Module de formation en ligne : travailler en équipe dans l’enseignement supérieur

L’enquête TEA menée en 2019 auprès des étudiantes et étudiants de La Rochelle Université avait révélé des pratiques pédagogiques croissantes impliquant le travail en équipe. Elles et ils avaient alors souligné l’importance de développer leurs capacités à travailler ensemble sur des projets : « s’organiser dans une équipe », « bien choisir avec qui travailler », « croiser les réflexions », la collaboration (« un autre élève peut nous aider à comprendre »), « se répartir les tâches », « développer l’esprit d’équipe », ou encore « apprendre à faire confiance aux autres ». 

Le module de formation en ligne Travailler en équipe dans l’enseignement supérieur s’inscrit ainsi dans cette dynamique. En effet, dès leur première année, les étudiantes et étudiants ont besoin de développer cette compétence transversale fondamentale tant dans leurs études que leurs vies associative et professionnelle.

Comment le module a-t-il été conçu ? 

Analyse de l’existant

De nombreuses ressources éducatives ont été identifiées sur les thèmes du travail en équipe, certaines adressées au public étudiant et d’autres tournées vers le monde socio-économique. Dès lors, pourquoi en concevoir une autre? 

Avec ce module, nous avons d’abord voulu proposer une ressource pédagogique complète qui réponde au contexte particulier du travail d’équipe dans l’enseignement supérieur, en appui sur une veille académique et scientifique.

Ensuite, des points d’amélioration ont été identifiés en termes d’expérience d’apprentissage et d’expérience utilisateur dans les ressources consultées : besoin de plus d’interactivité, de réflexivité et d’intuitivité

Partir du terrain

Afin de mieux cerner les besoins et les attentes des étudiantes et étudiants qui suivraient le module, nous avons mené des entretiens avec des enseignantes et étudiantes de différentes filières et nous avons pris appui sur les verbatims étudiants extraits de l’enquête TEA, citée plus haut. 

Un étudiant et une étudiante ont par ailleurs participé aux ressources au travers d’interviews sur leur expérience du travail d’équipe à l’université.

Design pédagogique

En appui sur cette phase d’analyse et des données de terrain, nous avons proposé un design pédagogique adapté à notre public-cible : 

Diversité des formats de supports (audio, écrit, visuel, etc.) et des activités (exercices, mises en situation, lectures, etc.) 

Design et navigation sobre et intuitive 

Ergonomie adaptée aux grands et petits écrans 

Flexibilité du parcours 

Appui sur la réflexivité de la personne apprenante pour encourager son autonomie et son engagement 

Retrouvez l’intégralité du module “Travailler en équipe pendant ses études dans le supérieur” dans notre catalogue de ressources. Pour un aperçu, vous pouvez consulter la vidéo ci-dessous. Bonne visite ! 

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Mode hybride

Terme utilisé pour désigner tout cours ou toute formation reposant sur une alternance entre cours en présentiel et cours à distance, ou bien cours en asynchrone (temps différé) et cours en synchrone (en simultané).

Présentiel enrichi

Utilisation d’un environnement numérique principalement pour y déposer des ressources complémentaires que les étudiants consulteront dans le cadre de leur travail personnel, en dehors des heures maquettes et sans suivi pédagogique.

Maëlle Crosse

Désireuse d’offrir un soutien pédagogique de qualité aux enseignants, j’inscris la DPI dans une démarche d’amélioration continue et favorise l’intelligence collective par le partage et le développement de la collaboration. 

Marion Apffel

Mon cœur de mission est la réussite étudiante, en particulier des premières années ; je travaille donc avec les équipes pédagogiques pour développer le tutorat, les tests de positionnement, la remédiation, avec une forte coloration e-learning. 

Fanny Sapparrart

Je suis comme l’alien enfermé dans la photocopieuse dans Men in black, Multitâches ! Du traitement des demandes pour les besoins du service au suivi financier en passant par la gestion des plannings et l’accueil etc… Bref, l’administratif c’est moi !  

Thomas Petit

Optimiser l’expérience d’apprentissage : mon credo pour accompagner les enseignants dans la conception de cours en ligne, le déploiement et la conduite de projets e-learning et, plus largement, dans la diversification des pratiques pédagogiques #LXdesign #intelligencecollective 

Stéphanie Orizet

J’accompagne les acteurs de l’université dans l’appropriation des outils numériques pour l’enseignement (Moodle, outils de webconférence, etc) et je conçois des dispositifs techniques et de nouveaux services numériques pour la communauté universitaire.  

Christel Terrasson

J’ai pour mission de coordonner le déploiement audiovisuel de dispositifs d’enseignement hybride au sein des établissements partenaires. Mon écoute et mon expérience de la chaîne de production audiovisuelle me permettent de vous accompagner sur vos projets d’hybridation. 

Claire Dott

J’accompagne spécifiquement les enseignants du projet européen EU-CONEXUS aux usages des outils numériques (formation et tutoriels en anglais sur Moodle, POD et Big Blue Button). Je participe également aux différentes missions de la DPI en m’appuyant sur les travaux de recherche en pédagogie universitaire.  

 

Cédric Rochereul

J’accompagne les acteurs de l’Université, qu’ils soient étudiant·es ou enseignant·es-chercheur·ses, dans leur processus de création audiovisuelle, de l’écriture à la diffusion, en passant par la captation et le montage. 

Violaine Charil

Le métier de conseiller pédagogique dans l’enseignement supérieur est relativement nouveau. Ma mission consiste à accompagner et à soutenir les enseignant·es et les équipes dans leur développement professionnel pédagogique, initial et continu. Issue du champ de la didactique professionnelle, formée au conseil et à la formation de formateurs, j’accompagne les démarches d’amélioration ou de transformation pédagogique, à travers notamment le développement des approches programme et par compétences, des méthodes de pédagogies actives, de la flexibilisation des formations. 

Dominique Besse

Je suis à votre écoute pour tous vos  projets audiovisuels en pédagogie, recherche ou institutionnel, que ce soit de la captation d’évènement ou de la réalisation  vidéo, en passant par le prêt de matériel et les conseils. 

Blocs de compétences

  • Bloc 1 : Planifier des activités d’apprentissage et d’évaluation
  • Bloc 2 : Communiquer / Animer en situation d’enseignement-apprentissage
  • Bloc 3 : Accompagner les étudiants dans leur démarche d’apprentissage
  • Bloc 4 : Adopter une représentation de l’acte d’enseigner et d’apprendre
  • Bloc 5 : Développer une pratique réflexive à l’égard de sa pratique pédagogique
  • Bloc 6 : Travailler en équipe à la réalisation de projets ou de programmes
  • Bloc 7 : Agir de manière éthique et responsable en contexte d’enseignement

Mourad Al Natour

De l’installation du matériel à la mise en ligne des vidéos en passant par la captation, je suis toujours disponible à vos côtés pour réaliser vos projets, pour l’enseignement, la recherche et la communication.

TEA, pour « Travail étudiant accompagné », est une modalité de cours, au même titre que le CM et le TP, qui vise à favoriser la pédagogie active.

RePer

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