Que faire d’une ressource asynchrone ?
Si le terme semble être apparu dans le sillage de la crise sanitaire, les activités dites “asynchrones” font partie depuis longtemps de l’enseignement supérieur. Il peut s’agir d’un module à suivre en ligne, mais également d’exercices à faire à la maison, d’un article à lire, d’un film à regarder, d’une visite sur site à effectuer, etc. Dans tous ces cas, l’étudiant ou l’étudiante doit réaliser une activité pédagogique sur un temps autre que celui du cours, au moyen de ressources mises à sa disposition.
Dès lors, intégrer une ressource numérique asynchrone à un cours, qu’il s’agisse d’une vidéo, d’un texte ou d’un parcours d’apprentissage en ligne, suppose de mettre en activité des étudiantes et étudiants.
Comment intégrer “Travailler en équipe pendant ses études dans le supérieur” à un enseignement ?
Intégration simple : vérifier la compréhension
Si vous proposez à vos étudiantes et étudiants de réaliser un travail en équipe, il est possible de leur proposer de suivre ce module en autonomie, pour les accompagner dans le développement de cette compétence transversale. Il est également envisageable d’aller plus loin, en leur apportant des consignes supplémentaires pour les aider à s’approprier les contenus et à faire le lien avec leurs autres apprentissages.
Intégration avancée : évaluation de la posture réflexive
Dans l’exemple ci-dessous, dans le cadre du dispositif RePer en L1 Lettres, le module “Travailler en équipe pendant ses études dans le supérieur” sera intégré à une séquence pédagogique hybride. Étudiantes et étudiants devront se mettre en équipe de 3 à 4 et mobiliser ce qu’elles et ils auront appris au cours d’un module de remédiation en culture littéraire et artistique pour rédiger un article d’une revue d’arts ou un catalogue d’exposition fictifs.
L’objectif pédagogique relatif au travail d’équipe sera évalué via le livrable individuel : un journal de bord réflexif (voir ci-dessous dans le scénario).
Il est aussi possible d’effectuer l’évaluation du travail d’équipe grâce à un QCM, à une carte mentale, à une réunion de débriefing avec chaque équipe ou encore par une étude de cas comme par exemple en commentant cette expérience authentique de travail d’équipe d’étudiants et d’étudiantes (2011). À vous d’imaginer d’autres déclinaisons possibles !
Enfin, il peut arriver que ce module intéresse plusieurs enseignant·es d’une même équipe pédagogique. Pour éviter que la même promo soit évaluée plusieurs fois sur cette ressource, il est recommandé d’informer les membres de votre équipe pédagogique que vous l’intégrez à votre scénario. Vous pouvez aussi proposer un cours pluridisciplinaire comportant un travail d’équipe, dans une approche par compétence par exemple.
Yapluka ?
Nous avons à peine effleuré la surface de cette passionnante entreprise : accompagner le travail en équipe des étudiants et étudiantes. À quelles conditions l’apprentissage en groupe est-il efficace ? Comment soutenir une équipe qui rencontre des difficultés ? Comment susciter la collaboration entre étudiantes et étudiants ? Sous forme de fiches simples, claires et bien documentées, le n°2 des Cahiers du Louvain Learning Lab, Accompagner des étudiant·e·s qui travaillent en groupe (2017), répond à ces questions et plus. Un guide à télécharger, lire et émuler sans modération !