Du 13 au 19 mars, c’est la semaine du cerveau, portée par le MESRI à travers diverses manifestations. C’est l’occasion de revenir sur Les Neurosciences en éducation, un petit livre de la collection “Mythes et réalités”, dirigée par André Tricot.
André Tricot sera l’invité de la DPI pour la Journée de la Pédagogie Universitaire qui se déroulera en comodalité le jeudi 22 juin 2023. Vous pouvez retrouver ses travaux sur sa page personnelle.
La collection « Mythes et réalités » explore les idées reçues que tout à chacun entretient sur l’éducation : la mémoire, la culture, le numérique, l »échec, le harcèlement, l’intelligence, enseigner, etc. Dans Neurosciences en éducation, les auteurs et autrices passent en revue 8 de ces idées sur le rôle et les pouvoirs du cerveau des apprenantes et apprenants.
Le format de cette collection de livres courts est simple et très accessible. Chaque chapitre présente le “mythe” traité puis fait un point sur l’état de la science et illustre l’écart par des exemples concrets. Le livre se clôt sur une synthèse qui souligne la nuance à apporter dans nos positions sur notre interprétation des neurosciences et de leur impact sur l’éducation ainsi que par une bibliographie informative pour chaque sujet traité.
Vous pensez avoir déjà fait le ménage dans vos préconceptions ? On teste ça!
Pour chaque affirmation suivante, choisissez une des trois réponses « C’est vrai!« , « C’est faux! » ou « C’est pas si simple…«
- On apprend pendant le sommeil
- Se tromper, c’est échouer
- Chacun et chacune a son style d’apprentissage
- Les élèves ne peuvent pas apprendre s’ils n’ont pas les bases
Allez à la page suivante pour analyser vos réponses…