Dans un contexte exceptionnel de continuité pédagogique où l’enseignement à distance est devenu la modalité par défaut, chacun·e expérimente de nouvelles activités, teste de nouveaux outils… et fait de son mieux dans les circonstances qui sont les siennes.
Ce déploiement à grande échelle peut s’appuyer sur des outils techniques et des concepts pédagogiques issus de la recherche sur l’enseignement à distance et sur des pratiques déjà existantes dans l’enseignement supérieur.
C’est pourquoi, pendant cette période, la communauté enseignante pourra trouver dans cette rubrique un certain nombre de ressources susceptibles de l’accompagner au mieux dans ses pratiques d’enseignement en ligne.
Sur la plateforme POD, la chaine « Continuité pédagogique » propose une série de tutoriels, créés par les enseignant·es et les ingénieur·es du SPI, pour soutenir l’appropriation d’outils divers et variés : fonctionnalités de Moodle, OBS, OAE, Wooclap, etc.
Des fiches conseils sont également proposées autour des thèmes suivants :
- Mise en ligne d’enseignements : quelques conseils pratiques
- Enseigner en ligne en mode synchrone : animation d’une classe virtuelle
- Enseigner en ligne en mode asynchrone : interactions avec les étudiant·es
- Mise en ligne d’enseignements : comment gérer la charge de travail des étudiant·es
- Comment définir un plan stratégique d’évaluation dans un mode à distance ?
- Adapter ses modalités d’évaluations d’un mode présentiel à un mode à distance
- Adapter ses enseignements à un mode hybride ou à distance : les questions que vous vous posez peut-être
- Qu’est-ce qu’un enseignement hybride : les scénarios d’hybridation possibles en situation sanitaire contrainte
Des ressources complémentaires issues de notre veille sont également disponibles ici.
Ces rubriques seront enrichies régulièrement. N’hésitez pas à nous faire remonter vos besoins, si vous ne trouviez pas de réponses à vos questions.
Appel des étudiant·es de L1
L’ensemble des étudiant·es de L1 de notre université ont été contacté·es par téléphone en avril 2020. Une synthèse des observations qu’elles et ils ont pu faire en lien avec la dimension pédagogique de la continuité des enseignements et des apprentissage à distance a ainsi pu être réalisée.