Booster l’engagement de l’étudiant·e dans son apprentissage par la remise d’un badge, est-ce possible ?
François Geoffriau, Maître de conférences en mathématiques à la faculté des sciences de La Rochelle Université tient à répondre positivement à cette question.
Dispensant un cours de « groupes et anneaux » en 3ème année de licence de mathématiques, François souhaite augmenter l’implication de l’étudiant·e dans ses activités d’apprentissage grâce à l’instauration d’un système de badge.
Mais qu’est-ce qu’un badge ?
Le système des badges renvoie à une fonctionnalité présente dans Moodle qui permet de mesurer la progression d’un·e étudiant·e dans l’achèvement de ses activités d’apprentissage : chaque étape d’un cours Moodle peut se voir conclue par la remise d’un badge de réussite (ou d’échec…).
Des badges pour quelles actions ?
Sur Moodle, les badges peuvent être délivrés selon différentes modalités ; liés à l’achèvement d’une activité (il peut s’agir de la consultation, de la complétion ou de l’obtention d’une certaine note à une activité donnée) ou liés à un ou plusieurs autres badges déjà obtenus et enfin une attribution manuelle par l’enseignant·e.
Le cours de François Geoffriau recourt à la première et la dernière de ces modalités.
Des badges automatiques sont ainsi délivrés pour les activités :
- Évaluation des pairs
- Réalisation des tests
- Réponse au questionnaire de fin de cours
Des badges exceptionnels, présents sur les copies, sont quant à eux décernés manuellement :
- Niveau Or : la copie présente beaucoup de bonnes résolutions et très peu d’erreurs
- Niveau Argent : peu de mauvais raisonnements et formulations mais devoir incomplet
- Niveau Bronze : la copie est moyenne mais mérite des encouragements
Que recherche François avec l’intégration d’un système de badges dans son cours Moodle ?
Les badges permettent d’agir sur deux leviers de l’engagement étudiant : la motivation et le positionnement.
D’une part, les badges permettent de visualiser rapidement la progression de l’étudiant·e car le nombre et la variété des badges automatiques reflètent ses accomplissements. De e fait, ils jouent un rôle de tableau de bord ce qui contribue à améliorer l’expérience apprenante ainsi que le suivi enseignant.
D’autre part, ils peuvent permettre d’augmenter la motivation dans l’accomplissement des activités. Le fait que le dispositif propose des badges automatiques sur des critères quantitatifs mais aussi qualitatifs (niveau or, argent et bronze) permet de dépasser la limite de ce genre de système qui est pour certaines participant·es de plus rechercher à compléter leur « collection » de badges que d’apprendre par ces activités.
Quelles sont les craintes de François avec ce système de badges ?
Il est en ainsi possible que les étudiant·es en situation de difficulté ne se sentent pas encouragé·es par les badges ou soient distraites par la quête d’obtention des badges comme nous le mentionnons plus tôt. Enfin, les étudiant·es qui ont tendance à mieux réussir peuvent ne pas être intéressé·es par le système de badges.
Or, c’est précisément en raison de ces craintes que François nous a présenté ce jeudi 1er décembre un projet et non des conclusions.
En effet, il était autant question pour lui de présenter un de ses projets pédagogiques que de solliciter les discussions avec le public afin de le faire progresser et notamment d’en déjouer les limites et les écueils possibles. Il a ainsi présenté différents design et rôles de badges pour identifier ceux qu’il serait pédagogiquement pertinent de proposer aux étudiant·es.
Vous l’aurez compris, un autre café inspirant sera nécessaire pour que François nous présente les résultats de son expérience pédagogique !
Et vous ?
Souhaitez-vous partager un projet ou un retour d’expérience à la communauté enseignante ?
Pour toute autre question relative à la pédagogie, n’hésitez pas à nous écrire à l’adresse : dpi.pedagogie@univ-lr.fr