Ze m’engage pour développer l’engagement étudiant !

Booster l’engagement de l’étudiant·e dans son apprentissage par la remise d’un badge, est-ce possible ?

François Geoffriau, Maître de conférences en mathématiques à la faculté des sciences de La Rochelle Université tient à répondre positivement à cette question.

Dispensant un cours de « groupes et anneaux » en 3ème année de licence de mathématiques, François souhaite augmenter l’implication de l’étudiant·e dans ses activités d’apprentissage grâce à l’instauration d’un système de badge.

Mais qu’est-ce qu’un badge ?

Le système des badges renvoie à une fonctionnalité présente dans Moodle qui permet de mesurer la progression d’un·e étudiant·e dans l’achèvement de ses activités d’apprentissage : chaque étape d’un cours Moodle peut se voir conclue par la remise d’un badge de réussite (ou d’échec…).

Des badges pour quelles actions ?

Sur Moodle, les badges peuvent être délivrés selon différentes modalités ; liés à l’achèvement d’une activité (il peut s’agir de la consultation, de la complétion ou de l’obtention d’une certaine note à une activité donnée) ou liés à un ou plusieurs autres badges déjà obtenus et enfin une attribution manuelle par l’enseignant·e.

Le cours de François Geoffriau recourt à la première et la dernière de ces modalités.

Des badges automatiques sont ainsi délivrés pour les activités :

  • Évaluation des pairs
  • Réalisation des tests
  • Réponse au questionnaire de fin de cours

Des badges exceptionnels, présents sur les copies, sont quant à eux décernés manuellement :

  • Niveau Or : la copie présente beaucoup de bonnes résolutions et très peu d’erreurs
  • Niveau Argent : peu de mauvais raisonnements et formulations mais devoir incomplet
  • Niveau Bronze : la copie est moyenne mais mérite des encouragements
Sélection de badges de la collection « Zemengage »

Que recherche François avec l’intégration d’un système de badges dans son cours Moodle ?

Les badges permettent d’agir sur deux leviers de l’engagement étudiant : la motivation et le positionnement.

D’une part, les badges permettent de visualiser rapidement la progression de l’étudiant·e car le nombre et la variété des badges automatiques reflètent ses accomplissements. De e fait, ils jouent un rôle de tableau de bord ce qui contribue à améliorer l’expérience apprenante ainsi que le suivi enseignant.

D’autre part, ils peuvent permettre d’augmenter la motivation dans l’accomplissement des activités. Le fait que le dispositif propose des badges automatiques sur des critères quantitatifs mais aussi qualitatifs (niveau or, argent et bronze) permet de dépasser la limite de ce genre de système qui est pour certaines participant·es de plus rechercher à compléter leur « collection » de badges que d’apprendre par ces activités.

Quelles sont les craintes de François avec ce système de badges ?

Il est en ainsi possible que les étudiant·es en situation de difficulté ne se sentent pas encouragé·es par les badges ou soient distraites par la quête d’obtention des badges comme nous le mentionnons plus tôt. Enfin, les étudiant·es qui ont tendance à mieux réussir peuvent ne pas être intéressé·es par le système de badges.

Or, c’est précisément en raison de ces craintes que François nous a présenté ce jeudi 1er décembre un projet et non des conclusions.

En effet, il était autant question pour lui de présenter un de ses projets pédagogiques que de solliciter les discussions avec le public afin de le faire progresser et notamment d’en déjouer les limites et les écueils possibles. Il a ainsi présenté différents design et rôles de badges pour identifier ceux qu’il serait pédagogiquement pertinent de proposer aux étudiant·es.

Vous l’aurez compris, un autre café inspirant sera nécessaire pour que François nous présente les résultats de son expérience pédagogique !

Et vous ?

Souhaitez-vous partager un projet ou un retour d’expérience à la communauté enseignante ?

Pour toute autre question relative à la pédagogie, n’hésitez pas à nous écrire à l’adresse : dpi.pedagogie@univ-lr.fr 

Mode hybride

Terme utilisé pour désigner tout cours ou toute formation reposant sur une alternance entre cours en présentiel et cours à distance, ou bien cours en asynchrone (temps différé) et cours en synchrone (en simultané).

Présentiel enrichi

Utilisation d’un environnement numérique principalement pour y déposer des ressources complémentaires que les étudiants consulteront dans le cadre de leur travail personnel, en dehors des heures maquettes et sans suivi pédagogique.

Maëlle Crosse

Désireuse d’offrir un soutien pédagogique de qualité aux enseignants, j’inscris la DPI dans une démarche d’amélioration continue et favorise l’intelligence collective par le partage et le développement de la collaboration. 

Marion Apffel

Mon cœur de mission est la réussite étudiante, en particulier des premières années ; je travaille donc avec les équipes pédagogiques pour développer le tutorat, les tests de positionnement, la remédiation, avec une forte coloration e-learning. 

Nolwenn Quéré

Titulaire d’un doctorat en sciences de l’éducation, mon travail de recherche porte sur les questions du développement professionnel enseignants en lien avec le travail collectif. Après avoir exercé 5 ans à l’INSPE de Bretagne, j’ai intégré La Rochelle Université il y a 2 ans pour hybrider les mineures métiers avant de travailler sur la cartographie des compétences de l’offre de formation.
 
Aujourd’hui à la direction de la DPI, l’équipe et moi-même renforçons l’accompagnement proposé aux enseignants pour soutenir le développement de nouvelles pratiques (numérique, approche par compétences, pédagogies actives etc.) en cohérence avec les besoins et les temporalités de chacun.

Dilan Job

dilan job

Ingénieur pédagogique de formation, j’ai exercé cette fonction pendant 2 ans au sein de l’IUT de Mulhouse. Désormais à La Rochelle Université, mon rôle est d’accompagner les enseignantes et enseignants dans la conception, le développement, la mise en œuvre et l’évaluation de leurs cours. J’ai également pour mission d’intégrer les contenus e-learning des enseignant·es sur Moodle. Je m’adapte aux besoins, aux disponibilités ainsi qu’au rythme de chacun.

Stéphanie Orizet

J’accompagne les acteurs de l’université dans l’appropriation des outils numériques pour l’enseignement (Moodle, outils de webconférence, etc) et je conçois des dispositifs techniques et de nouveaux services numériques pour la communauté universitaire.  

Christel Terrasson

J’ai pour mission de coordonner le déploiement audiovisuel de dispositifs d’enseignement hybride au sein des établissements partenaires. Mon écoute et mon expérience de la chaîne de production audiovisuelle me permettent de vous accompagner sur vos projets d’hybridation. 

Chloé Goudounesque

Je m’appelle Chloé et je suis originaire d’Ile de France. Je vais entamer ma 4e année à La Rochelle, alors peut-être qu’un jour je serais une vraie rochelaise ! Je suis diplômée d’un bac +3 en Web design et communication graphique, et je suis une passionnée d’illustration !


Mes missions au sein de la DPI consistent à accompagner les enseignant·es dans l’hybridation et aider à la conception de supports visuels (schémas, illustrations, visuels pour des capsules vidéo…). Alors n’hésitez-pas à me contacter !

Cédric Rochereul

J’accompagne les acteurs de l’Université, qu’ils soient étudiant·es ou enseignant·es-chercheur·ses, dans leur processus de création audiovisuelle, de l’écriture à la diffusion, en passant par la captation et le montage. 

Ana - Maria Constantin

Passionnée par l’innovation pédagogique, titulaire d’un doctorat en Sociologie et en Sciences de l’éducation, je travaille depuis plusieurs années sur la transformation des pratiques pédagogiques dans l’enseignement supérieur (Université de Poitiers, Université de Tours et La Rochelle Université). Je m’appuie sur plus de 15 ans d’expérience dans l’enseignement et la formation (niveau primaire, sécondaire et enseignement supérieur).

 

Mes sujets de prédilection?

La réussite étudiante (motivation, apprentissage, méthodologie de travail universitaire), la mise en place des nouvelles pratiques pédagogiques (pédagogies actives, approche par problème/ approche par projet, hybridation des enseignements/ FOAD), évaluation en ligne/ à distance, l’intégrité académique (la fraude, le plagiat).

Dominique Besse

Je suis à votre écoute pour tous vos  projets audiovisuels en pédagogie, recherche ou institutionnel, que ce soit de la captation d’évènement ou de la réalisation  vidéo, en passant par le prêt de matériel et les conseils. 

Blocs de compétences

  • Bloc 1 : Planifier des activités d’apprentissage et d’évaluation
  • Bloc 2 : Communiquer / Animer en situation d’enseignement-apprentissage
  • Bloc 3 : Accompagner les étudiants dans leur démarche d’apprentissage
  • Bloc 4 : Adopter une représentation de l’acte d’enseigner et d’apprendre
  • Bloc 5 : Développer une pratique réflexive à l’égard de sa pratique pédagogique
  • Bloc 6 : Travailler en équipe à la réalisation de projets ou de programmes
  • Bloc 7 : Agir de manière éthique et responsable en contexte d’enseignement

Mourad Al Natour

De l’installation du matériel à la mise en ligne des vidéos en passant par la captation, je suis toujours disponible à vos côtés pour réaliser vos projets, pour l’enseignement, la recherche et la communication.

TEA, pour « Travail étudiant accompagné », est une modalité de cours, au même titre que le CM et le TP, qui vise à favoriser la pédagogie active.

RePer

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