Comment intégrer le module « Travailler en équipe pendant ses études dans le supérieur » dans son scénario pédagogique ?

Que faire d’une ressource asynchrone ? 

Si le terme semble être apparu dans le sillage de la crise sanitaire, les activités dites “asynchrones” font partie depuis longtemps de l’enseignement supérieur. Il peut s’agir d’un module à suivre en ligne, mais également d’exercices à faire à la maison, d’un article à lire, d’un film à regarder, d’une visite sur site à effectuer, etc. Dans tous ces cas, l’étudiant ou l’étudiante doit réaliser une activité pédagogique sur un temps autre que celui du cours, au moyen de ressources mises à sa disposition. 

Dès lors, intégrer une ressource numérique asynchrone à un cours, qu’il s’agisse d’une vidéo, d’un texte ou d’un parcours d’apprentissage en ligne, suppose de mettre en activité des étudiantes et étudiants.

 

Comment intégrer “Travailler en équipe pendant ses études dans le supérieur” à un enseignement  ?  

Intégration simple : vérifier la compréhension 

Si vous proposez à vos étudiantes et étudiants de réaliser un travail en équipe, il est possible de leur proposer de suivre ce module en autonomie, pour les accompagner dans le développement de cette compétence transversale. Il est également envisageable d’aller plus loin, en leur apportant des consignes supplémentaires pour les aider à s’approprier les contenus et à faire le lien avec leurs autres apprentissages

Intégration avancée : évaluation de la posture réflexive 

Dans l’exemple ci-dessous, dans le cadre du dispositif RePer en L1 Lettres, le module “Travailler en équipe pendant ses études dans le supérieur” sera intégré à une séquence pédagogique hybride. Étudiantes et étudiants devront se mettre en équipe de 3 à 4 et mobiliser ce qu’elles et ils auront appris au cours d’un module de remédiation en culture littéraire et artistique pour rédiger un article d’une revue d’arts ou un catalogue d’exposition fictifs.

L’objectif pédagogique relatif au travail d’équipe sera évalué via le livrable individuel : un journal de bord réflexif (voir ci-dessous dans le scénario).

Exemple d’un cours destiné à une promo entière intégrant le module en ligne 

Il est aussi possible d’effectuer l’évaluation du travail d’équipe grâce à un QCM, à une carte mentale, à une réunion de débriefing avec chaque équipe ou encore par une étude de cas comme par exemple en commentant cette expérience authentique de travail d’équipe d’étudiants et d’étudiantes (2011).  À vous d’imaginer d’autres déclinaisons possibles !

Enfin, il peut arriver que ce module intéresse plusieurs enseignant·es d’une même équipe pédagogique. Pour éviter que la même promo soit évaluée plusieurs fois sur cette ressource, il est recommandé d’informer les membres de votre équipe pédagogique que vous l’intégrez à votre scénario. Vous pouvez aussi proposer un cours pluridisciplinaire comportant un travail d’équipe, dans une approche par compétence par exemple.

Yapluka ?  

Nous avons à peine effleuré la surface de cette passionnante entreprise : accompagner le travail en équipe des étudiants et étudiantes. À quelles conditions l’apprentissage en groupe est-il efficace ? Comment soutenir une équipe qui rencontre des difficultés ? Comment susciter la collaboration entre étudiantes et étudiants ? Sous forme de fiches simples, claires et bien documentées, le n°2 des Cahiers du Louvain Learning Lab, Accompagner des étudiant·e·s qui travaillent en groupe (2017), répond à ces questions et plus. Un guide à télécharger, lire et émuler sans modération !

Mode hybride

Terme utilisé pour désigner tout cours ou toute formation reposant sur une alternance entre cours en présentiel et cours à distance, ou bien cours en asynchrone (temps différé) et cours en synchrone (en simultané).

Présentiel enrichi

Utilisation d’un environnement numérique principalement pour y déposer des ressources complémentaires que les étudiants consulteront dans le cadre de leur travail personnel, en dehors des heures maquettes et sans suivi pédagogique.

Maëlle Crosse

Désireuse d’offrir un soutien pédagogique de qualité aux enseignants, j’inscris la DPI dans une démarche d’amélioration continue et favorise l’intelligence collective par le partage et le développement de la collaboration. 

Marion Apffel

Mon cœur de mission est la réussite étudiante, en particulier des premières années ; je travaille donc avec les équipes pédagogiques pour développer le tutorat, les tests de positionnement, la remédiation, avec une forte coloration e-learning. 

Nolwenn Quéré

Titulaire d’un doctorat en sciences de l’éducation, mon travail de recherche porte sur les questions du développement professionnel enseignants en lien avec le travail collectif. Après avoir exercé 5 ans à l’INSPE de Bretagne, j’ai intégré La Rochelle Université il y a 2 ans pour hybrider les mineures métiers avant de travailler sur la cartographie des compétences de l’offre de formation.
 
Aujourd’hui à la direction de la DPI, l’équipe et moi-même renforçons l’accompagnement proposé aux enseignants pour soutenir le développement de nouvelles pratiques (numérique, approche par compétences, pédagogies actives etc.) en cohérence avec les besoins et les temporalités de chacun.

Dilan Job

dilan job

Ingénieur pédagogique de formation, j’ai exercé cette fonction pendant 2 ans au sein de l’IUT de Mulhouse. Désormais à La Rochelle Université, mon rôle est d’accompagner les enseignantes et enseignants dans la conception, le développement, la mise en œuvre et l’évaluation de leurs cours. J’ai également pour mission d’intégrer les contenus e-learning des enseignant·es sur Moodle. Je m’adapte aux besoins, aux disponibilités ainsi qu’au rythme de chacun.

Stéphanie Orizet

J’accompagne les acteurs de l’université dans l’appropriation des outils numériques pour l’enseignement (Moodle, outils de webconférence, etc) et je conçois des dispositifs techniques et de nouveaux services numériques pour la communauté universitaire.  

Christel Terrasson

J’ai pour mission de coordonner le déploiement audiovisuel de dispositifs d’enseignement hybride au sein des établissements partenaires. Mon écoute et mon expérience de la chaîne de production audiovisuelle me permettent de vous accompagner sur vos projets d’hybridation. 

Chloé Goudounesque

Je m’appelle Chloé et je suis originaire d’Ile de France. Je vais entamer ma 4e année à La Rochelle, alors peut-être qu’un jour je serais une vraie rochelaise ! Je suis diplômée d’un bac +3 en Web design et communication graphique, et je suis une passionnée d’illustration !


Mes missions au sein de la DPI consistent à accompagner les enseignant·es dans l’hybridation et aider à la conception de supports visuels (schémas, illustrations, visuels pour des capsules vidéo…). Alors n’hésitez-pas à me contacter !

Cédric Rochereul

J’accompagne les acteurs de l’Université, qu’ils soient étudiant·es ou enseignant·es-chercheur·ses, dans leur processus de création audiovisuelle, de l’écriture à la diffusion, en passant par la captation et le montage. 

Ana - Maria Constantin

Passionnée par l’innovation pédagogique, titulaire d’un doctorat en Sociologie et en Sciences de l’éducation, je travaille depuis plusieurs années sur la transformation des pratiques pédagogiques dans l’enseignement supérieur (Université de Poitiers, Université de Tours et La Rochelle Université). Je m’appuie sur plus de 15 ans d’expérience dans l’enseignement et la formation (niveau primaire, sécondaire et enseignement supérieur).

 

Mes sujets de prédilection?

La réussite étudiante (motivation, apprentissage, méthodologie de travail universitaire), la mise en place des nouvelles pratiques pédagogiques (pédagogies actives, approche par problème/ approche par projet, hybridation des enseignements/ FOAD), évaluation en ligne/ à distance, l’intégrité académique (la fraude, le plagiat).

Dominique Besse

Je suis à votre écoute pour tous vos  projets audiovisuels en pédagogie, recherche ou institutionnel, que ce soit de la captation d’évènement ou de la réalisation  vidéo, en passant par le prêt de matériel et les conseils. 

Blocs de compétences

  • Bloc 1 : Planifier des activités d’apprentissage et d’évaluation
  • Bloc 2 : Communiquer / Animer en situation d’enseignement-apprentissage
  • Bloc 3 : Accompagner les étudiants dans leur démarche d’apprentissage
  • Bloc 4 : Adopter une représentation de l’acte d’enseigner et d’apprendre
  • Bloc 5 : Développer une pratique réflexive à l’égard de sa pratique pédagogique
  • Bloc 6 : Travailler en équipe à la réalisation de projets ou de programmes
  • Bloc 7 : Agir de manière éthique et responsable en contexte d’enseignement

Mourad Al Natour

De l’installation du matériel à la mise en ligne des vidéos en passant par la captation, je suis toujours disponible à vos côtés pour réaliser vos projets, pour l’enseignement, la recherche et la communication.

TEA, pour « Travail étudiant accompagné », est une modalité de cours, au même titre que le CM et le TP, qui vise à favoriser la pédagogie active.

RePer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.