Distance et présence simultanées ; un café inspirant co-modal
Six mois pour relever le nez du guidon et prendre un temps de réflexion pédagogique, est-ce possible ?
Cette question peut avoir une saveur d’utopie, mais c’est en réalité bien possible grâce au congé pour projet pédagogique (le CPP !), qui permet aux enseignantes et enseignants de bénéficier d’une décharge de cours pendant 1 voire 2 semestres pour se consacrer à la pédagogie.
Le mardi 12 avril, c’est précisément son expérience du CPP, obtenu en 2021, que Christelle Charbonnier, enseignante à l’IAE, est venue partager lors d’un café inspirant.
Le principe du café inspirant ? Réunir la communauté enseignante et les personnels pendant la pause méridienne autour d’un ou une invitée nous partageant une expérience liée à la pédagogie.
Un CPP pour hybrider
Un besoin de prise de recul par rapport à ses enseignements et de temps de réflexion et d’action ont été déclencheurs de la démarche de Christelle, qui a mis à profit son CPP pour scénariser et concevoir l’hybridation de son cours Finance d’entreprise.
Les 6 mois ont été bien remplis. Il s’est agi, tout d’abord, de construire des enquêtes pour recueillir les besoins et les perceptions des différents acteurs : enseignants, étudiants et professionnels. L’analyse de ces enquêtes a servi de base pour mettre à plat ce que l’on appelle dans le jargon « le scenario pédagogique« . Ce scenario permet de formaliser et de vérifier la cohérence du programme de formation proposé, entre compétences, connaissances, savoir-faire, softskills et les activités d’enseignement-apprentissage proposées, à distance et en présentiel. Ce travail effectué, il a fallu réaliser les supports multimédias puis redesigner le cours sur Moodle.
Interrogée sur la faisabilité d’un tel projet, Christelle répond : l’importance de la planification et du collectif. Les accompagnateurs d’une part (service de pédagogie, service audiovisuel), mais aussi les collègues enseignants à l’IAE. En acceptant de se répartir sa charge d’enseignement, Sophie Tarascou, Mathieu Paquerot et Maurice Mekies ont participé à la faisabilité de ce projet. Et enfin, l’Institution qui lui a accordé cette possibilité de prendre du recul.
Et l’après CPP ?
À la rentrée 2021, le cours hybridé a pu être mis en œuvre. Sans ces 6 mois dédiés à la conception, cela aurait été impossible, confie Christelle. Comme pour toute expérimentation pédagogique, quelques ajustements ont été nécessaires. D’autres seront probablement effectués suite aux retours des étudiants ayant suivi le cours. Le temps classique de la mise à jour reprend sa place.
De manière générale, les résultats sont satisfaisants. Pour les étudiants : une moyenne en augmentation avec un écart-type resserré, des retours positifs, l’observation d’une certaine autonomisation. Pour Christelle : le pari réussi de la prise de recul, de nouvelles pratiques pédagogiques explorées, un accompagnement plus personnalisé des étudiants, et de nouveaux défis en tête (tester la comodalité…)
Pourquoi pas vous ?
Vous aussi vous souhaiteriez pouvoir obtenir un CPP ? Vous avez jusqu’au 9 mai pour déposer votre proposition de projet ! Pour l’aspect administratif, nous vous invitons à vous adresser à Laurence Javry de la direction des ressources humaines ( laurence.javry@univ-lr.fr). À la DPI, nous restons à votre disposition pour échanger sur les aspects pédagogiques de votre projet (dpi.pedagogie@univ-lr.fr).
Et si vous aussi vous voulez faire un retour d’expérience pédagogique à la communauté, organisons un nouveau café inspirant sans plus attendre ! Vous l’aurez deviné, vous pouvez nous écrire à… dpi.pedagogie@univ-lr.fr