler sur la cartographie des compétences de l’offre de formation.
     
    Aujourd’hui à la direction de la DPI, l’équipe et moi-même renforçons l’accompagnement proposé aux enseignants pour soutenir le développement de nouvelles pratiques (numérique, approche par compétences, pédagogies actives etc.) en cohérence avec les besoins et les temporalités de chacun.

    Dilan Job

    dilan job

    Ingénieur pédagogique de formation, j’ai exercé cette fonction pendant 2 ans au sein de l’IUT de Mulhouse. Désormais à La Rochelle Université, mon rôle est d’accompagner les enseignantes et enseignants dans la conception, le développement, la mise en œuvre et l’évaluation de leurs cours. J’ai également pour mission d’intégrer les contenus e-learning des enseignant·es sur Moodle. Je m’adapte aux besoins, aux disponibilités ainsi qu’au rythme de chacun.

    Stéphanie Orizet

    J’accompagne les acteurs de l’université dans l’appropriation des outils numériques pour l’enseignement (Moodle, outils de webconférence, etc) et je conçois des dispositifs techniques et de nouveaux services numériques pour la communauté universitaire.  

    Christel Terrasson

    J’ai pour mission de coordonner le déploiement audiovisuel de dispositifs d’enseignement hybride au sein des établissements partenaires. Mon écoute et mon expérience de la chaîne de production audiovisuelle me permettent de vous accompagner sur vos projets d’hybridation. 

    Chloé Goudounesque

    Je m’appelle Chloé et je suis originaire d’Ile de France. Je vais entamer ma 4e année à La Rochelle, alors peut-être qu’un jour je serais une vraie rochelaise ! Je suis diplômée d’un bac +3 en Web design et communication graphique, et je suis une passionnée d’illustration !


    Mes missions au sein de la DPI consistent à accompagner les enseignant·es dans l’hybridation et aider à la conception de supports visuels (schémas, illustrations, visuels pour des capsules vidéo…). Alors n’hésitez-pas à me contacter !

    Cédric Rochereul

    J’accompagne les acteurs de l’Université, qu’ils soient étudiant·es ou enseignant·es-chercheur·ses, dans leur processus de création audiovisuelle, de l’écriture à la diffusion, en passant par la captation et le montage. 

    Ana - Maria Constantin

    Passionnée par l’innovation pédagogique, titulaire d’un doctorat en Sociologie et en Sciences de l’éducation, je travaille depuis plusieurs années sur la transformation des pratiques pédagogiques dans l’enseignement supérieur (Université de Poitiers, Université de Tours et La Rochelle Université). Je m’appuie sur plus de 15 ans d’expérience dans l’enseignement et la formation (niveau primaire, sécondaire et enseignement supérieur).

     

    Mes sujets de prédilection?

    La réussite étudiante (motivation, apprentissage, méthodologie de travail universitaire), la mise en place des nouvelles pratiques pédagogiques (pédagogies actives, approche par problème/ approche par projet, hybridation des enseignements/ FOAD), évaluation en ligne/ à distance, l’intégrité académique (la fraude, le plagiat).

    Dominique Besse

    Je suis à votre écoute pour tous vos  projets audiovisuels en pédagogie, recherche ou institutionnel, que ce soit de la captation d’évènement ou de la réalisation  vidéo, en passant par le prêt de matériel et les conseils. 

    Blocs de compétences

    • Bloc 1 : Concevoir des enseignements qui favorisent l’apprentissage de chacun
    • Bloc 2 : Communiquer de manière appropriée au contexte
    • Bloc 3 : Encadrer les activités d’apprentissage 
    • Bloc 4 : Evaluer les acquis d’apprentissage
    • Bloc 5 : Adopter une posture réflexive
    • Bloc 6 : Travailler en équipe et en réseau, éventuellement en situation de pilotage
    • Bloc 7 : Agir de manière éthique et responsable
    • Bloc 8 : S’adapter à son environnement
    • Bloc 9 : Maîtriser une ou plusieurs disciplines scientifiques

    Mourad Al Natour

    De l’installation du matériel à la mise en ligne des vidéos en passant par la captation, je suis toujours disponible à vos côtés pour réaliser vos projets, pour l’enseignement, la recherche et la communication.

    TEA, pour « Travail étudiant accompagné », est une modalité de cours, au même titre que le CM et le TP, qui vise à favoriser la pédagogie active.

    RePer

    Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

    Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

    Victoria Dorleac

    Je suis chargée de m’occuper des déplacements professionnels de mes collègues mais aussi des commandes des différents outils et supports nécessaires au bon fonctionnement du travail des acteurs de la DPI. J’ai aussi pour mission de gérer les demandes diverses et variées relevant de l’administratif comme la gestion des réservations de salles etc. En parallèle, je m’occupe également de l’accueil du Pôle communication, médias et réseaux.