Les formations de juillet pour aider à préparer la rentrée 2020-2021

En juillet 2020, l’équipe du SPI vous propose des formations sur les outils numériques ciblées pour l’enseignement à distance. Elles auront lieu tous les mardis et jeudis de 14 heures à 16 heures sur Teams. Les thèmes de chaque formation sont les suivantes :

« Programmer les contenus sur Moodle pour favoriser l’implication des étudiant·es »

2 juillet 2020, 14h00-16h00
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Déroulement : Moodle est un dispositif où l’on peut programmer l’affichage de ses contenus dans le temps, la durée ou par rapport à la réalisation d’une autre activité. C’est ce que l’on appelle l’activité conditionnelle dans Moodle. Les points suivants seront abordés :
  • Présentation des conditions d’accès et d’achèvement des activités
  • Utilisation des fonctions d’activités conditionnelles
  • Utilisation des fonctions de l’achèvement des activités
Objectif : À l’issue de cette formation, vous serez capable de conditionner l’accès aux ressources et aux activités sur Moodle selon la progression des étudiant·es.

« Les outils de webconférence »

7 juillet 2020, 14h00-16h00
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Déroulement : Nous disposons à La Rochelle Université principalement 2 solutions pour faire de la webconférence BigBlueButton (BBB) et Microsoft Teams. Les points suivants seront abordés :
  • Découverte des outils de webconférences
  • Découverte de la mise en place de ces outils
  • Gestion des participants
  • Différentes fonctionnalités
Objectif : À l’issue de cette formation, vous serez capable de créer, gérer une webconférence.

« Réaliser une capsule vidéo et la diffuser »

9 juillet 2020, 14h00-16h00
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Déroulement : Il existe sur le marché plusieurs solutions permettant la réalisation de capsule vidéo, à la fois matériel mais également logiciel. Cette formation permet de découvrir les différents moyens de réalisation suivant les besoins. Les points suivants seront abordés :
  • Découverte des matériels
  • Découverte du logiciel OBS
  • Réalisation d’une capsule vidéo
  • Mise en ligne de la capsule sur la plateforme POD
  • Rendre disponible la capsule vidéo sur MOODLE
Objectif : À l’issue de cette formation, vous serez capable d’enregistrer une capsule vidéo à l’aide de matériel spécifique ou à partir d’un ordinateur avec le logiciel OBS. Vous serez également capable de publier la capsule sur la plateforme POD ou MOODLE.

« Les outils numériques de Moodle pour des usages pédagogiques en langues »

16 juillet 2020, 14h00-16h00
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Déroulement : Moodle est une plateforme d’apprentissage en ligne destinée aux enseignant·es et apprenant·es. Cette formation constitue une spécialisation de l’usage de cette plateforme dans le contexte de l’enseignement et l’apprentissage des langues. Les points suivants seront abordés :
  • outils pour le développement des compétences orales
  • outils pour le développement des compétences écrites
  • outils pour les interactions en synchrone et asynchrone
Objectif : À l’issue de cette formation, vous serez capable de choisir le type d’activité sur Moodle en fonction des compétences en langue à développer.

« Débuter avec la plateforme pédagogique Moodle »

21 juillet 2020, 14h00-16h00
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Déroulement : Moodle est une plateforme d’apprentissage en ligne destinée aux enseignant·es et apprenants. Cette formation constitue une initiation à l’utilisation de Moodle. Les points suivants seront abordés :
  • Découverte de la plateforme pédagogique Moodle et sa structure
  • Dépôt d’une ressource : De l’outil édition au dépôt de fichiers
  • Programmation de son cours
  • Présentation de La Boîte à outils des enseignants
Objectif : À l’issue de cette formation, vous serez capable d’utiliser les fonctionnalités de base de Moodle, structurer votre cours et de déposer vos premiers contenus.

Mode hybride

Terme utilisé pour désigner tout cours ou toute formation reposant sur une alternance entre cours en présentiel et cours à distance, ou bien cours en asynchrone (temps différé) et cours en synchrone (en simultané).

Présentiel enrichi

Utilisation d’un environnement numérique principalement pour y déposer des ressources complémentaires que les étudiants consulteront dans le cadre de leur travail personnel, en dehors des heures maquettes et sans suivi pédagogique.

Maëlle Crosse

Désireuse d’offrir un soutien pédagogique de qualité aux enseignants, j’inscris la DPI dans une démarche d’amélioration continue et favorise l’intelligence collective par le partage et le développement de la collaboration. 

Marion Apffel

Mon cœur de mission est la réussite étudiante, en particulier des premières années ; je travaille donc avec les équipes pédagogiques pour développer le tutorat, les tests de positionnement, la remédiation, avec une forte coloration e-learning. 

Nolwenn Quéré

Titulaire d’un doctorat en sciences de l’éducation, mon travail de recherche porte sur les questions du développement professionnel enseignants en lien avec le travail collectif. Après avoir exercé 5 ans à l’INSPE de Bretagne, j’ai intégré La Rochelle Université il y a 2 ans pour hybrider les mineures métiers avant de travailler sur la cartographie des compétences de l’offre de formation.
 
Aujourd’hui à la direction de la DPI, l’équipe et moi-même renforçons l’accompagnement proposé aux enseignants pour soutenir le développement de nouvelles pratiques (numérique, approche par compétences, pédagogies actives etc.) en cohérence avec les besoins et les temporalités de chacun.

Dilan Job

dilan job

Ingénieur pédagogique de formation, j’ai exercé cette fonction pendant 2 ans au sein de l’IUT de Mulhouse. Désormais à La Rochelle Université, mon rôle est d’accompagner les enseignantes et enseignants dans la conception, le développement, la mise en œuvre et l’évaluation de leurs cours. J’ai également pour mission d’intégrer les contenus e-learning des enseignant·es sur Moodle. Je m’adapte aux besoins, aux disponibilités ainsi qu’au rythme de chacun.

Stéphanie Orizet

J’accompagne les acteurs de l’université dans l’appropriation des outils numériques pour l’enseignement (Moodle, outils de webconférence, etc) et je conçois des dispositifs techniques et de nouveaux services numériques pour la communauté universitaire.  

Christel Terrasson

J’ai pour mission de coordonner le déploiement audiovisuel de dispositifs d’enseignement hybride au sein des établissements partenaires. Mon écoute et mon expérience de la chaîne de production audiovisuelle me permettent de vous accompagner sur vos projets d’hybridation. 

Chloé Goudounesque

Je m’appelle Chloé et je suis originaire d’Ile de France. Je vais entamer ma 4e année à La Rochelle, alors peut-être qu’un jour je serais une vraie rochelaise ! Je suis diplômée d’un bac +3 en Web design et communication graphique, et je suis une passionnée d’illustration !


Mes missions au sein de la DPI consistent à accompagner les enseignant·es dans l’hybridation et aider à la conception de supports visuels (schémas, illustrations, visuels pour des capsules vidéo…). Alors n’hésitez-pas à me contacter !

Cédric Rochereul

J’accompagne les acteurs de l’Université, qu’ils soient étudiant·es ou enseignant·es-chercheur·ses, dans leur processus de création audiovisuelle, de l’écriture à la diffusion, en passant par la captation et le montage. 

Ana - Maria Constantin

Passionnée par l’innovation pédagogique, titulaire d’un doctorat en Sociologie et en Sciences de l’éducation, je travaille depuis plusieurs années sur la transformation des pratiques pédagogiques dans l’enseignement supérieur (Université de Poitiers, Université de Tours et La Rochelle Université). Je m’appuie sur plus de 15 ans d’expérience dans l’enseignement et la formation (niveau primaire, sécondaire et enseignement supérieur).

 

Mes sujets de prédilection?

La réussite étudiante (motivation, apprentissage, méthodologie de travail universitaire), la mise en place des nouvelles pratiques pédagogiques (pédagogies actives, approche par problème/ approche par projet, hybridation des enseignements/ FOAD), évaluation en ligne/ à distance, l’intégrité académique (la fraude, le plagiat).

Dominique Besse

Je suis à votre écoute pour tous vos  projets audiovisuels en pédagogie, recherche ou institutionnel, que ce soit de la captation d’évènement ou de la réalisation  vidéo, en passant par le prêt de matériel et les conseils. 

Blocs de compétences

  • Bloc 1 : Concevoir des enseignements qui favorisent l’apprentissage de chacun
  • Bloc 2 : Communiquer de manière appropriée au contexte
  • Bloc 3 : Encadrer les activités d’apprentissage 
  • Bloc 4 : Evaluer les acquis d’apprentissage
  • Bloc 5 : Adopter une posture réflexive
  • Bloc 6 : Travailler en équipe et en réseau, éventuellement en situation de pilotage
  • Bloc 7 : Agir de manière éthique et responsable
  • Bloc 8 : S’adapter à son environnement
  • Bloc 9 : Maîtriser une ou plusieurs disciplines scientifiques

Mourad Al Natour

De l’installation du matériel à la mise en ligne des vidéos en passant par la captation, je suis toujours disponible à vos côtés pour réaliser vos projets, pour l’enseignement, la recherche et la communication.

TEA, pour « Travail étudiant accompagné », est une modalité de cours, au même titre que le CM et le TP, qui vise à favoriser la pédagogie active.

RePer

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