L’enquête TEA menée en 2019 auprès des étudiantes et étudiants de La Rochelle Université avait révélé des pratiques pédagogiques croissantes impliquant le travail en équipe. Elles et ils avaient alors souligné l’importance de développer leurs capacités à travailler ensemble sur des projets : « s’organiser dans une équipe », « bien choisir avec qui travailler », « croiser les réflexions », la collaboration (« un autre élève peut nous aider à comprendre »), « se répartir les tâches », « développer l’esprit d’équipe », ou encore « apprendre à faire confiance aux autres ».
Le module de formation en ligne Travailler en équipe dans l’enseignement supérieur s’inscrit ainsi dans cette dynamique. En effet, dès leur première année, les étudiantes et étudiants ont besoin de développer cette compétence transversale fondamentale tant dans leurs études que leurs vies associative et professionnelle.
Comment le module a-t-il été conçu ?
Analyse de l’existant
De nombreuses ressources éducatives ont été identifiées sur les thèmes du travail en équipe, certaines adressées au public étudiant et d’autres tournées vers le monde socio-économique. Dès lors, pourquoi en concevoir une autre?
Avec ce module, nous avons d’abord voulu proposer une ressource pédagogique complète qui réponde au contexte particulier du travail d’équipe dans l’enseignement supérieur, en appui sur une veille académique et scientifique.
Ensuite, des points d’amélioration ont été identifiés en termes d’expérience d’apprentissage et d’expérience utilisateur dans les ressources consultées : besoin de plus d’interactivité, de réflexivité et d’intuitivité.
Partir du terrain
Afin de mieux cerner les besoins et les attentes des étudiantes et étudiants qui suivraient le module, nous avons mené des entretiens avec des enseignantes et étudiantes de différentes filières et nous avons pris appui sur les verbatims étudiants extraits de l’enquête TEA, citée plus haut.
Un étudiant et une étudiante ont par ailleurs participé aux ressources au travers d’interviews sur leur expérience du travail d’équipe à l’université.
Design pédagogique
En appui sur cette phase d’analyse et des données de terrain, nous avons proposé un design pédagogique adapté à notre public-cible :
– Diversité des formats de supports (audio, écrit, visuel, etc.) et des activités (exercices, mises en situation, lectures, etc.)
– Design et navigation sobre et intuitive
– Ergonomie adaptée aux grands et petits écrans
– Flexibilité du parcours
– Appui sur la réflexivité de la personne apprenante pour encourager son autonomie et son engagement